Créé en 1983, Baxter State Park doit son nom à Percival P. Baxter qui a acquis ces terres personnellement avant d’en faire don à l’état du Maine à la condition expresse que celui-ci reste un parc protégé et un sanctuaire pour les nombreux animaux qui le peuplent. Le parc est également le point de départ / arrivée nord de l’Appalachian Trail (sentier des Appalaches) et le lieu idéal pour tous les amateurs de randonnées et de beaux paysages.

South Turner Mountain

Baxter State Park et le Mont Kathadin

Point culminant du parc, le Mont Kathadin domine la région et est l’un des plus hauts sommets de l’est des États-Unis à 1606 m (pic Baxter). Souvent enneigé, son sommet n’est accessible que de juin à mi-octobre. Soyez donc prévoyant si vous souhaitez le grimper et renseignez-vous car il se peut que les sentiers soient toujours fermés au mois de mai et aux premières neiges d’octobre.

Quoi qu’il en soit, le Mont Kathadin est la carte postale de ce parc d’état. Vous aurez donc l’occasion de l’observer de plusieurs points de vues.

Randonnées dans le Baxter State Park

Little Niagara Falls

Cette petite randonnée de 1h30 – 2h00 (environ 6km) qui emprunte une partie de l’Appalachian Trail, vous amènera voir deux chutes d’eau qui, si elles ne sont pas impressionnantes par leur hauteur, offrent un magnifique cadre de promenade. Le sentier vous donnera accès à 3 points de vue sur la rivière. Bien qu’il ne soit pas très difficile techniquement, il en vaut certainement le détour. Profitez-en pour vous reposer sur l’une des nombreuses roches ou de tremper vos pieds dans l’eau vive (et un peu froide) de la rivière.

little niagara Falls

South Turner Mountain

South Turner Mountain est l’un des monts du parc qui vous offrira, en son sommet dégagé, une vue imprenable sur le Mont Kathadin. La randonnée commence dans le bas du parc où vous contournerez un magnifique lac (Sandy Stream Pond) avec pour arrière plan, les sommets rocailleux du Mont Kathadin. Petit à petit, le sentier s’élève dans la forêt et les blocs de roches avant de déboucher sur un énorme éboulis, dernière ligne droite très escarpée avant le sommet. Bien que la randonnée soit courte (8km), comptez 5 heures pour la compléter. Aussi, ne sous-estimez pas le dénivelé et la difficulté du sentier. Certains pourraient même éprouver quelques difficultés et des sensations de vertiges dans le dernier tronçon.

South Turner Baxter state Park

Avec le sentiers des Appalaches, ses nombreux lacs et monts, Baxter State Park compte un peu plus de 200km de sentiers de randonnées.

Attention aux moustiques

Si le  parc et ses randonnées ne vous laisseront pas indifférents, il se peut que les moustiques et mouches noires vous en laissent un tout autre souvenir. Soyez prévenus, il vous faudra beaucoup de patience pour ne pas devenir fou suite aux assauts répétés de ces insectes. Selon les locaux, les mois de mai et juin seraient les pires. N’oubliez-pas votre anti-moustiques et prévoyez des vêtements longs.

Autour de Baxter State Park

Vous trouverez de nombreuses activités en plein air à faire dans et autour du parc : pêche, kayak, rafting, randonnée, vélo, camping, observation de la faune…

Toutefois, la ville de Millinocket, petite ville d’un peu plus de 4000 habitants située à l’entrée du parc, manque un peu de charme et d’intérêts. Développée au début du siècle dernier autour du chemin de fer et de son usine de papier, la ville a souffert de son déclin économique et a eu du mal à restructurer son économie depuis la fermeture de l’usine en 2003 (bien que depuis relancée). En témoignent, les nombreux commerces, restaurants et maisons abandonnées. C’est dommage lorsqu’on connait la beauté du parc à proximité et les nombreuses activités à faire. À l’exception de deux  grandes épiceries, un Mac Do, un Subway et un Dinner, la ville n’a pas grand chose à offrir si ce n’est un lieu pour dormir à proximité du parc.

Baxter State Park est un très beau parc d’état qui vaut le détour et qui saura ravir les amateurs de plein air et de randonnée. D’ailleurs, il se pourrait que le parc devienne un parc national d’ici quelques années mais le débat ne semble pas encore tranché. Quoi qu’il en soit, si vous êtes dans le Maine ou à proximité, Baxter State Park est un incontournable!

Site officiel de Baxter State Park

Rendez-vous sur Hellocoton !