Avant de partir pour l’ouest des États-Unis, beaucoup de personnes se demandent combien de temps faut-il pour visiter cette région.

La réponse est très simple : tout dépend de votre envie de découverte. Certains s’arrêtent quelques heures dans un parc national et repartent. D’autres voudront en profiter pour y faire une ou plusieurs activités.
Il n’y a pas qu’une seule façon d’envisager la découverte d’un pays. Des villes comme San Francisco peuvent se visiter en deux jours ou en 10 jours. Certains voudront passer toute une semaine à Las Vegas alors que d’autres y consacreront une journée. Puis il y a les choses incontournable et les trésors cachés. Que choisir ? C’est à vous de voir.
Bryce canyon hoodoo

 

Mais pour vous faire une idée précise du temps à consacrer à votre voyage, compter un minimum de deux jours complets pour visiter une ville (sans compter le jour d’arrivée et de départ). Cela vous permettra souvent d’en voir l’essentiel tout en profitant un peu de l’atmosphère. Pour les parcs nationaux, une journée complète (sans compter le jour d’arrivée et de départ) est une bonne moyenne. Vous pourrez mettre cette journée à profit pour faire une activité (randonnée, vélo, Kayak, rafting, balade à dos de mulet…).

Ces conseils vous permettront de découvrir pleinement la ville ou le parc national, sans vous laisser un goût de trop peu. N’hésitez pas à fractionner votre découverte de l’ouest américain en plusieurs voyages. Il est parfois judicieux de terminer un secteur, plutôt que de devoir y repasser une autre année à cause d’un goût de trop peu.
Pour vous donner un exemple concret : en 3 semaines (21 jours) vous pourrez visiter 3 villes (6 jours) et 5 parcs nationaux (5 jours) + les transissions, “la route”, (8 jours) ce qui vous fait un totale de 19 jours + le jour d’arrivée et de départ = 21 jours.

Scenic Byway 12

Attention, les jours où vous rallierez un point à un autre peuvent être bien exploités en partant tôt le matin pour arriver tôt à votre prochain point afin de gagner du temps. Tout comme la route peut être jalonnée de nombreux points qui mériteront une petite halte voire une visite de quelques heures. Les jours de route ne signifient pas que vous roulerez sans rien découvrir, bien au contraire cela fait partie des plaisir de l’ouest américain.

Avec cette petite règle de 2 jours pleins pour une ville et 1 jour plein pour un parc, vous devrez trouvez le bon équilibre entre voir un maximum de chose sans pour autant les survoler. Mais le plus important c’est de faire le voyage qui vous plait et qui vous fera vivre une expérience exceptionnelle. Bonne route!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !