Ce ne sont pas les chutes d’eau et les cascades qui manquent dans la région de Québec et plus encore au Canada. Alors, malheureusement, je ne vous parlerais pas des chutes Niagara ici, puisque ces dernières se trouvent dans la région de l’Ontario. Bien que leur notoriété dépasse de loin toutes les autres il est temps de mettre en avant les jolies chutes d’eau que nous avons proches de la Capitale-Nationale. On a sélectionné 3 chutes qui se trouvent à environ une vingtaine de minutes de Québec. Un bon bol d’air frais combiné à la fraîcheur de l’eau qui coule c’est un duo gagnant pour une chaude journée estivale.

La chute Montmorency

On parlait de notoriété, et bien disons que la chute Montmorency a la sienne dans le coin. Dépassant de 30 mètres celles de Niagara, la chute Montmorency s’élève à 83 mètres de hauteur, imposant n’est ce pas ? Ça l’est encore plus lorsqu’on est à ses pieds mais aussi sur le pont suspendu qui la traverse. Le site est aménagé afin que le visiteur en prenne plein les yeux, un sentier vous conduira à de nombreux points de vue afin d’admirer les chutes sous toutes les coutures. Les sportifs et même ceux qui ne le sont pas, pourront avaler les 487 marches que compte l’escalier panoramique à proximité des chutes. Sinon vous pouvez aussi choisir l’option tranquille en prenant le téléphérique (à partir de 10$). Depuis peu, une tyrolienne (25$ par adulte) est en place afin de contempler les chutes d’une autre manière encore, et c’est sans parler des 3 parcours de via ferrata ! Bref autant dire que vous avez le choix de découvrir les chutes Montmorency comme bon vous semble. Une chose est sûre vous allez être conquis et ébahis par ce magnifique site.

chutes montmorency

↠ Bon plan : si vous voulez éviter de payer le stationnement (10,57$ par véhicule), nous vous suggérons de vous rendre en haut de la chute et de vous garer dans les rues proches de l’entrée. Préférez des heures de début ou de fin de journée pour éviter la foule.

La chute Kabir Kouba

Nous sommes de grands fans de cet endroit, tout d’abord car nous habitons tout près, mais aussi car le cadre est vraiment incroyable. De la route, on ne peut imaginer les imposantes falaises et la grande beauté du lieu. Certes la chute n’est peut être pas impressionnante (28 mètres tout de même) mais le décor qui l’entoure la surpasse et de loin. Le sentier de 1.5 kilomètres vous conduit dans les bois au cœur de ce canyon où, en contrebas, coule la rivière Saint-Charles. Le parc de la Falaise et la chute Kabir Kouba, c’est aussi l’histoire des premiers colons venus s’installer ici pour bénéficier de la force hydraulique de la chute. On retrouve d’ailleurs des vestiges de moulins à scie, à papier et à farine mais aussi ceux d’une centrale hydroélectrique. Des visites guidées organisées en juillet et en août vous permettront d’en savoir un peu plus sur l’histoire du lieu (adulte 7$ / enfant 3$). Le parc de la Falaise fait parti du sentier linéaire de la Rivière Saint Charles qui compte 32 kilomètres, si vous le désirez vous pourrez allonger un peu votre ballade. La chute Kabir Kouba c’est notre coup de cœur, nous adorons y aller tant en hiver qu’en été et je suis sûre que vous comprendrez pourquoi…

chute kabir kouba

↠ Bon plan : la chute Kabir Kouba est située dans la réserve indienne huronne-wendat, nous vous suggérons donc de combiner la visite avec un excellent brunch au restaurant La Sagamité qui se trouve à proximité. Vous découvrirez alors toute la gastronomie et la culture de ce peuple.

Les Chutes-de-la-Chaudière

On va de l’autre côté du fleuve Saint-Laurent, à 20 minutes de Québec,  pour découvrir ce magnifique site qu’est le Parc des Chutes-de-la-Chaudière. Un spectacle d’eau avec une chute de 35 mètres que vous pourrez admirer du pont suspendu. Ce dernier élevé à 23 mètres du sol mesure 113 mètres et se partage entre les cyclistes et les marcheurs. La randonnée de 4.5 kilomètres bordée de panneaux d’interprétation, vous mènera à des points de vue saisissants. Muni d’un permis de pêche vous pourrez vous adonner à votre loisir sur le site, sinon vous pouvez vous contenter de mettre les pieds dans l’eau, histoire de vous rafraîchir. S’asseoir sur les roches et relaxer, voilà notre activité favorite lorsque l’on s’y rend. Le parc des Chutes-de-la-Chaudière est un endroit idéal pour passer une journée en famille, d’autant plus que vous avez des aires de pique-nique mais aussi un petit point restauration ouvert l’été.

chutes Chaudière

chutes chaudiere

À noter que ces 3 chutes sont accessibles gratuitement et ce, à l’année longue. Si vous revenez en hiver vous serez surpris de les découvrir sous un nouveau jour, glacées, enneigées mais toujours aussi spectaculaires.

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé dans la préparation de votre voyage ? Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à le partager. Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

 


Rendez-vous sur Hellocoton !