Bordé par le Rio Grande et la frontière mexicaine au Sud, Big Bend National Park est l’un des plus beaux parcs nationaux que nous ayons eu l’occasion de visiter. Il nous rappelle tantôt Death valley, tantôt Bryce Canyon, Capitol Reef ou le Grand Canyon. Bref, le parc est un condensé de déserts, de canyons, de sculptures géologiques et de montagnes. Ce parc de l’ouest du Texas compte une partie du désert de Chihuahua et, au centre du parc, les monts Chisos, seul écrin de verdure dans cet immense parc où les températures côtoient régulièrement les 40 degrés.

chisos mountain

Les 3 zones de Big Bend National Park

Le parc de Big Bend est divisé en trois zones avec le secteur de Castolon à l’ouest, Chisos Basin au centre et le Rio Grande Village à l’est. Chaque secteur compte un centre d’information et vous en trouverez également un au centre du parc à Panther Junction (ainsi qu’une station service).

Castolon

Bien que désertique, cette section ouest du parc vous permettra de découvrir de nombreuses merveilles géologiques tels que Mule Ears Peaks, Burro Mesa, Tuff Canyon… Le point d’orgue de ce secteur est le canyon de Santa Elena dans lequel passe le Rio Grande et que vous pourrez découvrir à pied ou en kayak selon vos envies (plus limité à pied). La Old Mavrick Road vous emmènera également à travers le désert sur une piste de 21 km. Ce secteur se découvre via la Ross Maxwell Scenic Drive, une route panoramique à ne pas manquer.

Chisos Basin

Situé en altitude à plus de 2200 mètres, Chisos Basin est l’espace vert du parc. Le décor vert et montagneux domine ce secteur à partir duquel vous pourrez effectuez de nombreuses randonnées avec des vues impressionnantes sur le désert que vous surplomberez.

Rio Grande Village

C’est le secteur plus historique du parc avec, entres autres, les anciens « hot springs », et les quelques ruines témoignant que des personnes ont autrefois vécu dans ce désert, bordé par le Rio Grande. Le point de vue sur Boquillas Canyon est aussi l’un des attraits du secteur.

Rio Grande village

Les immanquables de Big Bend National Park

Les routes panoramiques

Le parc compte deux routes que vous prendrez immanquablement si vous visitez Big Bend National Park : Chisos Basin road et Ross Maxwell Scenic Drive. Cette dernière fait partie du réseau des plus belles routes des États-Unis. Aussi, la route reliant Presidio à Terlingua (en dehors du parc) est l’une des routes à prendre lors d’un road trip dans le coin de Big Bend.

Santa Elena Canyon

Vous avez deux options pour visiter le secteur de Santa Elena le long du Rio Grande : soit via des compagnies d’excursion en rafting / kayak ou en empruntant la trail de Santa Elena Canyon qui vous emmènera jusqu’à l’entrée du canyon. Attention, selon la hauteur d’eau du Rio Grande, il se peut que vous ayez à vous mouiller les pieds pour suivre le sentier. Même si la randonnée ne fait que 3km, prévoyez assez d’eau car il fait très chaud dans le désert du Chihuahua.

Santa Elena Canyon

Randonnées dans le parc national de Big Bend

Conseils :
Pour les courtes randonnées, commencez soit tôt le matin (vers 7h00) ou en milieu d’après midi (vers 15h00) afin d’éviter les grosses chaleurs. Croyez-nous, à 40 degrés avec un peu de dénivellation même les petites randonnées deviennent épuisantes.

Pour les grandes randonnées, essayez de partir au levé du soleil afin d’avancer au maximum avant que le soleil ne plombe et que les températures ne grimpent.

Toujours avoir de l’eau avec vous afin d’éviter la déshydratation.

