Outre l’expérience exceptionnelle que propose l’Auberge de Montagne des Chic-chocs, c’est aussi un « spot » idéal pour les amateurs de plein-air, de glisse et de sports d’hiver. En effet, l’auberge est équipée pour la pratique de nombreux sports extérieurs, encadrés par des guides expérimentés. Voici donc un aperçu des nombreuses activités à pratiquer lors de votre séjour dans les Chic-Chocs.

L’encadrement

Presque toutes les activités proposées à l’Auberge des Chic-Chocs sont encadrées par des guides expérimentés et qui connaissent très bien le secteur. Ceux-ci, en plus d’assurer votre sécurité, vous expliqueront de nombreuses choses sur la nature et l’hiver. Seule la Boucle de L’Auberge et quelques pistes en ski/ splitboard sont accessibles en autonomie (varie selon les conditions météo).

guide chic-chocs

Les lieux

Situé en Gaspésie, proche du Parc National de la Gaspésie, le cadre qu’offre l’Auberge des Chic-Chocs est tout simplement exceptionnel. En pleine nature, les seuls accès, sentiers, et pistes de ski sont en pleine nature, à plus d’une heure trente de toute civilisation. On est dans du hors piste en permanence, dans des paysages blancs immaculés où l’on a l’impression d’être le premier à mettre les pieds. Bien évidement, certains sentiers sont balisés et les guides sont là pour vous diriger dans ces vastes étendues montagneuses.

Chute Hélène

Le matériel

Bien que vous puissiez apporter votre propre équipement, l’Auberge des Chic-Chocs met à votre disposition tout l’équipement nécessaire : raquettes, skis haute-route, peaux de phoques synthétiques, splitboard, ski-hok… ainsi que l’équipement de sécurité.

boucle de l'auberge

Les activités

Celle-ci sont organisées sur une journée (6 heures) ou une demi-journée (3 heures). Les guides sont ouverts à vos demandes et essaient de proposer des sorties pour différents niveaux (modéré à très difficile). Attention, certaines nécessitent des pré-requis (ski et splitboard).

– La raquette

Plusieurs sorties raquettes sont organisées. Elles vous donneront l’occasion de découvrir la Chute Hélène, de gravir le Mont Mattawees et de découvrir les lacs des environs. La Boucle de l’Auberge vous offrira de superbes vues panoramiques et est accessible en autonomie (sortie de 1 heure).

Auberge de MOntagne des Chic-chocs

 

– Le ski haute-route

Le ski de haute-route est une pratique de ski alpin qui consiste en descendre en hors piste et de remonter au sommet à l’aide de peaux de phoque synthétiques. L’Auberge de Montagne des Chic-Chocs est le lieu idéal pour tous ceux qui aiment s’adonner aux joies du ski de haute-route. Les skis de haute route sont équipés comme des skis alpins mais la fixation permet de détacher le talon pour les phases de remonté.

Le splitboard

Les activités de ski sont également accessibles aux splitboarders. Le splitboard est une planche de snowboard que vous pouvez divisé en deux sections pour y accrocher une peau de phoque afin d’effectuer vos ascensions. C’est une pratique destinée au hors-piste car les planches plus rigides ne conviennent pas aux pistes de ski travaillées des stations. Comme pour le ski de haute-route, le splitboard demande à ceux qui veulent le pratiquer à l’Auberge une maitrise minimum du snowbaord.

Le ski-hok

Le ski-hok est un ski à mi-chemin entre le ski de fond, le ski alpin et la raquette. Court, large et muni d’une peau de phoque, il permet de descendre dans des pentes abruptes , de se promener de façon agréable sur le plat et de remonter grâce aux peaux de phoque situées sous les skis à hauteur des fixations (le talon est libre sur ces fixations). En descente, la technique s’approche de celle du télémark. Étant donné que c’est une découverte pour beaucoup, des cours d’initiation sont donnés. Une très belle découverte.

Refuge du Garrot

Avec ces activités, l’Auberge de Montagne des Chic-Chocs est un vrai paradis pour tous ceux qui pratiquent les sports d’hiver. Bien entendu, l’Auberge est un lieu de détente et compte un spa, un sauna et un service de massage est disponible pour se relaxer. C’est donc un lieu incontournable l’hiver et ce ne sont pas les européens et canadiens croisés sur place qui diront le contraire.

Bonne glisse!

Rendez-vous sur Hellocoton !