Les USA font souvent l’objet de clichés qui peuvent freiner les touristes pour y planifier leur voyage. Voici 5 clichés sur les États-Unis, couramment entendus et qui véhiculent une image fausse du pays de l’oncle Sam.

1. L’omniprésence des armes à feu

Si vous imaginez voir des américains se balader arme à la ceinture ou sur le tableau de bord de leur pick-up, vous vous faites une très mauvaise image des États-Unis. Oui les armes à feu sont plus présentes qu’en Europe. Vous pourrez retrouver un comptoir dans certaines grandes surfaces et verrez plus de magasins où en acheter, sans parler  des stands de tir qui sont nombreux. Mais de là à être au pays des cowboys où tout le monde se promène arme au poing, il y a un pas qu’il ne faudrait pas franchir. Et puis, c’est l’occasion de s’essayer au tir sur cible.

2. La violence dans les grandes villes

Les grandes villes américaines ont souvent cette image de villes où règne la violence. Pourtant il vous suffit de vous promener à New York, San Francisco ou Miami, pour ne citer qu’elles, pour vous rendre compte que ces villes sont plus sécuritaires qu’on ne le pense. Il n’y a aucun risque à visiter les mégapoles américaines. Chicago, ville du crime, est souvent le coup de cœur des touristes qui la découvrent. Une ville à voir absolument. Bien évidemment, il y a des quartiers où il vaut mieux ne pas traîner, comme dans toutes les grandes villes au monde. Et puis, bien souvent, vous n’aurez pas à y aller car il n’y a rien à voir ou visiter dans ces quartiers. Alors soyez sans craintes.

2 pac street art

3. Les douanes les plus sévères au monde

On entend beaucoup d’histoires sur les douanes aux États-Unis. Pourtant, pour les avoir franchi un bon nombre de fois, vous n’avez pas à vous inquiéter. Faites votre ESTA, répondez aux questions des douaniers et tout ira bien. C’est certain que si vous essayez de faire de l’humour, ce n’est ni le lieu, ni le moment pour le faire. Aussi, si vous arrivez sans savoir où vous allez et pour combien de temps, il est normal que le douanier passe un peu plus de temps avec vous. Donc pas d’inquiétude, tout ira bien.

4. L’écologie, ils ne connaissent pas

Les américains ont cette réputation de pollueurs qui n’ont que faire de la nature et de la planète. Effectivement, lorsqu’on regarde ce qu’ils font avec l’exploitation des gaz de schiste dans le Dakota on ne peut qu’appuyer ce cliché. Mais si vous regardez ce qu’ils font pour protéger les parcs nationaux et les réserves fauniques, vous verrez qu’ils ont la nature bien plus à cœur que vous ne pouvez le croire. Saviez-vous, par exemple, que sous Georges W. Bush a été créée l’une des plus grandes réserves marines protégées au monde au large de Hawaii (Monument national marin de Papahānaumokuākea)? Et San Francisco est certainement l’une des villes les plus écologiques que vous aurez l’occasion de visiter.

parc national du yellowstone

5. Le pays de la malbouffe

Effectivement, les États-Unis c’est le pays du fast-food et des portions XXL. Mais après tout, cela reste votre choix d’y manger ou non. Vous aurez l’occasion de découvrir également de nombreux restaurants aux origines multiples, sans parler des fameux Steakhouse. Même du côté de la restauration rapide, vous verrez rapidement qu’il n’y a pas que le Mc Do et le Burger King qui s’offrent à vous. Les haltes bouffes sont nombreuses et la diversité y est présente. Le choix vous appartient de faire votre voyage en mode « fast food »… ou non.

GCharlènePhoto-157

Comme vous le constatez, les États-Unis font l’objet de plusieurs clichés auxquels il ne faut pas s’arrêter. D’une part, parce qu’ils sont souvent infondés et, d’autre part, parce qu’ils vous empêcheront de partir à la découverte de ce pays exceptionnel et fascinant.

Bonne route!

Rendez-vous sur Hellocoton !