Toi qui es en train de faire des recherches pour ton prochain voyage au Québec, on voulait t’ouvrir un peu les possibilités incroyables que cette belle province peut t’offrir. Bien sûr il y a les incontournables villes de Québec et de Montréal que tu dois absolument visiter mais le Québec c’est aussi un tas de très jolies régions aux saveurs, aux paysages et aux activités des plus variés. En voici donc un petit aperçu pour agrémenter tes vacances et découvrir toute la beauté du Québec.

La Gaspésie et ses paysages à couper le souffle

Voilà surement une région dont vous avez entendu parler, aussi populaire que Québec on choisit la Gaspésie pour sa nature et ses paysages extraordinaires. Bien sûr on ne manquera pas de jeter un coup d’œil au rocher Percé, un îlot rocheux avec une arche naturelle qui trône en plein golfe du Saint Laurent. La Gaspésie c’est la dernière destination avant la mer, nombreuses sont donc les activités en lien avec cette richesse naturelle, vous pourrez notamment emprunter la route des phares pour admirer ses témoins de l’histoire de la navigation au Québec. Une randonnée dans le magnifique parc de la Gaspésie avec ses montagnes à perte de vue s’impose, surtout si vous avez envie de croiser un orignal, le nombre de chances y est très élevé ! Côté hébergement on ne peut que vous recommander une nuit au Gîte du Mont-Albert, une auberge tout confort en plein cœur du parc de la Gaspésie, une pause en parfaite communion avec la nature dans un lieu authentique avec une excellente table. En parlant de gastronomie la spécialité de la région n’est autre que le homard, de nombreux restaurants vous en proposeront décliné de bien des façons. La Gaspésie c’est un grand bol d’air frais et des paysages dessinés par la mer dans une nature généreuse.

visiter Gaspésie

Le Bas Saint Laurent, les pieds dans l’eau

Si vous êtes un fidèle du blog, vous savez que nous avons adoré la découverte de cette région l’été dernier, une évidence donc de la trouver dans cet article ! Rimouski, ville de bord de mer vous invite à marcher sur la longue promenade qui longe le Saint Laurent, à faire de jour et de nuit pour y admirer les sublimes couchers de soleil. Le Bas Saint Laurent possède également de belles plages, celle de Sainte-Luce mais aussi de Pohénégamook, une plage d’eau douce qui offre en plus un tas d’activités pour divertir petits et grands. Le bain de culture c’est au site historique de la Pointe-au-Père que vous le prendrez avec la visite d’un sous marin, d’un musée sur l’Empress of Ireland et bien sûr la montée dans son phare, vedette de la côte. On vous suggère très fortement de faire une randonnée au parc du Bic qui est vraiment dans le top 3 de nos parcs nationaux préférés du Québec. Arrivés au pic Champlain vous serez face à l’horizon, un panorama sur le fleuve Saint Laurent et toute la beauté du parc du Bic. Pour terminer ne manquez pas le Canyon Sainte Anne avec son pont suspendu à 63 mètres du sol, frissons au rendez-vous ! La région du Bas Saint Laurent, c’est aller à la rencontre du fleuve Saint Laurent qui s’élargit de plus en plus pour rejoindre la mer.

visiter rimouski

Le Saguenay pour la beauté de son fjord

Cette région est connue, entre autre, pour sa petite baie fort appréciée par les québécois, le bleuet. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean produit 95% des bleuets au Québec et aller faire la cueillette soi-même est une excellente activité à faire, notamment en famille. On peut d’ailleurs parcourir la véloroute des bleuets, 256 kms de piste cyclable, qui vous fera découvrir toute la beauté de la région. Aussi, vous pourrez remontrer le temps au Village historique de Val-Jalbert, un véritable village qui vivait d’un moulin à pâte. Ce dernier ferma en 1927, année où les habitants l’ont aussi déserté. On vous invite également à assister à la Fabuleuse Histoire d’un Royaume, un spectacle avec près de 150 comédiens bénévoles qui retrace l’histoire du Saguenay avec des tableaux grandeur nature, un beau voyage très divertissant. Puis il ne faudra surtout pas repartir avant d’avoir fait une croisière pour admirer le somptueux fjord et ses paysages escarpés, plusieurs croisiéristes proposent des forfaits adaptés à vos envies. Pour dormir, louez un chalet au bord du lac St Jean, de jolies soirées à admirer les couchers de soleil sur la plage vous combleront. Le Saguenay Lac Saint Jean c’est aussi faire la connaissance avec ses habitants à l’accent chantant qui vous accueilleront à bras ouvert dans leur région.

