Nombreux sont les bateaux de croisière qui amarrent au Port de Québec chaque année. Une fois le pied à terre, le croisiériste est au cœur de Québec, un avantage considérable pour la ville. Bien souvent vous n’avez que quelques heures pour découvrir l’essentiel de Québec mais rassurez-vous c’est possible ! Voici un parcours simple et rapide que nous vous proposons lors de votre escale à Québec.

Vieux-Québec

Le Quartier Petit Champlain ainsi que la Place Royale vous plongeront au cœur de la Nouvelle-France avec leurs rues pavées, leurs maisons en pierre et leurs petits commerces. Remontez la côte de la Montagne pour arriver au pied du Château Frontenac, qui n’a de château que le nom puisque cela a toujours été un hôtel, le plus photographié du monde qui plus est ! Même si vous n’y logez pas vous pouvez rentrer à l’intérieur visiter son hall. Les passionnés du lieu pourront effectuer une visite guidée, comptez environ 1 heure.

Château Frontenac

La terrasse Dufferin offre un panorama sur le fleuve Saint Laurent, en face la ville de Lévis et à l’est vous pourrez apercevoir l’île d’Orléans.

Terrasse Dufferin

 

Promenade des Gouverneurs

Tout au bout de la terrasse Dufferin, un escalier vous mènera aux Plaines d’Abraham, un immense parc historique en référence à la bataille du même nom le 13 septembre 1759, bataille remportée par les anglais sur les troupes françaises. C’est aussi là que se trouve la Citadelle de Québec, elle est aujourd’hui le quartier général du Royal 22ème Régiment des Forces armées canadiennes. Vous n’aurez pas manqué les fortifications, la ville de Québec est une des rares au monde a les avoir conservées.

Grande Allée

C’est LA place pour prendre un verre en terrasse, bordée de restaurants et de bars, la Grande Allée est la rue des festivités. Très prisée par les jeunes le soir pour des soirées endiablées, le jour vous profiterez de son effervescence.

Le Parlement

Imposant il retrace à lui seul 400 ans d’histoire politique, de nombreuses statues et sculptures vous permettront de faire connaissance avec les personnes qui ont façonné la ville de Québec. Des visites guidées sont offertes gratuitement l’été, prévoir environ 45 minutes.

parlement quebec

Se restaurer

Le Comptoir : situé à quelques minutes de marche du Parlement (843 rue St-Jean), ce petit restaurant, ambiance décontracté, offre des Fish & chips et des smoked meat qui valent le détour ! Le prix, les serveurs sympathiques et son petit côté européen forment un trio gagnant !

Les Trois Garçons : situé au 1084 de la rue St-Jean vous offre des burgers améliorés et originaux pour un prix très abordable.

Place d’Youville et Rue Saint Jean

La Place d’Youville est le point de rassemblement des musiciens ambulants et des boutiques mobiles. Place culturelle avec le Palais Montcalm et le Capitole, elle accueille également une scène du Festival d’été de Québec en juillet. Bordées de boutiques souvenirs, de bars et de cafés, la rue St-Jean fait partie des lieux touristiques les plus prisés. N’hésitez pas à vous arrêter prendre un café à la brûlerie Saint Jean…

De retour dans le Vieux Québec, voici quelques attraits à ne pas manquer :

Sur votre chemin ne manquez pas la Boutique de Noël qui perpétue la magie du temps de fêtes à l’année longue.

La Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec est juste en face. Classée monument historique en 1966 elle abrite depuis 2013 la septième Porte Sainte dans le Monde. Privilège autorisé par le Saint-Siège à l’occasion du 350ème anniversaire de la paroisse Notre-Dame de Québec.

Basilique Cathédrale Notre Dame de Québec

La rue du Trésor galerie d’art à aire ouverte, c’est l’endroit parfait pour trouver une toile à accrocher dans votre salon en souvenir de votre passage.

De nombreuses ruelles sont à explorer lorsque vous redescendez vers le port, deux sont à ne pas manquer : la rue Saint Pierre et la rue du Sault au Matelot.

Le restaurant l’Echaudé situé au 73, rue Sault-au-Matelot, un menu aux saveurs bien travaillées accompagné de vins choisis en fait une table reconnue à Québec.

Pour terminer la soirée allez prendre un verre au Café-Bar Artefact de l’Auberge Saint Antoine, situé au 8 rue Saint Antoine. Vous tomberez sous le charme du lieu chargé d’histoire. A la carte : cocktails, verres de vins et petits plats raffinés mais abordables.

Ce petit parcours vous permettra en quelques heures de saisir l’essence même de la ville de Québec. Fière de son histoire et de son patrimoine, vous serez accueillis à bras ouvert par ses habitants chaleureux à l’accent chantant. N’hésitez pas à vous perdre dans les petites rues et à entrer dans les boutiques artisanales, chaque recoin mérite que l’on s’y attarde.

Bonne visite !

Rendez-vous sur Hellocoton !