Voici 5 conseils pour planifier votre itinéraire de road trip.

1. Se renseigner sur les lieux traversés

Faire un road trip c’est relier un point A à un point B, C, D… Mais pas seulement. Le but est de visiter et de découvrir les zones, lieux, villes que vous traversez. Pour cela il faut se renseigner sur ce qu’il y a à faire, à voir. Par exemple si vous allez de Page à Las Vegas par le versant du nord du Grand Canyon, arrêtez-vous au Navajo Bridge ou à Cliff Dwellers. Deux arrêts d’une dizaine de minutes qui rendront votre route plus intéressante.

Navajo Bridge Arizona

2. Trouver les meilleures routes

Les scenic byways aux USA sont souvent de très belles routes à emprunter pour leur histoire et les paysages qu’elles traversent. Le guide du National Geographic sur les Scenic Highways et Byways est un incontournable pour les découvrir et construire votre itinéraire.

3. Laisser tomber le GPS

Pour traverser les grosses villes américaines, ça peut vous être très utile. Par contre, une fois sorti de ces gros centres urbains, faites attention aux indications que vous donnent le GPS ou Google maps. Par exemple si vous allez de San Francisco à Los Angeles en suivant votre GPS, vous pourrez dire adieu à la Highway 1, cette route mythique de Californie qui longe l’océan Pacifique. Alors, prenez une carte et vérifiez vos itinéraires, ne vous en remettez pas seulement à votre GPS.

4. La route la plus courte n’est pas la meilleure

C’est en lien avec le point précédent. Parfois, il faut faire des détours pour voir de belles choses et la route la plus courte n’est pas la meilleure. Alors n’hésitez à faire 2-3 heures de route en plus, vous êtes en road trip pour faire de la route et faire en sorte que celle-ci soit des plus intéressantes. De plus il faut savoir sortir des sentiers battus au sens premier du terme. Dans l’Ouest américain, de nombreux sentiers et pistes traversent les déserts et régions plus désertiques. Ces routes sont peu connues et peu empruntées, mais quelle expérience et quel plaisir de conduire sur ces chemins cabossés. Pour exemple, voyez notre article sur la Cottonwood Road dans l’Utah. Prenez donc votre temps, le chemin le plus court, la route la plus rapide vous feront certes gagner du temps, mais votre expérience de road trip et la découverte des régions visitées ne fera qu’en pâtir. Alors, allez-y relax et profitez, vous êtes en vacances.

cottonwood road utah

5. Avoir un véhicule approprié

Certes ce n’est pas lié directement à votre itinéraire, mais sachez que le type de véhicule que vous aurez pourra vous restreindre dans vos déplacements. Cathedral Valley, proche de Capitol Reef National Park, n’est accessible qu’en 4×4. Si vous souhaitez visiter ce lieu, alors prenez votre véhicule en conséquence. Vous trouverez davantage d’information sur les avantages et inconvénients de différents véhicules pour un road trip dans cet article.

Au final, un road trip ça se prépare, on fixe des priorités, des points que l’on veut voir absolument et on s’arrange pour les relier de la meilleure façon qui soit. Bonne route!

Rendez-vous sur Hellocoton !