Un road trip, ça se planifie car, pour profiter au maximum des régions traversées, il vaut  mieux savoir où aller et quoi voir. Voici donc 5 outils qui vous permettront de planifier votre itinéraire de road trip :

1. Une carte routière

Premièrement, elle vous permettra de ne pas vous fier à votre seul GPS lors de votre voyage. Le GPS vous fera prendre les chemins les plus courts ou les plus rapides entre deux points, sans pour autant privilégier la beauté des routes et les sites intéressants. Alors, autant acheter votre carte routière dès le début de votre planification. Ça vous permettra de cibler les lieux que vous souhaitez voir ainsi que les routes intéressantes à prendre. Et puis vous l’aurez sur place avec vous.

2. Un carnet de note

Écrivez toutes les informations intéressantes sur les régions visitées au fur et à mesure afin de garder une trace de vos lectures et de ce qui a retenu votre attention. Cela vous servira pour fixer votre itinéraire de road trip mais aussi, une fois sur place, vous souvenir de ce que vous vouliez voir.

3. Un guide de voyage

C’est la base, c’est là dedans que vous trouverez toutes les informations touristiques, les tarifs, hôtels conseillés… Bien que les blogs et sites d’évaluations retiennent de plus en plus l’attention des voyageurs, les guides de voyage restent un incontournable, souvent agrémentés de conseils, de prix de lieux où loger et se restaurer… Et puis un livre ça se transporte bien, ça ne manque pas de batterie ni de connexion à internet.

4. Le guide des Scenic Highways & Byways

C’est un incontournable, une bible du road trip. Ce livre reprend les plus belles routes des États-Unis état par état. Si on est pas en road trip pour prendre de belles routes, que fait-on en road trip? Ce guide vous permettra de repérer les routes panoramiques sur la carte et de fixer votre itinéraire de road trip. Voilà pourquoi le GPS devient accessoire et que la carte routière prend toute son importance. (procurer vous le guide des Scenic Highways & Byways)

5. Un ordinateur

Et oui, aujourd’hui on ne peut plus concevoir la préparation d’un voyage sans passer par internet. Non seulement il permet de se renseigner avec une information plus à jour que les guides, mais il permet aussi de rassembler différents avis afin d’évaluer l’intérêt ou non pour telle ou telle chose. De plus, avec des outils comme Google Maps, vous pourrez facilement vous faire une idée des distances et de la durée de vos trajets, étapes… C’est d’autant plus important qu’aux États-Unis et au Canada, les distances ne sont pas du tout les mêmes qu’en Europe. Pour vous donner une petite idée, le Texas est deux fois plus grand que L’Allemagne.

Avec ces 5 outils, vous serez donc armés pour préparer votre itinéraire de road trip aux États Unis ou au Canada.

Bonne route!

Rendez-vous sur Hellocoton !