Pour les québécois le nom de Bâton Rouge évoque surtout une chaîne de restaurants populaire qui sert les meilleures côtes levées du pays, en tout cas c’est ce qu’on dit ! Mais avant tout Bâton Rouge est la capitale de l’État de Louisiane, situé à 1h20 de la Nouvelle-Orléans voici les principaux attraits de cette petite ville au 230 000 habitants.

Le Capitole d’État de Louisiane

Impossible de le manquer avec sa tour qui culmine à 140 mètres de hauteur, ce qui lui vaut d’ailleurs le titre de plus haut gratte-ciel Capitole des Etats-Unis, rien de moins ! Le monument est entouré de jardins dits à la française, le tout est impeccablement entretenu. Nombreux sont les bâtiments du pouvoir ouverts au public en Amérique du Nord et celui-ci ne fait pas exception. Après avoir passé les contrôles habituels vous entrez dans le magnifique hall richement décoré de marbre, de peintures et autre dorures. Parmi les statues présentes on peut observer celle de Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville, fondateur de la Nouvelle-Orléans et deuxième gouverneur de la Louisiane. Avant de pénétrer dans la Chambre des Représentants, située dans l’aile est, on entre dans une pièce consacrée à tous ceux qui y ont siégé au fil des années. Dans l’aile ouest du Memorial Hall se trouve la Chambre du Sénat.

memorial hall baton rouge L’attrait majeur de ce monument est l’observatoire du 27ème étage et sa vue à 360° sur Bâton Rouge. D’en haut on constate que l’industrie portuaire est importante pour la ville, les rives du Mississipi se dessinent et on peut même apercevoir l’ancien Capitole.

capitol baton rouge

Pour bien le reconnaître voici une photo du Old State Capitol :

baton rouge capitol

Non loin des jardins une plaque en français relate l’origine de la ville :

baton rouge fraçais

A mentionner également l’originalité des escaliers extérieurs menant au Capitole, sur chacune des marches est gravée un état des Etats-Unis, la date de leur rattachement est aussi apposée après leur nom. La 49ème marche est différente puisqu’elle réunit les deux derniers états à avoir rejoint l’Union soit Hawaii et l’Alaska.

marche capitol baton rouge

Le Musée d’État de la Louisiane

C’est la première fois de ma vie, et je doute d’ailleurs que cela puisse arriver de nouveau, que nous avons visité un musée sans aucun autre visiteur ! C’était un jour de semaine en septembre et mis à part les trois membres du personnel que nous avons croisé le musée nous appartenait. On s’amusait à dire qu’en tant que blogueurs le musée avait ouvert ses portes juste pour nous afin que nous en profitions pleinement ! Notre anglais étant assez limité nous avions quelques craintes à savoir si on allait pouvoir tout comprendre, on pensait que la visite serait donc rapide mais finalement nous sommes restés près de 2 heures. Les expositions sont vraiment ludiques, colorées et très accessibles, les enfants comme les adultes peuvent le parcourir du début à la fin sans problèmes. Une partie du musée est consacrée au célèbre Mardi Gras, les costumes, les traditions et tous les détails de cette incroyable fête sont passés en revue ! Bref un bon moment culturel en perspective pour tous les visiteurs !

musée baton rouge

musée baton rouge museum

L’USS Kidd

Ancien destroyer de la seconde guerre mondiale il a été installé à Bâton Rouge en 1982 afin de servir de mémorial pour la seconde guerre mondiale. Il honore aujourd‘hui les hommes et les femmes qui ont combattu pour les Etats-Unis dans la guerre de 39-45. Jamais modifié il est dans son état d’origine, avec le temps il a simplement été restauré mais conserve toute son authenticité. Le musée qui l’abrite vous permettra d’en apprendre un peu plus sur l’histoire navale et sur le destroyer lui-même. Ouvert 7 jours sur 7 il vous en coûtera 8$US par adulte et 5$US par enfant pour monter à bord.

usss kid baton rouge

Pratico-pratique

  • Une demi-journée est amplement suffisante pour faire le tour des attraits principaux.
  • Côté bouffe le Dieu des recommandations, soit Tripadvisor, vous propose Ruth’s Chris Steak House pour les amateurs de viande et Tony’s seafood pour ceux qui préfèrent les fruits de mer. Nous ne sommes malheureusement pas resté assez longtemps pour faire une halte gourmande dans la ville.
  • Avant de décider de la journée pour cette excursion vérifiez si vous ne pourriez pas la choisir en fonction d’un match des LSU Tigers. L’équipe universitaire de la Louisiane évolue dans le football américain, le basket-ball et le base-ball. Ils ont une forte notoriété à Bâton Rouge, mais ça vous le constaterez très vite. Le stade (Tiger Stadium) se trouve à l’Université d’Etat de Louisiane.

Notre dernier conseil : si dans la planification de votre voyage en Louisiane vous n’êtes pas certain d’avoir assez de temps, la ville de Bâton Rouge peut être optionnelle. De notre côté nous l’avons intégré à un mini road trip de 7 jours en Louisiane mais si nous n’étions resté que le temps d’un weekend nous n’aurions pas considéré cette excursion car il y a trop peu de choses à voir.

Et vous qu’en avez vous pensé de votre visite de Bâton Rouge ? Laissez nous vos commentaires et partagez vos bons plans avec les lecteurs de Trip-USA-Canada.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !