Vous planifiez un séjour à New York et vous souhaitez voir une comédie musicale sur Broadway ? Rien de plus simple. Voici quelques conseils.

comedie musicale broadway

1. Spectacle On-Broadway et Off-Broadway

La distinction peut se faire simplement :

On-Broadway : spectacles connus, bien rodés qui sont joués dans des grandes salles de théâtres (Mamma Mia, Phantom of The Opera, The Lion King, Mary Poppins,…). Ils sont très prisés par les touristes, étant des valeurs sûres.

Off-Broadway : désigne des plus petits théâtres (jusqu’à 500 places). Beaucoup de shows On-Broadway se sont construits une réputation dans ces petits théâtres avant de s’assurer de pouvoir combler des salles plus grosses. De très bonne qualité également, ces comédies musicales sont en général moins connues et parfois plus expérimentales. Alors si les grands classiques ne vous attirent pas et que vous souhaitez sortir des sentiers battus, vous risquez de trouver votre bonheur en Off-Broadway.

mamma mia comedie musicale broadway

2. Où se procurer des tickets

Pour se procurer des tickets, 2 solutions faciles s’offrent à vous : 

Réserver en ligne : Tous les shows disposent de leur site internet sur lesquels il vous est possible de réserver vos tickets. Avantages : vous êtes assuré d’avoir une place et vous pouvez la sélectionner. Inconvénient : le prix. En effet il faut compter en moyenne 100$ pour une place. Vous pouvez également acheter vos places au guichet du théâtre, là aussi, pas ou peu de réduction.

Le jour même sur place (bon plan) : à Times Square, sous le grand escalier rouge existe un revendeur, TKTS, de places pour beaucoup de comédies musicales On et Off-Broadway . Avantage : les places peuvent coûter jusqu’à 50% moins chères. Comptez aux alentours de 65$ pour une comédie On-Broadway (au lieu de 130$). L’inconvénient c’est que vous êtes livrés à la disponibilité des places. Une fois qu’il n’y en a plus, à vous de sélectionner une autre comédie musicale (ce n’est pas le choix qui manque). Par ailleurs toutes les comédies musicales ne vendent pas leurs tickets du jour chez TKTS (exemple The Lion King). Pour les représentations de l’après-midi, les tickets sont disponibles dès l’ouverture le jour même, pour les représentations du soir, il vous faudra attendre 12h00 / 14h00 dépendant de l’endroit.

tkts times square

3. Comment choisir une comédie musicale

Il va de soi que devant le nombre incroyable de spectacles qui se jouent Off et On-Broadway, le choix peut s’avérer difficile. Deux conseils :

– Comme dit précédemment les shows les plus connus sont ceux On-Broadway, pour sortir des sentiers battus, allez plutôt voir la liste des show Off-Broadway.

– Votre connaissance de l’anglais peut être un frein. Si les comédies musicales sont des spectacles complets, la maîtrise de l’anglais reste importante pour comprendre l’histoire. Si vous maîtrisez mal la langue de Shakespeare privilégiez un spectacle dont vous connaissez déjà l’histoire. Ne vous inquiétez pas, regarder le dessin animé du Roi Lion et voir la comédie musicale n’a rien de comparable. Mais au moins vous y comprendrez quelque chose.

Par ailleurs, des personnes près des listes d’affichage des TKTS sont toujours disposées à vous conseiller moyennant un petit pourboire (pas les employés du TKTS).

Une fois vos tickets en main, trouvez votre théâtre et profitez du spectacle. Il y a fort à parier que vous ressortirez ravi et avec une seule idée en tête : en voir une seconde.

Rendez-vous sur Hellocoton !