À Québec on compte quelques charmantes rues qui valent un petit détour et plus encore. On vous a déjà parlé de l’avenue Maguire dans le quartier de Sillery mais aujourd’hui on vous fait découvrir l’avenue Cartier dans le quartier Montcalm. Située entre Grande Allée et le chemin Sainte Foy elle est divisée en deux par le boulevard René Lévesque.  Il est très facile de vous y rendre à pied lorsque vous êtes dans la Haute-ville de Québec, une bonne raison pour l’ajouter à votre programme de la journée !

L’avenue Cartier, cœur du quartier Montcalm est avant tout une rue commerçante qui comprend une grande variété de boutiques. Une boulangerie, une boucherie, une épicerie spécialisée en produits d’importation ou encore une librairie font parties, entre autres, de ces nombreux commerces qui bordent la rue.

avenue cartier

avenue cartier avenue cartier

Comme si ce n’était pas assez on retrouve également pas moins de 28 boutiques toutes regroupées dans les Halles Cartier. Panier d’épicerie en main vous y dénicherez absolument tout ce qu’il faut pour concocter un repas avec des produits bien d’ici. Les Halles Cartier, à l’image de la rue Cartier, est l’endroit idéal pour se procurer des aliments frais et de qualité mais aussi des produits originaux.

halles cartier quqbec

halles cartier

halles cartier quebec halles cartier quebec

Et si vous avez un petit creux, vous aurez l’embarras du choix puisque les restaurants se comptent par dizaines avec, une fois n’est pas coutume, un très grand choix allant du simple bagel beurré de chez Bügel aux assiettes raffinées du Bistro B. Lors de notre plus récente visite nous avions opté pour un réconfortant burger de chez Burger Cartier, on a été conquis par le menu créatif mettant en vedette des produits du Québec comme le migneron de Charlevoix mais aussi par leur choix de sauces, toutes absolument délicieuses !

halles cartier quebec halles cartier quebec

Et comment ne pas tomber sous le charme de ces terrasses verdoyantes en plein cœur de ville ? Après avoir arpenté et dévalisé les commerces, prendre un verre sous un de ses parasols aux couleurs flamboyantes donne un petit goût de vacances.

avenue cartier quebec

avenue cartier quebec

Lors de notre visite, il y avait le célèbre marché aux puces qui tenait sa 21ème édition. Du neuf, de l’usagé, des trouvailles par centaine offerts par les commerçants et les particuliers. Les restaurants et les bars ouvrent leurs portes dans une ambiance très festive. Une grande fête de quartier où on avait l’impression de faire parti de la famille. L’avenue était rendue piétonne pour l’occasion et nous sommes tombés sous le charme des petites rues adjacentes toutes habillées d’arbres majestueux.

avenue cartierquartier montcalm

Il ne vous reste plus qu’à planifier la visite de cette charmante rue pleine de boutiques en tout genre et de découvertes gourmandes.

Rendez-vous sur Hellocoton !