fjord saguenay

Chaudières Appalaches, proche de la Capitale-Nationale

Si vous ne voulez pas faire trop de kilomètres, voici la région parfaite à  intégrer à votre voyage. En effet en traversant les ponts de Québec vous vous retrouvez déjà dans la région de Chaudières Appalaches ! On débutera la visite par le parc des Chutes de la Chaudière, idéal pour un pique nique suivi d’une ballade pour admirer la chute de 35 mètres, on pourra même aller se faire tremper les pieds assis sur les roches. Plus loin découvrez Lévis, c’est ici que vous aurez la plus belle vue sur Québec et son célèbre château Frontenac, vous pourrez flâner dans les rues du Vieux-Lévis et y découvrir ses boutiques et autres cafés. Si vous recherchez le calme c’est sur l’archipel de l’île-aux-Grues que vous devez aller sans faute. Prenez le traversier et séjournez une nuit sur cette petite île qui ne compte que 130 habitants. Les paysages y sont magnifiques, on peut même visiter le musée de l’île et surtout déguster ses fromages qui en ont fait sa réputation (le Riopelle et le Mi-Carême). Toujours côté nature et plein air, un petit tour au parc régional du Massif du Sud est aussi une belle option. Une région sympathique qui ressemble beaucoup à la Capitale-Nationale et qui s’intégrera très facilement à votre séjour.

visiter Lévis

L’Outaouais, aux portes de la capitale canadienne

Une région qui n’est pas forcément très connue puisqu’on la confond souvent avec Ottawa en Ontario, cela dit les deux sont très proches et c’est une bonne occasion de faire d’une pierre deux coups en vous y rendant. L’Outaouais offre beaucoup d’activités vraiment sympathiques, tout d’abord il y a le Musée canadien de l’Histoire qui vous en apprendra beaucoup, et de façon ludique, sur l’histoire de ce grand pays; de nombreuses expositions temporaires s’y tiennent également. Notez que c’est un musée vraiment intéressant à faire en famille puisqu’il y a une exposition permanente : le musée des enfants qui permet de découvrir les civilisations du monde tout en s’amusant. Autre activité intéressante, et cette fois en extérieur, c’est la visite du Parc Oméga. Un parc grandeur nature avec les animaux qui vivent en Amérique du Nord, si vous voulez voir des girafes vous n’êtes pas à la bonne place ! Dans votre voiture vous sillonnerez tout le parc et ce sont les animaux qui viendront à votre rencontre, une expérience originale dont vous vous rappellerez certainement ! La région offre également un hébergement original et typique du Canada, un hôtel prestigieux fait de rondins de bois, le Fairmont Château Montebello. En plus de passer la nuit dans « ma cabane au Canada » vous serez conquis par les nombreuses commodités et activités offertes dans l’établissement. Enfin, si vous désirez vous accorder une pause détente, direction le Nordik Spa, le plus beau spa du Québec, selon nous, situé dans un cadre enchanteur ! L’Outaouais vous offre donc de belles possibilités en plus de celle de faire un petit tour à Ottawa.

outaouais

Voici donc un bref, très bref tour d’horizon de quelques escapades à faire dans les régions du Québec. Nous avons choisi ces régions car nous les avons nous-mêmes visitées et surtout beaucoup appréciés. Nous vous conseillons de consacrer 3 jours maximum pour chacune d’entre elles si vous voulez prendre le temps. Sinon deux journées avec un bon rythme vous permettront déjà de faire une bonne découverte de chaque région.

L’idée de cet article était initialement pensée pour les résidents canadiens, en effet avec le taux du dollar canadien plutôt désavantageux pour nous ici au Québec, les voyages à l’étranger demandent un peu plus de réflexion. Alors quoi de mieux que de profiter de cette période pour visiter votre province ?

Rendez-vous sur Hellocoton !