Durant l’été, vous êtes nombreux à partir à la découverte du Québec. Si vous trouverez des exemples d’itinéraires sur notre site (exemple de road trip au Québec), il est parfois mieux de vous donner quelques lieux incontournables et de vous laisser composer pour le reste. Voici 10 lieux à voir lors d’un road trip au Québec.

QUÉBEC

Québec terrasse

C’est la capitale de la province. Québec est une ville de style européen. Ici pas de gratte-ciel mais une citadelle, un château et des maisons en pierre qui en font peut-être la ville la plus « européenne », au niveau du style architectural, d’Amérique du Nord. Partez-à la découverte des Plaines d’Abraham, de la Chute Montmorency, du Vieux Québec et du petit Champlain…

MONTRÉAL

montréal

Bien que beaucoup plus petite que New-York ou Toronto, Montréal vous donnera un petit aperçu des villes nord-américaines tout en ayant ce petit côté européen avec le vieux Montréal. Découvrez la vieille ville, l’Oratoire St-Joseph, la rue Ste-Catherine, le stade olympique, le Mont-Royal…

TADOUSSAC

Petite ville situé au bord du Saint-Laurent, Tadoussac est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines. Un incontournable et à coup sûr un moment inoubliable de votre road trip.

LE ROCHER PERCÉ

rocher percé

Situé à la pointe de la Gaspésie, le Rocher Percé est un des attraits touristiques majeurs de la région. Profitez d’un tour en bateau pour vous en rapprocher et observer les colonies de fous de Bassan aux alentours.

LA BAIE DES CHALEURS

Toujours en Gaspésie, la Baie des Chaleurs est l’une des rares places au Québec où vous pourrez profiter d’une eau de mer suffisamment chaude pour vous baigner. Les petits villages de marins-pêcheurs, la dégustation du homard et les nombreuses activités en plein-air en font une région idéale pour s’y arrêter quelques jours.

PARC DU BIC

parc du bic

Si le parc est assez petit, il n’en reste pas moins une halte intéressante pour y observer les marées et surtout les colonies de phoques qui y vivent. Une petite randonnée, une balade en kayak et vous aurez fait le tour. C’est un bel endroit pour s’arrêter une journée, de quoi couper votre trajet en direction de la Gaspésie.

PARC DES HAUTES GORGES DE LA RIVIÈRE MALBAIE

Pour les amateurs de randonnée, le parc des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie offre l’un des plus beaux sentiers de la province avec l’Acropole des draveurs. Attention, grosse montée en vue, mais la vue au sommet est à couper le souffle et en vaut la peine.

MONT-TREMBLANT

mont tremblant

Si vous êtes un habitué des pistes de ski des Alpes la station touristiques du Mont-Tremblant ne vous intéressera peut-être pas autant mais le village, la montagne et la vue sur le parc du Mont-tremblant en font un lieu rempli de charme. Randonnées, vélo de montagne (VTT), montée en téléphérique, casino, spa, hôtels de luxe, tout est prévu pour ceux qui cherche un lieu où se relaxer.

LA ROUTE 362 ENTRE BAIE-ST-PAUL ET LA MALBAIE

Appelée la route des baleines, la route 362 compte parmi les plus belles du Québec avec ses nombreux points de vue sur le fleuve Saint-Laurent. Prenez le temps de vous arrêter et contempler les magnifiques panoramas qu’elle vous offre. Puis tant qu’à faire un road trip, autant emprunter des routes intéressantes.

LE PARC DE LA MAURICIE

parc de la mauricie

Entre lacs et collines, le parc de la Mauricie offre de nombreuses activités pour toutes les saisons. L’été, le canoë – camping est certainement l’activité qui vous permettra de profitez au maximum des lieux. À l’automne, les couleurs rouge, orange et jaune enflamment le parc.  L’hiver ski de fond et raquettes prennent d’assaut les sentiers.

Il existe bien d’autres endroits magnifiques au Québec mais voici une petite base pour commencer à planifier votre road trip. Bonne route!

Rendez-vous sur Hellocoton !