Joli village ancestral

Samedi dernier, c’est par une belle journée d’août que nous prenions la route 138, direction Neuville. À environ 20 minutes de Québec, le village de Neuville est classé comme l’un des plus beaux villages de la province. La route 138 longe le fleuve St Laurent et rien que le trajet en voiture vaut la peine. Une fois sur les lieux, le charme opère, on se sent ailleurs, loin du tumulte de la ville, en pleine campagne, comme en vacances. Le petit village est boisé à souhait et chaque maison attire l’œil par son cachet d’antan et ses allées fleuries. Fondé en 1684, Neuville possède encore quelques maisons bicentenaires qui ont traversé le temps sans prendre une ride.

neuville

neuville

neuville maison

LA spécialité du coin

Outre ces maisons ancestrales, Neuville est réputé à travers toute la province pour son délicieux blé d’Inde, appelé aussi épi de maïs en Europe. Le blé d’Inde se déguste chaud et trempé dans le beurre en ajoutant deux piques à chaque extrémité. On le croque à pleine dent, les grains sucrés explosent en bouche et c’est plus que délicieux. Un petit plaisir à essayer sans faute lors de votre visite à Québec.

Les Fêtes gourmandes de Neuville

Le blé d’Inde c’est aussi l’emblème des Fêtes gourmandes de Neuville, elles se déroulent chaque année depuis 5 ans au cœur même du village. Pendant 4 jours, à la fin août, producteurs locaux et artisans se retrouvent pour mettre en avant le talent et les produits du Québec. En effet de jour on va de kiosque en kiosque pour déguster des produits bien d’ici et le soir on se découvre les artistes de la scène québécoise.

L’entrée est gratuite pour tous, ensuite si vous désirez prendre part aux dégustations il vous faudra acheter des coupons. Chaque producteur propose ses produits sous forme de bouchées contre 1 à 5 coupons. Plusieurs forfaits sont également proposés, de notre côté nous avons opté pour le Pique-assiette. Notre sac contenait 15 coupons, 1 bière, 1 coupon de tirage, une assiette de dégustation et 1 admission pour un spectacle, le tout pour 20$.

fete gourmande neuville

fête gourmande neuville

fête gourmande neuville

fête gourmande neuville

fête gourmande neuville

fête gourmande neuville

Nous avons repris 5 coupons sur le site car tout était tellement tentant, notre coup de cœur culinaire va pour le sandwich superstar à la saucisse de la Boucherie du Cap. On n’a même pas eu le temps de le prendre en photo qu’il était avalé, un vrai délice ! Bien entendu vous pourrez vous délecter d’un blé d’Inde, 1 maïs pour 2 coupons ou 2 maïs pour 3 coupons, à ce prix là on ne résiste pas !

blé d'inde neuville

Le dernier jour de l’événement, le dimanche midi, de nombreux chefs étaient réunis pour proposer un banquet champêtre où chacun y allait de sa spécialité. La veille au soir un spectacle grandiose marquait la 5ème édition des Fêtes gourmandes de Neuville avec pour invité principal, David Thibault. Originaire de la région le jeune homme s’est fait connaître internationalement pour ses interprétations d’Elvis Presley.

Au plus près du fleuve

Neuville c’est aussi sa proximité avec le Saint Laurent, on est allé chercher la fraîcheur sur les rives de ce fleuve emblématique. Assis sur les pierres on rêvasse en admirant le paysage empreint de quiétude. Les petites vagues viennent mourir à nos pieds, il est temps de remonter vers la berge. Regardez comme c’est beau et paisible :

neuville quebec

neuville quebec

neuville saint laurent

Ce n’est pas la première fois que nous allions jusqu’à Neuville et c’est toujours aussi plaisant de s’enfoncer dans la campagne de Québec. On a l’impression que le temps s’arrête, on se déconnecte de notre quotidien pour se détendre et prendre un bon bol d’air frais. Si vous avez l’occasion d’emprunter la route 138, faîtes un petit arrêt dans le coin, sinon n’oubliez pas que les Fêtes gourmandes de Neuville se dérouleront encore en 2017 ! Bref, trouvez vous une bonne excuse et faîtes le détour pour ce charmant village, vous ne le regretterez pas !

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé dans la préparation de votre voyage ? Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à le partager. Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !