21 juin c’est l’été et pour l’accueillir comme il se doit nous vous proposons 5 activités phares de la ville de Québec. Ces événements sont bien rodés puisqu’ils sont en opération depuis de nombreuses années, pour la plupart d’entre eux. Ils font vivre aux touristes mais aussi aux québécois, aux canadiens des saisons estivales dynamiques et festives. La musique, la gastronomie, l’histoire mais aussi la culture sont mis en avant à travers ces activités plus divertissantes les unes que les autres.

Le spectacle de la Saint-Jean-Baptiste

La fête nationale du Québec est un rendez-vous attendu et apprécié des québécois. Les gens se rassemblent sur les Plaines d’Abraham pour un spectacle mettant en vedette la culture et l’histoire du Québec. La langue française est célébrée en chanson par des artistes populaires de la province. Des rigodons, des titres célèbres mais aussi des musiques bien d’ici, qui n’ont pas toujours traversés les frontières, voici ce que vous pourrez entendre. L’ambiance est chaleureuse et conviviale et chacun se met aux couleurs du drapeau bleu et blanc du Québec.
Vous sentirez ce sentiment d’appartenance et de fierté qui règne, et, le temps d’une soirée, vous aurez l’impression de faire partie de cette belle communauté francophone d’Amérique.

❂Vendredi 23 juin        Spectacle à 21h00 / Feux d’artifice à 23h00
GRATUIT

saint jean baptiste quebec

Pow Wow 2017

Mais qu’est ce que c’est me direz-vous ? Alors je me doute que vous avez en tête le groupe de musique français mais vous imaginez bien que ce n’est pas le propos ici ! Un Pow Wow est un rassemblement traditionnel des Premières Nations de l’Amérique du Nord. À cette occasion on célèbre et on met en avant la culture et l’histoire des Premières Nations. Près de Québec, à Wendake on retrouve la Première Nation des Hurons-wendats. Le concours de danse traditionnelle est l’attrait majeur de cet événement qui tient sa 52ème édition cette année. La gastronomie, les rites ancestraux mais aussi l’artisanat sont également mis à l’honneur, Venez vivre, au son des tambours, une expérience unique qui vous permettra de côtoyer la communauté wendate de Québec et d’en apprendre davantage sur ses traditions.

❂Du 30 juin au 2 juillet
Tarif 15$ adulte / 7$ enfant de 6 à 12 ans
Quelques activités gratuites, voir programmation

pow wow wendake

Le Festival d’Été de Québec

Québec joue dans la cour des grands festivals du monde avec ce rendez-vous musical estival. Pendant 10 jours petits et grands artistes se relayent sur les différentes scènes du Festival d’Été. On ne compte plus les artistes internationaux, venus entonner leurs plus gros tubes, sur la scène principale située sur le champ de bataille historique des Plaines d’Abraham. Sting, Johnny Halliday, Metallica, Elton John, Céline Dion, Black Eyed Peas ou encore Aerosmith et Lady Gaga voici quelques noms parmi les centaines d’artistes qui s’y sont produits. Cette année on souligne la 50ème édition du Festival d’Été et on y retrouvera notamment Muse, Pink et les Backstreet Boys. Si vous n’êtes pas en possession de votre laissez-passer il est quand même possible de s’imprégner de l’ambiance en déambulant parmi les différentes scènes, à noter que celle de la Place d’Youville est accessible sans macaron. Il y a cette frénésie, cette ambiance décontractée et festive propre au festival qui s’empare de la ville de Québec pendant ces 10 journées dédiées à la musique. Ne manquez pas cet événement d’envergure internationale.

❂Du 6 au 16 juillet 2017
Tarif à partir de 95$ le laissez-passer pour 10 jours

festival été quebec

Les Grands-Feux Loto Québec

Le ciel de Québec s’illumine pendant 6 soirées à l’occasion des Grands Feux. Chaque année ce spectacle pyromusical change de thématique afin d’épater encore et toujours ses nombreux spectateurs. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour voir les feux d’artifice, la plus populaire est de vous rendre sur les quais et notamment à la place des Canotiers. Pour une soirée exceptionnelle, choisissez la croisière AML qui vous offrira probablement un des plus beaux points de vue (à partir de 70$ par personne). Une chose est sûre, pendant 20 minutes, vous en prendrez plein les mirettes !

❂Le 2, 9, 12, 16, 19 et 23 août à 22h00
GRATUIT

grands feux quebec

Les Fêtes de la Nouvelle-France

Le Vieux-Québec s’anime pendant 5 jours chaque année en août. La ville se transporte du 17ème au 18ème siècle à travers des reconstitutions, des spectacles et tout un tas d’animations variées. La gastronomie est aussi fortement mise à l’honneur notamment avec le marché des saveurs qui accueille plusieurs kiosques alimentaires. Les Fêtes de la Nouvelle-France c’est avant tout la convivialité, l’envie de partager et de transmettre la culture de Québec, le tout dans une ambiance familiale et festive.

Vous serez plongés, pour quelques jours, dans l’ambiance de la Nouvelle-France telle que Champlain, fondateur de la ville de Québec, l’a connue. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser dans les rues des gens vêtus de costumes d’époque, en général ils acceptent bien volontiers de prendre la pose… Joignez-vous à la fête !

❂Du 9 au 13 août 2017
Tarif à partir de 11,53$ le laissez-passer

fete nouvelle france

Si vous êtes de passage à Québec cet été il est fort probable que vos dates de séjour coïncident avec une de ses grandes activités. Non ? Et bien petit bonus :

Spectacle de cirque

La ville de Québec propose depuis quelques années des spectacles de cirque plusieurs soirs par semaine en été. Cette activité est GRATUITE et vous pouvez d’ailleurs la jumeler aux représentations des Grands-Feux, une soirée épatante et éblouissante en perspective !

❂Du 18 au 30 juillet deux spectacles d’environ 30 minutes seront présentés par l’École de Cirque à la place des Canotiers (à 14h, 16h et 18h) et à la Point- à-Carcy (à 15h, 17h et 19h).

❂Du 4 août au 3 septembre c’est la troupe Flip Fabrique qui revient pour la 3ème année à Québec. Le spectacle intitulé Crépuscule sera présenté à l’Agora de Québec. Il débute à 20h30 jusqu’au 20 août puis à 20h à compter du 22 août.

crépuscule cirque quebec

De nombreuses autres activités et spectacles rythment l’été des québécois et de ses touristes, la ville rayonne en Amérique du Nord grâce à son dynamisme culturel. Elle attire bon nombre de visiteurs chaque année, en ferez-vous partis ? Pour avoir encore plus d’idées, lisez notre article Choisir l’été pour visiter Québec mais aussi Nos 32 incontournables d’été dans la ville de Québec.

Rendez-vous sur Hellocoton !