La ville de Santa Fe est un incontournable si vous visitez le Nouveau-Mexique et elle se prête bien comme lieu central pour explorer les environs. En effet, Santa Fe et sa région comptent de nombreux points d’intérêt touristiques. Voici nos 5 incontournables dans la région de Santa Fe :

Visiter Taos Pueblo

Taos Pueblo est un vieux village et le plus grand qui existe dans le style adobe. Ce site qui existe depuis près de huit siècles est aujourd’hui encore habité par les amérindiens qui y vivent et profitent de l’attrait touristique des lieux pour faire un peu d’argent. Le village est magnifique et s’impose comme un incontournable dans les environs de Santa Fe (120km). L’entrée au site coûte 16$ mais en vaut la peine!

taos pueblo région de santa fe

Bandelier National Monument

On remonte encore le temps avec ce site Anasazi sur lequel les anciens habitants construisaient dans les falaises en roche tendre leurs habitations. Le parc comprend plusieurs sites et les principaux sont accessibles à partir du centre des visiteurs. Il est possible de grimper à l’aide d’échelles dans quelques habitations restaurées pour l’occasion. Le site est spectaculaire. Attention si vous avez le vertige, surtout à Alcove House où il y a 50m d’échelles à emprunter pour arriver à la maison.

Bandelier National Monument

La route panoramique reliant Santa Fe à Taos via Chimayo.

Si vous allez de Santa Fe à Taos ou inversement, vous devez absolument emprunter cette route panoramique qui vous amènera à travers différents paysages et petits villages très typiques (route New Mexico 76, 75 et 518). Les points d’orgues sont les anciennes églises en style adobe caractéristique de la région et de la culture du Nouveau-Mexique. Le Santuario de Chimayo est non seulement un lieu de pèlerinage mais une véritable oeuvre architecturale, un détour obligatoire sur cette route.

chimayo

La Turquoise Trail, une autre route panoramique

La Turquoise Trail (route New Mexico 14 et 536) tire son nom des pierres turquoises extraites dans la région et exploitées pour la création de bijoux. Le long de cette route vous trouverez de nombreux village comme celui de Madrid où une ambiance hippie règne en maître. Place aux artistes, aux maisons colorées, aux statues délurées et à l’atmosphère « babacool ». Madrid compte plusieurs petits restaurants très accueillants. De plus, nombreux sont les artistes locaux qui ouvrent leur maison pour vous faire découvrir leurs créations.

madrid turquoise trail

Pecos National Historical Park

Encore un parc qui abrite les vestiges de l’histoire culturelle si typique du Nouveau-Mexique. Depuis près de 10 000 ans, ce lieu historique a vu l’humain s’y établir et façonner l’environnement. Des premiers chasseurs aux amérindiens, des conquistadors espagnols aux armées anglaises et mexicaines jusqu’aux colons de l’est qui rêvait de l’ouest et passait par là via la Santa Fe Trail, Pecos est un véritable livre sur l’histoire de la région.
Pecos est un lieu historique idéal qui rassemble en un même lieu l’histoire qui a façonné le Nouveau-Mexique et sa culture si singulière aux États-Unis. Le site comprend de nombreux vestiges et le guide qui vous sera remis à l’entrée vous permettra d’en apprendre beaucoup sur l’histoire de la région. Un petit parc mais au combien intéressant que nous vous recommandons chaudement.

pecos national historical park

Comme vous le voyez, la région de Santa Fe est riche en histoire, en paysage et en architecture. La région à elle seule vaut la peine que vous y passiez 3 à 4 journées entières.

Bonne visites!

Rendez-vous sur Hellocoton !