Beaucoup de voyageur en rêve; dormir en tente au bord du Grand Canyon, dans les forêts sauvages des Adirondacks, face aux mesas de Monument Valley, au Devil’s Garden de Arches National Park…

Tout cela est possible grâce aux campings des parcs nationaux ou lieux naturels touristiques (pour les plus gros budgets il y a également les lodges). Mais la question que tout le monde se pose est : « faut-il réserver ou non ? ». La réponse est simple et claire : oui en haute saison.

watchman campground zion national park

En effet, de la mi-juin à la mi-septembre, les parcs nationaux des USA, principalement ceux de l’ouest, regorgent de touristes en quête de paysages à couper le souffle. Le meilleur moyen de profiter de ces paysages est bien souvent de passer une petite nuit ou deux dans les campings du parc visité. Souvent ceux-ci sont situés à des endroits stratégiques où vous pourrez profiter pleinement des paysages et du cadre offert.

Très prisé, il faut donc réserver longtemps à l’avance pour espérer obtenir un site pour votre tente ou camping-car. Certains sites de camping affichent complet dès le mois de mars (Zion, Grand Canyon…), d’autres en revanche sont moins courus et vous pouvez vous risquez à ne pas réserver (Adirondacks, Monument Valley…).

Par ailleurs, il existe certains campings où il est impossible de réserver et où la règle est : « premier arrivé, premier servi ». Il est tout à fait possible d’obtenir une place dans ces campings mais gardez à l’esprit que vous n’êtes pas le ou la seule à vouloir un emplacement. Certains attendent à l’ouverture du Visitor Center pour s’assurer d’avoir leur emplacement. Si vous faites de la route et prévoyez d’arriver sur place en fin de matinée, partez du principe que vous risquez d’arriver un peu tard, sous peine de devoir chercher un plan B pour passer la nuit. Évidemment cela n’est valable que pendant la haute saison touristique. Pour vous donner une idée, 5.000.000 de personnes visitent le Grand Canyon chaque année. Autant dire que vous n’êtes pas seul à avoir eu cette excellente idée de visiter le coin.

Camping monument valley

Notre conseil : Si vous partez entre mi-juin et mi-septembre ; réservez les campings à l’intérieur des parcs. En dehors de ces périodes le risque est moins grand et donc vous pouvez vous permettre de chercher sur place. De plus, il existe un site officiel des campings des parcs nationaux sur lequel vous pouvez facilement vérifier la disponibilité de ceux-ci.

Alors même si vous souhaitez faire des vacances improvisées, sachez que quelques réservations vous permettront peut-être de dormir dans des campings entourés de paysages à couper le souffle. Cela vous évitera des kilomètres inutiles car, parfois, les campings hors du parc peuvent se situer à plusieurs dizaines kilomètres de celui-ci.

Bonne vacances et n’hésitez pas à poser vos questions si vous souhaitez plus de conseils.

Rendez-vous sur Hellocoton !