Plusieurs personnes se posent la question des avantages et des inconvénients du road trip. Le road trip est avant tout un style de vacances et la question est plutôt est-ce qu'il vous conviendra ou non et est-ce que celui-ci peut répondre à vos attentes de vacances. Voici une petite liste des avantages et inconvénients, bien que ceux-ci soient propres à chacun et que les adeptes du genre n'y verront que des avantages.

location voiture VUS

Avantages :

Mobilité
C'est le principe même du road trip. On retourne à nos origines nomades pour se déplacer régulièrement. L'avantage est de voir les paysages, prendre des routes à couper le souffle de par leur beauté tout en se déplaçant d'un point à un autre.

Voir un maximum de choses selon le temps imparti
Habituellement un road trip est bien rempli, le côté mobilité permet d'explorer des grandes régions, les provinces canadiennes ou les états américains. Il permet souvent de bien rentabiliser son temps et de trouver un compromis entre nombre de choses à voir et temps utilisé pour les découvrir. Attention contrairement à ce que l'on croit, il vaut mieux bien planifier son road trip surtout si vous disposez d'un temps limité. Ne rien planifier pour un road trip de 3 semaines peut vraiment vous empêcher de voir de très belles choses car vous perdrez plus de temps à vous renseigner et à chercher qu'à visiter et découvrir.

Sortir des circuits touristiques
C'est le gros avantage du road trip par rapport aux circuits organisés (bien que certains s’appellent road trip) c'est qu'il permet de sortir des sentiers battus, d'aller ailleurs, de prendre son temps pour visiter ce qui nous intéresse et de passer plus rapidement sur d'autres choses . Il permet également d'aller plus facilement à la rencontre des autres et d'aller là où les cars de touristes ne vont pas. Beaucoup de road trip organisés se font en car ou mini bus, évitez cette formule sous peine de passer à côté de tous les avantages du road trip.

L'imprévu
Ça fait partie du road trip. Des points à découvrir en chemin, un crochet pour voir un point de vue, une halte le long d'une rivière, un détour pour passer par une Scenic Byway, un arrêt au beau milieu de nulle part,… Même planifié, la mobilité que vous procurera le road trip laissera beaucoup de place à l'imprévu et à des découvertes que vous n'attendiez pas.

Inconvénients :

Découverte souvent rapide (voire superficielle dans certains cas) des lieux visités
Contrairement à des vacances où l'on reste une semaine ou deux au même endroit pour explorer et découvrir à fond une région, le road trip peut sembler superficiel. On est de passage et une fois que les choses touristiques ont été vues, beaucoup passent leur chemin. Après il va de soi que lors d'un road trip, on ne reste pas plus de 3 – 4 jours au même endroit. De nouveau c'est une question de choix.

Peu de repos
Le road trip n'offre que peu de temps au repos et au farniente. Mais là encore c'est une question de choix. Si vous optez pour le choix voiture + camping, il vous faudra monter et démonter la tente très souvent, vous dépêcher pour visiter un maximum de choses sur le temps imparti… Cependant, rien ne vous empêche de prendre 2-3 jours au milieu de celui-ci pour vous relaxer, à vous de voir.

Manque de confort
Le manque de confort peut parfois devenir pesant pour certain. En effet, tout le monde n'a pas envie de passer plusieurs semaines en tente à dormir sur un matelas. Mais il s'agit encore une fois de choix et de budget. Entre coupez votre road trip de nuits dans un motel, ou louer un camping car pour gagner en confort sont des choix pour lesquels vous pouvez opter.

L'imprévu
L'imprévu peut également être quelque chose de négatif pour certains, une insécurité et une perte de temps. On pense tout de suite à la panne technique au milieu de nulle part qui peut rapidement coûter une journée de voyage au combien précieuse. Mais pensez positivement et tout ira bien. Beaucoup d'agences de location de véhicules proposent des assurances pour éviter que ce type de désagrément ne vous coûte trop de temps.

Voici donc quelques avantages et inconvénients du road trip. Maintenant, beaucoup vous le confirmeront, l'essayer, c'est l'adopter. L'image de liberté associée aux grands espaces nord-américains conviennent parfaitement à ce type de vacances. Alors ne pensez plus à tous les petits tracas qui pourraient vous freinez et partez goûter aux joies du road trip.

Rendez-vous sur Hellocoton !