Lorsqu’on part en road-trip en Amérique du Nord, il nous arrive de manger sur le pouce que ce soit pour ne pas perdre trop de temps ou encore pour des raisons financières. Le premier réflexe est bien sûr de s’arrêter au McDo (ou Burger King). En effet, cette chaine de restauration rapide est présente partout, on sait quoi commander, les prix ne sont pas élevés, des déjeuners, une section Mc Café et même duWi-Fi gratuit. Cependant, il peut être lassant d’y aller tout le temps et on fait vite le tour du menu. Voici donc quelques alternatives en matière de restauration rapide (la liste n’est pas exhaustive, il s’agit uniquement de chaines testées et approuvées).

fast food

Arby’s

La chaine offre des burgers mais pas seulement. Vous n’y trouverez pas le traditionnel Cheese Burger, mais bien des burgers au poulet, des tartines à la dinde ou encore des pains gyros. Comme dans toutes les chaines de restauration rapide, vous aurez un vaste choix de boissons en fontaine et vous pourrez faire des « refill » à volonté. La spécialité de la chaine : la sauce Arby’s, une sorte de mélange de sauce BBQ et de ketchup. Comptez environ 8$ par personne.

arby's

Taco Bell

Vous êtes un peu lassé des burgers ? Pas de problème, il y a le Taco Bell ! Cette chaine est presque aussi répandue que le McDo. On vous servira des tacos, burritos, nachos ou salade pour un prix défiant toute concurrence (parmi les moins chers en terme de fast-food). Le WiFi est accessible dans la plupart des restaurants. Comptez 5$ à$ 8 par personne.

Panda Express

Même s’il est plus rare de croiser des Panda Express, cette chaine vaut la peine d’être mentionnée. Vous en trouverez partout aux USA et au Canada, dans les centres commerciaux, le long de gros axes routiers (proches des villes) ainsi que dans plusieurs aéroports. Le principe : vous avez le choix entre du riz et des nouilles auxquels vous ajoutez un ou plusieurs items comme du poulet à l’orange, tofu au brocoli, rouleaux impériaux ou autres. Comptez environ 12$ à 15$ par personne.

Subway

Le Subway est la chaine de type fast-food la plus répandue au monde et donc très présente aux USA et au Canada. Les Subway des USA offre plus de choix qu’au Canada ou en Europe puisqu’on y trouve même des sortes de pizzas. Le principe est simple : vous choisissez la taille et la sorte de votre pain, une viande principal, votre sorte de fromage, vos légumes et une sauce (essayez la sauce sud-ouest). Il s’agit d’une bonne alternative plus « santé ». Comptez 7$ par personne.

subway

Tim Hortons

Impossible de rédiger un billet sur les chaines de fast-food sans parler du Tim Hortons. La chaine est surtout présente au Canada mais on en trouve un peu sur la côte est des USA. On y sert principalement des cafés et des beignes (beignets) mais on y trouve également de quoi manger sur le pouce : sandwichs, wraps, soupes etc. Même si vous n’aimez pas le café, testez le café vanille française (chaud ou froid), un classique du Tim Hortons qui n’a de café que le nom. Un autre incontournable : le Boston à l’érable. La chaine offre le WiFi gratuitement. C’est aussi une bonne alternative plus santé. Comptez 7$ par personne.

Ihop

Ce n’est pas du fast-food mais on la retrouve partout aux USA et elle est spécialisée dans les déjeuners / « brunch ». Vous y trouverez un vaste choix de pancakes, gaufres, crêpes ou œufs. Attention, renseignez-vous sur les quantités. En effet, elles ne correspondent pas forcément à celles des photos du menu et vous pourriez vous retrouver avec des assiettes bien plus copieuses que prévu ! Le WiFi gratuit. Comptez 20$ par personne.

ihop resto

Golden Coral

Présente un peu partout aux USA, cette chaine de restauration rapide propose un système de buffet à volonté à un prix plus que démocratique (environ 10$). Une bonne alternative si vous souhaitez manger un « vrai » repas, pas trop cher et sans perdre trop de temps. Attention toutefois à la nourriture grasse et aux sucreries.

Sonic

C’est un fast-food au concept différent. Le restaurant est entouré de places de stationnement avec une console pour passer sa commande. Une fois celle-ci effectuée, un serveur vient vous l’apporter à la voiture et vous mangez assis dans votre siège. L’expérience peut être intéressante mais lorsqu’on fait un road-trip et qu’on a plusieurs heures de route derrière nous, la dernière chose qu’on souhaite c’est de manger dans la voiture.

fast food road trip

Restaurant de burger à Las Vegas

Voilà un petit tour d’horizon de quelques chaines de fast-food. Il en existe bien d’autres qui pourront vous satisfaire : Starbucks pour vos déjeuners ou le café (bien qu’un peu cher), KFC, Pizza Hut, In-N-Out (excellent burger), Wendy’s, Carls, Jr., Thai Zone, Dunkin Donuts… Vous l’aurez compris, il en existe beaucoup, à la sauce italienne, américaine, asiatique, en version déjeuner, brunch ou diner. Alors même si vous êtes sur la route et que vous croisez du McDonald’s en série, dites vous qu’il y a plein d’alternatives à découvrir même si ça n’est que du fast-food.

Bonne route et bon appétit!

Rendez-vous sur Hellocoton !