Bye 2016. Bienvenue 2017. Instaurée l’année dernière, voici une tradition que nous comptons bien poursuivre, soit celle du bilan de notre année de voyages et c’est moi, Charlène, qui m’y colle en ajoutant les récits de Nicolas et Aleksandra (N&A).  Les régions du Québec sont à l’honneur cette année ! Avec une grossesse en cours il était plus facile de s’accorder des petits weekends plutôt que des longs séjours. Aleksandra et Nicolas ont, quant à eux, exploré encore plus les USA avec deux grands voyages. Allez c’est parti, on va approfondir tout cela, alors voici le résumé de cette année 2016 pleine de nouvelles explorations…

Février // Canada – Outaouais

Première escapade de l’année et quelle escapade ! Ce fut d’ailleurs le seul et unique voyage que nous avons fait tous les quatre ! Le sentiment est commun, nous avons eu un vrai coup de cœur pour l’Outaouais et ses habitants. Il faut dire que les activités que nous avons faites mettaient vraiment en valeur ce coin de pays. Difficile de choisir celle que nous avons préférée, les filles du groupe vous diront le Nordik Spa (LA détente à son sommet), les hommes vous parleront sûrement du cours de curling lors de notre séjour au Château Montebello ou encore du Parc Oméga. N’hésitez pas à faire un tour dans la catégorie Outaouais pour planifier votre séjour dans cette belle région.

outaouais festibière

Photo de nous 4 au Festibière de Gatineau

Mai // USA – Baxter State Park dans le Maine

Baxter est un parc d’état (en voie de devenir un parc national) qui se trouve en plein milieu du Maine. Avec le Mont Kathadin en son centre, l’un des plus hauts sommets de l’est des États-Unis, le parc se prête très bien à la randonnée. Une belle découverte. N&A

Juin // USA – Le Nouveau-Mexique, l’Arizona et l’ouest du Texas en mode road trip

Road trip de 20 jours dans l’ouest des États-Unis avec au programme le Nouveau-Mexique, sa culture et son histoire si singulières, ses maisons et églises en adobe et ses paysages. Nous en avons également profité pour déborder sur l’ouest de l’Arizona avec, entre autres, les parcs nationaux de Petrified Forest et Saguaro. Nous avons aussi visité l’ouest du Texas, de El Paso au parc national de Big Bend en passant par Fort Davis. N&A

taos pueblo

Taos Pueblo au Nouveau-Mexique

Juin // Canada – Cantons de l’est

Pendant que nos grands voyageurs, Aleks et Nico, explorent l’Arizona, de notre côté nous nous accordons une pause en amoureux dans les Cantons-de-l’Est. Une région que nous avions visitée quelques années plus tôt mais en hiver, quel plaisir de redécouvrir ces beaux paysages sous le soleil et la chaleur. Notre séjour à la Belle Victorienne nous a conquis, un très chouette endroit pour une fin de semaine romantique ! L’article Quoi faire à Coaticook ? a reçu un bel accueil avec plus de 1100 visites en une journée ! Waoh !

north hatley été

North Hatley

Été // Canada – Québec

Comme je vous disais avec ma grossesse on a limité les grands voyages mais lorsqu’on vit dans une ville aussi touristique et dynamique que Québec, c’est assez facile de se tenir occupé. Notre plus chouette découverte, la terrasse les pieds dans l’eau du Festibière, un moment de détente rafraîchissant et vraiment original. Aussi nous avons pris le temps de redécouvrir l’avenue Cartier à proximité de Québec, c’était à l’occasion du marché aux puces et toute la rue était piétonne, parfait pour prendre le temps de l’explorer ! Enfin, c’est à Neuville que nous nous sommes rendus pour les fêtes gourmandes de Neuville, une délicieuse pause pour goûter des produits du terroir ! 2016 c’est aussi l’année de notre deux centième article : Journée estivale en basse ville de Québec.

festibière terrasse

Août // USA – City Trip à New York

C’est la septième fois que nous allions visiter la grosse pomme et croyez-le ou non mais nous avons fait de nouvelles découvertes en allant voir un match de baseball au Yankee Stadium et en se promenant sur la High Line, cette ancienne voie ferrée réaménagée en parc aérien. Une belle découverte et un incontournable. N&A

Septembre // Canada – Saguenay

À deux mois d’accoucher notre dernier weekend découverte a été consacré au Saguenay. Là encore c’est une région où nous étions déjà venus mais simplement pour louer un chalet au bord du lac Saint Jean. Cette fois on était bien décidés à en voir un peu plus, malheureusement le beau temps n’était pas au rendez-vous! Malgré tout, nous avons pu faire une randonnée dans le parc national des Monts-Valin (on vous en parle bientôt sur le blog) et surtout profiter d’une belle accalmie pour notre croisière sur le Fjord du Saguenay, une activité qu’on ne peut que vous recommander !

saguenay fjord

Novembre // USA – road trip en Floride

C’est la seconde fois que nous visitons la Floride et il faut dire qu’à l’approche de l’hiver québécois, un peu de soleil ne fait pas de tort. Au programme : snorkeling dans les Keys, redécouverte du parc national des Everglades et retour à Orlando avec Disney Hollywood Studios et les parcs Universal. L’occasion de voir leurs nouvelles attractions consacrées à Harry Potter. Un must! N&A

harry potter floride

Voici maintenant les articles les plus lus de 2016. Vous êtes fidèles d’une année sur l’autre puisque le top 3 est inchangé et met cette fois encore en avant les road trips aux USA :

  1. Exemple de road trip sur la côte ouest des États-Unis
  2. Exemple de road trip : Parcs nationaux de l’ouest américain
  3. Exemple de road trip dans le nord-est des États-Unis

Enfin les articles les moins lus, c’est le moment d’aller y jeter un œil :

  1. Spécial Halloween : la vieille prison de Trois Rivières
  2. Vivez la magie de Noël au Quartier Petit Champlain
  3. Une nuit à l’Auberge St Antoine

Et nos projets pour 2017 ? De notre côté on planifie deux voyages en France, un en mai pour notre mariage et un autre en septembre où nous allons découvrir la région de Bordeaux. On fera aussi une escapade au Portugal, du côté de Faro. Cet été on sera sûrement, encore et toujours, à gambader ici et là au Québec, à suivre…

Que nous réserve 2017? Si rien n’est fixé pour 2017, nous avons toutefois quelques envies que nous tenterons de concrétiser avec la visite du nord ouest des États-Unis (Oregon, Washington, Idaho et Montana). L’ouest du Canada figure également sur notre « to do » list ainsi qu’une escapade du côté de Chicago. Puis, pourquoi pas, un petit voyage du côté de l’Asie. Les envies et les projets sont là, reste à savoir ceux que nous pourrons réaliser. N&A

En 2016 nous avons aussi ouvert notre page Pinterest afin de vous partager nos plus belles images de voyage ! Merci de votre passage sur le blog, n’hésitez pas à laisser vos commentaires mais aussi à ajouter vos bons plans. Dîtes nous si nos articles vous ont aidé cette année à planifier vos voyages ? On a hâte de vous lire !

Pour lire ou relire notre bilan 2015, suivez ce lien.

Rendez-vous sur Hellocoton !