Nous avons eu la chance de passer une longue fin de semaine à l’Auberge de Montagne des Chic-Chocs et nous vous partageons aujourd’hui notre expérience de ce secret bien gardé en Gaspésie, découvert lors de notre précédent séjour au Gîte du Mont-Albert.

Nichée dans la montagne des Chic-Chocs, l’Auberge de Montagne est volontairement isolée. Ainsi, en hiver, il sera nécessaire d’emprunter un bus équipé de chenilles pour rejoindre l’auberge et c’est à ce moment-là que l’aventure commence!

Auberge de Montagne des Chic-Chocs

Une fois l’ascension terminée, nous sommes accueillis, très chaleureusement, par toute l’équipe qui nous attribue une chambre et nous remet une boite contenant clés, gourdes, balise en cas d’avalanche et sacs à lunch. L’équipe est particulièrement attentionnée et sympathique mais surtout passionnée par leur travail et le cadre qui les entoure. S’en suit une visite de l’auberge après laquelle nous pouvons profiter pleinement des activités offertes ou de tout le confort de l’établissement.

auberge des chic-chocs

Si vous êtes un passionné de sports d’hiver, vous serez ravi des activités proposées : raquettes, ski-hok ou skis de haute-route (Alpine touring), vous ne saurez pas quoi choisir. Pour chacune de ses activités, vous serez accompagné par l’un des fantastiques guides et vous aurez le choix de partir pour toute une journée (dans ce cas, on vous préparera un savoureux lunch à emporter) ou simplement pour une demi-journée le matin et/ou l’après-midi.

chute helene chic chocs

 

Si vous souhaitez simplement relaxer, vous pourrez le faire également. En effet, à l’auberge, vous pouvez vous installer dans le salon/salle à manger et lire en profitant du foyer quatre façades. Vous pouvez également profiter du spa ou du sauna (qui sont également très appréciés après une sortie sportive). Pour finir, vous pouvez profiter d’un super massage fait par Sylvie qui vous remettra d’aplomb. À noter qu’il n’y pas de wifi ni de réseau cellulaire (ni de télé dans les chambres), votre séjour sera donc l’occasion de faire une petite « détox techno » qui fera le plus grand bien.

hiver chic-chocs

Pour terminer, un élément vraiment important : la nourriture ! Pour moi, la qualité de celle-ci à elle seule justifie le séjour à l’Auberge de Montagne des Chic-Chocs. Tous les invités partagent le même repas. Le déjeuner et le dîner sont offerts en « libre-service » tandis que le repas du soir est servi à table. Au menu : des repas délicieux et sains : viande, gibier, poissons et légumes cuits à la perfection vous seront proposés. En plus de la nourriture en tant que telle, un autre élément vient bonifier l’expérience : la salle à manger est composée de quatre longues tables et les convives se mélangent et apprennent à se découvrir. Dans ce contexte agréable et chaleureux, les liens se tissent très rapidement. C’est également durant le repas du soir qu’on est informé de la météo du lendemain et des activités proposées.

nourriture auberge des chic-chocs

Le forfait d’hiver comprend le transport de Cap-Chat jusqu’à l’auberge, toutes les activités, l’équipement, les guides, trois repas quotidiens (sans compter les collations toujours disponibles ainsi que les fruits, le thé, café ou chocolat chaud). Seules les boissons alcoolisées (il y a un vaste choix de vins de qualité) et les sodas sont payants.

L’Auberge de Montagne des Chic-Chocs est également ouverte l’été, période durant laquelle, on peut y faire de la randonnée, du vélo de montagne ou de l’observation de la faune (on peut observer de nombreux orignaux) et apparemment, tout cela se ferait à l’abri des moustiques ! Nous espérons bien renouveler l’expérience durant l’été afin de vous en dire plus 😉

Bon séjour!