Ne sous-estimez pas les avertissements concernant la présence d’ours et cougars. S’il est rare de voir des cougars, sachez qu’ils sont bien présents dans le parc (surtout du côté de Chisos Basin). En ce qui concerne les ours, nous en avons croisé deux lors de notre séjour. Alors soyez prudent et gardez vos distances.

ours big bend national park

Trois randonnées à faire

Lost Mine Trail : c’est l’une des randonnées incontournables du parc que les guides touristiques vous recommanderont. Elle vaut vraiment le détour. Comptez un bon 3h00 pour monter jusqu’au sommet, profiter du panorama et redescendre. Bien qu’étant un aller retour, ce sentier est très agréable puisqu’il propose sans cesse différents points de vue sur les Chisos Mountains.

South Rim Trail : plus longue (environ 20km et plus ou moins 6h00 de marche) c’est selon nous LA randonnée à faire. Vous traverserez différents paysages et vous vous rendrez compte de la grandeur de cet écrin de verdure en plein milieu du désert de Chihuahua. Cette boucle à l’avantage d’être très modulable. Procurez-vous la carte du secteur avec les différents sentiers (1,50$). Selon votre forme et vos envies, il vous sera possible d’allonger votre randonnée ou de la raccourcir. Il existe également de nombreux sites de camping si vous souhaitez poser votre tente dans le « backcountry » (arrière-pays).

south rim trail

Santa Elena Canyon : Nous en avons parlé plus haut, la randonnée qui vous amènera à l’entrée du canyon de Santa Elena vaut le détour et la petite heure que vous y consacrerez.

De par les fortes chaleurs, les parties est (Rio Grande Village) et ouest (Castolon) se prêtent moins à la randonnée. Toutefois, il existe le long des routes de nombreux sentiers relativement courts dont vous pouvez profiter (Sam Nail Ranch, Hot Springs, Homer Wilson Ranch, Boquillas Canyon…).

Big Bend National Park d’un point de vue pratique

Loger dans le parc

Côté logement, tous les guides et les « rangers » vous le diront : privilégiez le camping de Chisos Basin. Bien que les trois secteurs comptent des sites de camping, celui-ci de Chisos Basin est le seul qui vous offrira, surtout en plein été, des températures acceptables pour dormir. Les secteurs de Rio Grande Village et de Castolon sont à déconseiller pour dormir en tente de juin à fin août. Le parc dispose également d’un lodge, le Chisos Mountain Lodge. En revanche, à l’exception du Lodge, le seul lieu où vous pourrez prendre une douche (à condition d’y avoir une chambre) est au centre des visiteurs de Rio Grande Village, soit à 45 minutes de route de Chisos Basin ou à 1h15 de Castolon. Les campings disposent néanmoins de points d’eau et d’eau potable qu’on vous demandera d’utiliser de manière économique. N’oubliez pas que vous êtes en plein désert et que là, comme au Texas en général, l’eau est une ressource précieuse qui coûte chère.

Chisos camping

Manger dans le parc

Côté nourriture, faites le plein avant d’arriver dans le parc si possible à Alpine, Marathon ou Peridoso. Bien que les différents centres de visiteurs aient de petites boutiques, vous n’y trouverez que le strict minimum. Par contre, si vous désirez profiter d’un restaurant, celui du lodge est excellent. Nous vous recommandons d’ailleurs le burger végétarien aux haricots noirs.

Intégrer Big Bend National Park à son road trip

Le Texas est un grand état ou les distances entre deux points d’intérêts peuvent être grandes. Se situant complément à l’ouest de l’état, vous pouvez intégrer le parc national de Big Bend lors d’un road trip au Texas ou alors, comme nous l’avons fait, faire déborder votre road trip au Nouveau-Mexique vers le sud et couvrir l’ouest texan.

Plus d’informations

Temps à y consacrer : 3 jours au minimum

Quelques points d’intérêts à proximité : Big Bend State Park, Prada Marfa, El Paso, Fort Davis, Guadalupe National Park

Coût d’entrée : 12$ / personne ou 25$ / véhicule – passe America The Beautiful accepté
Site web du parc

Rendez-vous sur Hellocoton !