Chaco Culture National Historical Park est un parc historique peu connu et peu fréquenté du Nouveau Mexique. C’est dans cette région aride et désertique que les Chocoan, des natifs (amérindiens), se sont installés il y a près de 1200 ans. Situé au beau milieu de nulle part, ce parc est un peu difficile à intégrer à un programme ou un itinéraire de road trip. De plus, sa difficulté d’accès le rend peut-être moins intéressant pour les touristes pressés. Pourtant, s’il y a un parc historique à faire au Nouveau-Mexique, c’est bien Chaco Culture National Historical Park.

Accès à Chaco Culture National Historical Park

Situé à 3h00 de Albuquerque, peu importe d’où vous arriverez, vous devrez emprunter une route de terre pendant une vingtaine de kilomètres avec une vitesse limitée à 40 km/h. L’accès est donc long et poussiéreux. Pourtant, une fois dans le parc, la route panoramique qui fait le tour de celui-ci est goudronnée et très agréable. La situation du parc et son accès ne doivent donc pas vous freiner car Chaco vous réserve de belles surprises.

Chaco

Visiter Chaco Culture National Historical Park

Bien que le parc dispose d’une route panoramique qui donne accès aux différentes ruines et sites historiques, comptez tout de même 3 heures pour le parcourir à votre aise. Cela ne tient pas compte des randonnées qui vous sont offertes. Voici les immanquables :

Una Vida / Visitor Center : il est toujours bien de débuter la visite d’un parc par le centre des visiteurs afin de s’y procurer la carte du parc, de payer ses frais d’entrée et d’y prendre l’information. Ensuite, empruntez le petit sentier d’un peu plus d’un km situé en arrière du centre d’accueil afin de découvrir les premières ruines de la culture Chacoan.

Pueblo Bonito : c’est le plus beau site historique du parc. Vous vous rendrez compte de la taille des infrastructures mises en place par les Chacoans, de leur mode de vie, de leurs cultes et de leur culture. Ce site peut-être visité seul ou avec un “ranger” qui vous expliquera de nombreuses choses sur Chaco.

Chaco Culture National Historical Park

La randonnée sur la mesa : cette randonnée vaut à elle seule le détour. Elle vous permettra de surplomber les différentes ruines de Chaco que vous aurez visitées plus tôt. Cette randonnée vous donnera une vue globale de l’étendue des différents sites historiques avec une vue imprenable sur le canyon. En fonction du temps que vous aurez devant vous, vous pourrez opter pour faire la boucle dans son intégralité ou de vous rendre jusqu’au panorama. Prenez au moins le temps de faire cette portion du sentier qui vous amènera à un point de vue magnifique en vous faisant monter par une fissure formant une sorte d’escalier naturel dans la falaise.

Conseils pour visiter Chaco Culture National Historical Park

Prévoyez eau, nourriture et essence : le parc étant un peu à l’écart de tous axes et villages importants, pensez à avoir tout ce dont vous avez besoin pour votre journée de visite.
Prévoyez à boire (par ces températures il vaut mieux bien s’hydrater), à manger de l’essence en suffisance (un plein suffit pour faire l’aller-retour Albuquerque – Chaco – Albuquerque).

Demandez des documents d’information au centre des visiteurs : le centre des visiteurs dispose de plusieurs documents qui vous permettront d’en apprendre plus sur les ruines visitées et sur la culture Chacoan. De petits guides sont également disponibles et font références à des numéros que vous pourrez voir le long des sentiers. C’est le meilleur moyen de profiter pleinement du parc et d’en apprendre plus sur l’histoire des natifs et de leur mode de vie. À noter qu’il est possible de se procurer de l’information en français.

À ne surtout pas manquer : on vous en a parlé plus haut mais le site de Pueblo Bonito et la randonnée sur la mesa jusqu’au panorama sont deux incontournables!

DSC_0098 - copie

Intégrer Chaco Culture National Historical Park à votre road trip

Comme il est assez éloigné et difficile d’accès, voici notre conseil pour l’intégrer à votre road trip : faites le détour si vous prévoyez relier Albuquerque à Gallup (ou Petrified Forest National Park). Il peut également se faire si vous relier la région des Four Corners à Albuquerque. Sinon, prenez une journée à partir de Albuquerque et ajoutez Acoma Pueblo ou El Malpais National Monument à votre journée qui sera bien chargée.

Bonne visite!

Rendez-vous sur Hellocoton !