Sillery est un des plus vieux quartiers de Québec et aussi un des plus charmants. Situé à quelques minutes du centre-ville, il est réputé pour être un secteur résidentiel plutôt huppé.

Le cœur de Sillery est sans contredit sa rue commerçante, l’avenue Maguire. C’est un endroit que je connais bien pour y avoir habité et travaillé non loin de là. Cela faisait un moment que je n’avais pas pris le temps d’y revenir et je suis heureuse de vous y emmener le temps d’un article…

L’avenue Maguire a sa jumelle dans le quartier Montcalm avec l’avenue Cartier. Tout comme cette dernière on y retrouve des boutiques de vêtements, de bijoux, des boulangeries, des cafés ou encore des épiceries de quartier. J’ai une petite préférence pour l’avenue Maguire car elle arbore des façades authentiques où la pierre et le bois se marient parfaitement avec les structures plus récentes. Colorée et dynamique c’est un très chouette endroit pour se balader et dénicher pleins de bonnes affaires.

avenue Maguire

avenue Maguire

Nos bonnes adresses (testées et approuvées)

❂ Bagel Maguire

Lors de mon dernier passage je me suis offert une pause-café chez Bagel Maguire, un endroit que j’adore. C’est vraiment un must à Québec ! Non mais vraiment ces petits bagels chauds qui sortent du four à bois sont juste à tomber par terre. Vous pouvez bien sûr en acheter pour la maison, mais aussi, prendre place pour en déguster un avec leur confiture maison par exemple.

bagel maguire

❂ Nihon Sushi

Les sushis y sont délicieux et leur sauce soya maison l’est d’autant plus ! On a également testé le poulet Général Tao qui est vraiment bon. N’hésitez pas à réserver ou sinon faîtes-vous livrer.

❂ Le Cochon Dingue

Alors oui c’est une chaîne mais bien franchement la nourriture est très bonne et notamment les brunchs qui sont très gourmands. Une adresse que vous apprécierez matin, midi et/ou soir.

cochon dingue maguire

❂ Le Rameau d’olivier

Un restaurant spécialisé dans les couscous et tajines à Québec ? Sans aucun doute c’est au Rameau d’olivier que vous devez aller. On apprécie l’accueil chaleureux et familial ainsi que l’assiette qui est généreuse et pleine de saveur. De plus, vous tomberez sous le charme de leur terrasse verdoyante.

avenue maguire

❂ Saveur de l’Inde

Goûtez à la cuisine indienne à moindre coût dans ce restaurant. Le service ainsi que la décoration du lieu sont assez sommaires mais l’assiette est savoureuse. Un rapport qualité/prix excellent pour un repas du midi.

Le quartier

Depuis 2014, l’avenue Maguire a des parcomètres ☹ mais il est possible de se stationner quelques rues plus loin pour bénéficier de 60 ou 120 minutes sans frais (soyez attentifs aux panneaux). C’est donc ce que j’ai fait lors de ma visite mais cela m’a permis de m’égarer un peu dans les rues de Sillery. On y trouve tout ce à quoi l’on s’attend d’un vieux quartier, soit, de belles demeures patrimoniales au cachet indéniable. Typique encore, l’endroit est bordée d’arbres centenaires et les jardins y sont très fleuris.

maison sillery

Aller plus loin…

Pour une jolie vue sur le fleuve Saint-Laurent il faut descendre la côte de Sillery pour rejoindre le parvis de l’église Saint-Michel de Sillery. Cette dernière a été érigée en 1852, une de ses particularités est qu’elle possède cinq peintures sauvées lors de la Révolution française par l’abbé Desjardins.

Son plus bel attrait est sans aucun doute sa vue exceptionnelle, depuis la terrasse de la Pointe-à-Puiseaux. Vous pourrez y contempler le majestueux fleuve Saint-Laurent ainsi que les ponts.
st laurent

st laurent sillery

En remontant la côte de Sillery, de jolies maisons bordent la route. Selon les historiens, la plus ancienne aurait été construite en 1835 par un marchand de bois, Charles Timmony. Vous remarquerez que certains toits de maison ont une drôle de forme, on appelle cela les toits brisés ou toits à la mansarde (on en retrouve également beaucoup sur l’Île d’Orléans).

cote de sillery

Maison à toit brisé à gauche

Pour terminer la ballade, toujours sur la côte de Sillery en partant de l’église Saint-Michel-de-Sillery, vous prendrez sur votre droite, la rue Narcisse Roy. Elle vous mènera au Parc des Voiliers, ce n’est très certainement pas le plus grand parc de la ville mais sa vue imprenable compense largement sa petite taille. Au XIXème siècle, à l’âge d’or de la construction navale et du commerce du bois, de nombreux voiliers mouillaient à Sillery. Aujourd’hui les voiliers ont laissé place aux bateaux de plaisance, ceux-là même que nous avions photographié lors de notre visite au Parc du Bois-de-Coulonge.

parc des voiliers

parc des voiliers

Alors, n’est ce pas magnifique comme balade ? Pour en voir encore plus je vous invite à lire notre article écrit en 2014 : Sillery, escapade dans un des vieux quartiers de Québec.

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé dans la préparation de votre voyage ? Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à le partager. Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !