Washington abrite le plus grand réseau de musées et centres de recherches du monde, ouvrant ainsi les portes de la culture à tous puisque la plupart des entrées sont gratuites.

Malheureusement à moins de rester une bonne semaine et de se consacrer à cela, vous n’aurez probablement pas le temps d’en voir ne serait-ce que la moitié. Cette sélection, bien exhaustive, vous permettra de mieux comprendre l’histoire américaine.

1.       National Portrait Gallery

Fondé en 1968, ce musée vous permettra de faire connaissance avec les figures célèbres qui ont façonné l’histoire et la culture des Etats-Unis de l’époque coloniale à nos jours. Représentés par des bustes, des tableaux de peinture ou des œuvres plus contemporaines vous aurez l’occasion, en une seule journée, de croiser Pocahontas, la Reine Elisabeth et Michael Jackson.

Le plus impressionnant est la galerie de portraits des Présidents américains, une tradition qui se perpétue depuis George Washington. Les portraits peints des présidents américains sont effectués et dévoilés après la fin de leur mandat. La découverte de ces tableaux est un voyage dans le temps et un véritable reflet de la culture à chaque époque. Vous serez surpris de découvrir ceux des derniers présidents américains…

Horaire : Tous les jours de 11h30 à 19h00                            Admission : Gratuit

National Portrait Gallery

National Portrait Galery

National Portrait Gallery

2.       Natural History Museum

L’un des musées les plus visités au monde, le musée d’histoire naturelle a ouvert ses portes en 1910. Le dôme vert domine le bâtiment mais à l’intérieur c’est l’éléphant qui est la pièce maîtresse des lieux. Le musée possède de nombreux objets et curiosités notamment le célèbre Hope Diamond ou encore une statue de l’île de Pâques. Les touristes se pressent pour observer et découvrir ses collections. Le musée est éducatif puisqu’il regorge de panneaux informatifs, les recherches sont continuelles et le musée est en constante évolution. L’exposition sur les dinosaures ravira les passionnés du sujet notamment avec les paysages miniatures reconstitués. Les humains, les animaux, les pierres c’est toute la diversité de la vie qui est représentée au musée d’histoire naturelle.

Horaire : Tous les jours de 10h00 à 17h30                            Admission : Gratuit

Natural History Museum

Natural Museum

Natural History museum

3.       American History Museum

Inauguré en 1964, ce musée de trois étages est un incontournable pour s’imprégner de la culture américaine. Histoire sociale, politique, technologie ou encore avancées technologiques sont autant de sujets mis en valeur par les nombreuses collections et expositions du musée. La galerie des first ladies vous permettra d’en apprendre un peu plus sur les différentes personnalités des épouses des présidents américains. A ne pas manquer l’exposition de la tenue complète que portait Michelle Obama lors de l’investiture de Barack Obama. Encore une fois le musée est très attractif, vous pourrez notamment parcourir 200 ans d’histoire de la famille dans une maison reconstituée de la Nouvelle-Angleterre. L’évolution des moyens de transport est aussi reconstituée en grandeur nature. Il y en aura pour tous les goûts et surtout pour tous les âges, c’est un musée à ne pas manquer si vous venez à Washington avec l’envie de mieux comprendre l’histoire américaine.

Horaire : Tous les jours de 10h00 à 17h30                            Admission : Gratuit

National museum of american history

national museum of american history

National museum of american history

Museum of american history

Washington est une ville qui rayonne sur le plan culturel, les musées de la Smithsonian Institution en sont une des raisons. Ces musées de grande qualité sont reconnus dans le monde entier et ont pour mission de mieux comprendre le monde actuel afin de construire un avenir meilleur, tout en se rappelant le passé. Accessibles aux néophytes comme aux passionnés d’histoire les trois musées proposés vous permettront de découvrir cette Amérique si  fascinante sous toutes ses coutures.

Rendez-vous sur Hellocoton !