Au Québec, l’hiver vous avez deux choix : vous enfermer à l’intérieur, prendre votre mal en patience et attendre que les beaux jours reviennent, ou alors, profiter de l’hiver et des nombreuses activités qui sont offertes. Dans la région de Gatineau, ce ne sont pas les idées de sorties qui manquent. Voici 5 activités à faire durant l’hiver en Outaouais :

1. Le Parc de la Gatineau

Grand parc naturel situé à 10 minutes du centre-ville, le Parc de la Gatineau est le lieu idéal pour profiter du grand air et des activités en plein air durant l’hiver. Les sentiers de ski de fond, de raquettes et de randonnées sont nombreux et accessibles tant au grand public qu’aux sportif confirmés. Les amateurs de Fatbike ou de ski alpin trouveront également leur plaisir dans ce beau parc.

Parc de la Gatineau

2. Le Bal des Neiges

Chaque année, les villes de Gatineau et d’Ottawa co-organisent le Bal des neiges, un événement mettant de l’avant les activités et les plaisirs de l’hiver. Que ce soit pour s’amuser sur les glissades aménagées en neige, la tyrolienne, pour admirer les sculptures sur glace ou profiter des plaisirs gourmands, le Bal de Neiges saura plaire à toute la famille. C’est l’un des événements festifs incontournables de l’hiver en Outaouais.

Bal des neiges Gatineau

3. Patinage sur le Canal Rideau ou la patinoire du ruisseau

Le patinage est une activité incontournable l’hiver au Canada. À Gatineau, la patinoire du Ruisseau et le Canal Rideau (à Ottawa) sauront vous offrir un lieu idéal pour vous laisser aller au plaisir de la glisse. Des patins sont disponibles à la location alors vous n’aurez aucune excuse pour ne pas essayer cette pratique hivernale.

canalRideau

4. Les Spas

L’hiver c’est la meilleure saison pour profiter des spas nordiques (dont le Nordik-Spa-Nature). La chaleur intense des bains chauds, saunas, hammams contraste avec le froid glacial de l’extérieur et vous permettra de vivre une expérience incroyable. Le Nordik-Spa-Nature est LE spa à essayer dans la région de Gatineau.

spa nordique quebec

5. Le Parc Oméga

Le Parc Oméga rassemble les principaux animaux sauvages du Canada dans un cadre ouvert et naturel. Bien que l’activité soit dehors, vous visiterez le parc dans votre voiture et pourrez donc profiter des animaux et du plein air tout en restant au chaud. Seul petit bémol pour l’hiver, les ours sont en hibernation et donc il ne sera pas possible de les observer. Par contre, les loups blancs et les renards arctiques se confondront avec la neige et cela vous permettra de vous rendre compte comme ils sont bien adaptés à l’hiver, de plus, étant moins fréquenté, vous aurez tout le loisir de vous arrêter et prendre le temps nécessaire pour visiter le parc.

parc omega

Vous le constaterez, ce ne sont pas les idées d’activités qui manquent l’hiver dans la région de Gatineau.

D’autres idées :

Le Festibière : c’est l’événement incontournable pour les amateurs de bières. L’événement se déroule au Musée canadien de l’histoire dans la grand galerie où trônent les mats totémiques des amérindiens. Un cadre exceptionnel pour une soirée où la musique et la bière sont à l’honneur.

festibiere gatineau

Le Musée canadien de l’Histoire : mentionné dans quelques articles sur ce site web, le Musée canadien de l’Histoire est l’un des plus beaux musées du Canada. Avec son exposition permanente sur les premières nations et l’histoire du Canada, son exposition temporaire, ses documentaires en IMAX ou son musée des enfants, c’est le lieu idéal pour en apprendre plus sur l’histoire tout en s’amusant. Un incontournable hiver comme été.

Pubs et micro-brasseries : évidement, prenez le temps de découvrir les micro-brasseries de la région pour goûter des bières locales tout en profitant de cadres exceptionnels et de menus de pub revisités et de grande qualité. Nos coups de cœurs : Les brasseurs du Temps à Gatineau et le Pub Chelsea situé à l’entrée du Parc de la Gatineau.

Rendez-vous sur Hellocoton !