L’ouest des États-Unis est très prisé pour les vacances du style road trip. Mais un road trip ce n’est pas juste relier un point A à un point B, c’est aussi prendre le bon itinéraire, la bonne route qui nous fera découvrir des paysages extraordinaires. Voici 5 routes que nous avons jugées incontournables dans l’ouest américain.

Highway 12 – Utah – route qui relie Bryce Canyon à Capitol Reef

C’est la plus belle route que nous ayons eu l’occasion d’emprunter dans l'ouest américain et celle qu'il ne faut pas manquer. Son inconvénient : elle est souvent synonyme de détour mais vous mènera à Capitol Reef National Park, un superbe parc pour lequel les touristes manquent malheureusement d'intérêt. Sa beauté s’explique par la diversité des paysages traversés. Des plaines sèches, aux prairies vertes, en passant par les dunes pétrifiées et les déserts parsemés de blocs de basalte, la Highway 12 est une route panormaique souvent classée parmi les plus belles des USA.

highway 12 utah

State Route 120 – Californie – Yosemite National Park

La route 120 traverse le parc national du Yosemite et est certainement la plus belle du parc et de Californie. Avec de nombreux points de vues sur les dômes de granite du parc national, cette route est incontournable si vous voulez profitez pleinement des paysages de l'ouest Américain et de la Californie. Elle est d'autant plus intéressante qu'elle vous permettra de vous rendre du Yosemite à la ville fantôme de Bodie. Prenez le temps de vous arrêter pour contempler les nombreux points de vue et la faune très présente dans le parc.

Yosemite scenic byway

Highway 128 – Utah qui relie US 70 à Moab

Sur la rive gauche du Colorado, la route 128 serpente le long de la rivière au rythme des méandres. Aride et rocailleux sur les sommets, les pleines en bordure du fleuve sont assez verdoyantes et offrent un beau contraste. Si vous rester à Moab pour quelques jours, prenez le temps de remonter cette route quitte à faire un aller – retour.

highway 128 utah

Highway 1 ou la Pacific Coast Highway – Californie

C'est peut-être, avec les tronçons restant de la Route 66, la route la plus mythique des États-Unis, celle longeant la côte du Pacific. Que ce soit par beau temps ou par temps de brume, la Highway 1 vous offrira des panoramas à couper le souffle avec des vues surplombant les vagues du pacifique qui viennent s’écraser sur les collines qui bordent la côte. Si la partie la plus populaire est celle rejoignant San Francisco et Los Angeles, la portion au nord de San Francisco n'est pas en reste, plus sauvage et moins fréquentée que la partie sud, elle offre davantage de tranquillité sans perdre en beauté.

pacific coast highway

Highway 190 – Californie – Dead Valley

Conduire en dessous du niveau de la mer, par plus de 40 degrés dans l'un des endroits les plus aride des USA c'est toute une expérience et des images et souvenirs plein la tête. Sans compter que vous pourrez découvrir ce parc assez exceptionnel dont le point le plus bas, Badwater, descend à 85 mètres en-dessous du niveau de la mer. À côté, vous pourrez vous promener dans des dunes de sable dignes de celles des grands déserts africains. Une route faite de haltes et de beaux paysages, rien de mieux pour un road trip!

death valley

Il y a évidemment de nombreuses routes qui valent le détour, aussi bien dans l’ouest que dans l’est des États-Unis. Il est important de se renseigner sur les différents itinéraires possibles pour emprunter les plus belles routes de la région visitée, quitte à faire un détour.

Rendez-vous sur Hellocoton !