Destination du froid par excellence, le Québec s’avère être un véritable terrain de jeux avec ses nombreuses activités hivernales. On y découvre aussi des paysages saisissants de pureté, une nature calme, en pause. La neige apporte à elle seule le petit côté magique de la destination et elle est exploitée à son maximum pour que le froid qui l’accompagne soit plus agréable. Québec a su faire de cette rigueur hivernal son atout, d’où son surnom de Capitale du froid ! Pour continuer notre série « Choisir Québec » qui vous condense le meilleur des activités selon les saisons, nous nous attaquons donc à l’hiver et on a pas mal de choses à dire…

DÉCEMBRE

  • LE MARCHÉ DE NOËL ALLEMAND

Des cabanes en bois poussent ici et là et la Place de l’hôtel de Ville se transforme en un véritable village, typique des marchés de Noël. On y trouve beaucoup de produits traditionnels de l’Allemagne et de jolies trouvailles mais on vient aussi pour son ambiance chaleureuse qui nous enveloppe et nous installe tranquillement dans les festivités de fin d’année. Feux de foyers réconfortants, activités pour les enfants mais aussi dégustation de churros au sucre, un voyage pour les papilles bien réconfortant pour vaincre le froid. L’événement est si populaire que chaque année de nouvelles activités font leur apparition, le marché est ouvert pendant environ 3 semaines.

marché de noel allemand

marché de noel allemand

  • BALADE DANS LE VIEUX-QUÉBEC

La traditionnelle, inévitable et incontournable promenade dans le Vieux-Québec on pourrait d’ailleurs l’ajouter dans chacun des articles de notre série « choisir Québec ». Bien que magnifique en toute saison, la magie de Noël qui s’empare de la Vieille Capitale est unique. À la hauteur dans la liste des meilleures villes pour célébrer Noël, notre coup de cœur va pour la rue du Petit-Champlain. Décorée avec goût et minutie, la rue vit et respire les traditions de Noël, chorales a capella en plein air, chocolat chaud réconfortant dans les restaurants, pose photo avec le Père Noël ou dégustation de tire à l’érable en extérieur, tous les sens sont en éveil et s’imprègnent du temps des fêtes. Se balader dans le Vieux-Québec est une activité qu’on peut répéter à plusieurs reprises au mois de décembre sans jamais se lasser.

petit champlain noel

  • CÉLÉBRER LA NOUVELLE ANNÉE

Le concept s’est peaufiné d’année en année pour devenir un rendez-vous incontournable pour souligner le passage de la nouvelle année. La Saint Sylvestre c’est une grande fête qui réunit des milliers de personnes, toutes générations confondues. On débute la soirée par un restaurant (on ne se lancera pas dans une sélection car à Québec vous avez l’embarras du choix) ensuite direction le cœur de la fête, la Grande Allée. Ici on se réchauffe avec une programmation musicale endiablée qui incite fortement à faire quelques pas de danse bien nécessaires pour ne pas finir frigorifié pour les 12 coups de minuit. Le décompte des secondes avant le passage de la nouvelle année est entonné par la foule et se clôture par un gigantesque feu d’artifice. L’ambiance est fraternelle et bon enfant, chacun embrasse et souhaite la bonne année aux gens qui l’entoure.

nouvel an quebec

image de Pascal Huot / Journal de Québec

JANVIER

  • JOURNÉE DÉTENTE AU SPA

Le spa nordique est très populaire dans les pays scandinaves, il alterne des bains d’eau froide et d’eau chaude ainsi que des moments de repos. Au Québec plusieurs spas permettent de profiter des bienfaits de cette expérience thermique incroyable. On vous propose deux options bien distinctes, à vous de choisir la formule qui vous convient :

Pour le côté urbain on optera pour le Skyspa. Situé au 17ème étage du complexe Jules Dallaire, vous profiterez d’une vue sur la ville de Québec et ses lumières nocturnes. Le Skyspa c’est un endroit vraiment branché et très simple d’accès. Tarif entre 39$ et 50$ pour l’accès aux bains selon les périodes.

Pour les amoureux de la nature direction le Nordique à Stoneham, soit environ à 25 minutes de la ville de Québec. Niché au bord de la rivière Jacques-Cartier dans un espace verdoyant entouré de montagnes, le cadre est époustouflant et invite tout de suite à la relaxation. Tarif entre 36$ et 48$ pour l’accès aux bains selon les périodes.

On peut bien sûr bonifier l’expérience en s’offrant un massage, à noter aussi que chacun des spas proposent également hammam, sauna ou encore des salles de détente dans une ambiance musicale très zen.

nordique spa quebec

Image de quebecregion.com

  • VALCARTIER

Le village vacances Valcartier est un centre de loisirs ouvert pour l’été et l’hiver, les glissades d’eau estivales se transforment en glissades de neige l’hiver. Muni de votre bouée vous allez goûter aux sensations fortes avec des pistes vous propulsant jusqu’à 80km/h. On compte près de 35 glissades de différents niveaux mais il est aussi possible de faire du rafting ou encore du patinage. Une activité idéale entre amis ou avec des enfants, sur place on retrouve de nombreux services de restauration et même des chalets à louer si vous voulez prolonger le plaisir. Au cœur de la vallée de la Jacques Cartier le cadre est tout aussi époustouflant que le parc lui-même. Valcartier est par ailleurs le plus grand centre de jeux d’hiver en Amérique, raison de plus pour aller y passer une journée !

village valcartier hiver

  • PÊCHE SUR LA GLACE

Souvent lorsque les médias font leur reportage sur le Québec en hiver on y voit des petites cabanes en bois au milieu de lacs gelés, où, dit-on, des gens y pêchent ! Et bien voilà l’occasion de passer au concret car en effet ce n’est pas une activité réservée aux pêcheurs mais bien ouverte à tout le monde ! La pêche aux poissons des chenaux, une espèce d’Amérique du nord est très populaire au Québec et avec les années elle est devenue une activité récréative avec des retombées économiques importantes pour la province.

Bien que ce soit en Mauricie et plus précisément à la rivière Sainte Anne que la pêche soit la plus importante, il est possible au Vieux-Port de Québec, dans le Bassin Louise, de pratiquer la pêche blanche. Il faut savoir qu’aucun permis n’est requis, vous pourrez repartir avec 3 poissons par personne, cependant certaines espèces comme l’esturgeon devront être remises à l’eau. Deux forfaits sont proposés, la pêche extérieure (environ 15$ par personne) ou la pêche en igloo (environ 20$ par personne), tout le matériel est fourni.

Pour ceux qui veulent vivre la traditionnelle pêche sur la glace rendez-vous dans les pourvoiries de Sainte-Anne-de-la-Pérade, les tarifs sont d’environ 25 à 30$ par personne mais vous serez bien au chaud dans un chalet pour pêcher. Les forfaits sont tout inclus et vous pouvez repartir avec tout le poisson pêché. Tout confort vous trouverez dans chaque chalet, une table, des bancs ainsi qu’un poêle à bois pour préparer votre repas.

Une fois encore c’est à vous de choisir entre le côté urbain en plein cœur de ville, qui vous donne un aperçu de la pêche blanche, ou alors, de vivre une expérience plus immersive en vous éloignant un peu.

peche sur la glace quebec

Image de quebecoriginal.com

FÉVRIER

  • TRAÎNEAU À CHIENS

On vous en a déjà parlé, c’est une activité typique des pays nordiques et il serait bien dommage de passer à côté lors de votre séjour à Québec. Les balades en chiens de traineaux ont l’avantage de vous emmener dans des sentiers inaccessibles à pied, au milieu de grandes plaines entourées de conifères où la neige y est d’une pureté sans pareil. Cela peut paraître effrayant de conduire l’engin mais les mushers vous encadrent et vous expliquent toutes les règles de sécurité et de fonctionnement pour rendre votre promenade des plus agréables. Il y a une certaine adrénaline mêlée à un sentiment de liberté qui s’installe pendant tout le trajet. Parfois on est confrontés à des couacs, le traineau qui se décroche ou qui se renverse, les chiens qui se battent entre eux mais tout cela ne fait qu’apporter un peu de piment à l’activité ! Nous avons, à deux reprises, pris place dans les traineaux du Chenil La Poursuite, ce dernier est situé à Saint Nicolas, sur la rive Sud de Québec. Nous avons adoré l’endroit, les guides sont vraiment dynamiques et ils ont cœur de partager leur passion, puis le site est superbe, nous avons pu aller à la rencontre des chiens mais aussi des chiots, un moment inoubliable !

Tarif pour 1 heure complète de traineau : 54$ par personne

chiens traîneau quebec

  • HÔTEL DE GLACE

Le premier hôtel de glace est né en Suède en 1992, il aura fallu attendre l’an 2000 pour que le Québec voit lui aussi la construction de son premier complexe hôtelier entièrement fait de glace. Vous imaginez bien qu’il y en a très peu au monde alors une visite s’impose comme une évidence lorsque nous sommes à Québec. L’hôtel est reconstruit chaque année avec pas moins de 15000 tonnes de neige et de glace, et chaque année une nouvelle thématique inspire les architectes et les sculpteurs si bien qu’on peut y retourner à chaque hiver. Les visites se font de jour puisque la nuit les chambres sont donc occupées. Toutes les chambres, des plus simples aux suites sont ouvertes au public, la température intérieure est d’environ -4°C, disons que c’est toujours plus agréable que -25°C avec le vent dehors. Le décor est superbe d’année en année, il est agrémenté de lumières pour mieux révéler les détails, car, vous le constaterez vous-même il y a un travail monstrueux derrière ce magnifique bâtiment éphémère. Je vous conseille vivement de mettre de bonnes chaussures chaudes car on piétine beaucoup et cela peut vraiment gâcher votre visite si vous avez les pieds gelés. L’entrée est de 18.25$ par personne, quant à la nuitée les tarifs débutent à 269$.

hotel de glace quebec

hotel de glace quebec

  • CARNAVAL

« Carnaval, Mardi Gras, Carnaval, à Québec c’est tout un festival » je vous conseille vivement d’apprendre ces quelques paroles de la plus célèbre chanson pour vous fondre dans le décor festif de cette grande fête hivernale ! Au menu un programme assez chargé, il faudrait presque y consacrer un article entier pour ne rien manquer ! Le Carnaval de Québec fait partie de l’identité de Québec, le premier se tient en 1894, la ville souhaite alors offrir à sa population un moment ludique et festif pour mieux apprécier ou tout du moins mieux supporter le froid glacial de l’hiver. Avec les années l’événement a obtenu une certaine notoriété pour se classer troisième des plus grands festivals au monde (avec celui de Rio et de la Nouvelle Orléans). Pendant 15 jours vous pourrez visiter le palais de glace érigé pour l’occasion mais aussi faire un tour dans la grande roue et admirer la vue sur Québec, voir des courses de canot sur le Saint-Laurent mais vous pourrez surtout rencontrer la vedette, le Bonhomme Carnaval ! Les défilés de nuit sont un moment à ne pas manquer, de nombreux chars allégoriques décorés de lumières vont de rues en rues à la rencontre des spectateurs. Bref vous l’aurez compris vous n’allez pas vous ennuyer si vous êtes de passage à Québec à l’occasion du Carnaval qui se déroule les deux premières semaines de février en général. L’effigie se vend environ 15$ et vous donne accès à toutes les activités.

carnaval quebec

C’est probablement à cette période qu’il y a le plus d’activités à faire en famille. L’important est de veiller à rester bien couvert car le froid de début d’année est le plus virulent à Québec. Pour en profiter un maximum, car la plupart des activités sont en extérieur, couvrez-vous adéquatement. Choisir Québec l’hiver c’est choisir de vivre l’expérience du froid dans le plaisir. On pourrait d’ailleurs allonger la liste des activités en vous suggérant des promenades en raquette ou encore d’aller faire du ski dans les stations de la ville et pourquoi pas assister à un match de l’équipe nationale de Hockey de Québec, les Remparts. Et vous c’est quoi vos activités favorites en hiver ?

Cet article fait partie de la série « Choisir Québec », découvrez également le printemps et l’été.

Rendez-vous sur Hellocoton !