Lorsque vient le temps de planifier des vacances au Québec, deux comtés attirent particulièrement l’attention : Québec bien entendu mais aussi Charlevoix. Le trajet entre les deux est souvent simple, on part de la ville de Québec direction La Malbaie, temps de trajet 1h45 (144kms). Aujourd’hui je vous propose de prendre cette route et de découvrir plus en détails quelques lieux, populaires ou moins connus, qui se trouveront sur votre chemin !

tuc

La chute Montmorency

La chute Montmorency est un incontournable lors d’une visite dans la Capitale-nationale. Un bon moyen de l’intégrer à votre séjour sans perdre de temps est d’y faire un arrêt lorsque vous vous dirigez vers la région de Charlevoix. Un peu excentrée du centre-ville, il faut compter environ 15kms pour vous y rendre en voiture. Le site est parfaitement aménagé et permet d’admirer la chute sous toutes les coutures. A noter que cette dernière mesurant 83 cm dépasse de 30 cm les chutes Niagara. Vous pouvez y accéder de deux façons, par le bas de la chute, là où il y a le centre d’accueil ou alors par le haut, où se trouve le Manoir Montmorency. Le parcours est un aller-retour donc peu importe d’où vous arrivez vous verrez la même chose. Plusieurs belvédères permettent d’admirer la chute mais la meilleure vue est probablement sur le pont suspendu, un magnifique panorama sur l’île d’Orléans et le fleuve Saint-Laurent s’offre à vous. L’été vous aurez accès à l’escalier en bois qui mène au plus près de la chute avec en prime un brumisateur naturel !

chute Montmorency

chute Montmorency

La basilique Sainte Anne de Beaupré

Haut lieu de pèlerinage au Canada, la basilique attire des centaines de milliers de visiteurs chaque année. La mère de Marie et donc grand-mère de Jésus fait, de par sa descendance, l’objet d’une grande dévotion. La basilique telle que nous la voyons aujourd’hui a été érigée entre les années 1923 à 1962 mais la première construction date du XVIIème siècle. La neuvaine à Sainte Anne a lieu tous les ans en juillet et se termine la veille de la fête de Sainte Anne, soit le 26 juillet. C’est la plus grande célébration qui réunit des milliers de personnes chaque année. La visite de la basilique vous prendra environ 30 minutes selon votre intérêt, il y a aussi plusieurs attraits aux alentours, notamment la boutique. Pour en savoir plus nous avons consacré un article complet sur la basilique Sainte Anne de Beaupré.

basilique sainte anne de Beaupré

Le Canyon Sainte Anne

Voici une curiosité qui ne vous laissera pas indifférent ! En effet vous aurez la chance en visitant le Canada de pouvoir admirer un véritable canyon. Situé à 5 minutes de notre route de voyage, de grands panneaux vous indiqueront son emplacement. L’entrée est de 13$ et la visite vous prendra environ 1 heure. Trois ponts suspendus agrémentent le parcours et vous offrent chacun un point de vue différent et saisissant de cette chute dont la hauteur est 74 mètres ! Vous trouverez également des activités pour les enfants mais aussi des plus palpitantes comme la via ferrata ou encore la tyrolienne.  Entourée de falaises et d’arbres, le site du Canyon Sainte Anne est absolument splendide.

canyon sainte anne

canyon sainte anne

Le Mont Sainte Anne

Principalement visité en hiver, le Mont Sainte Anne est avant tout une station de ski, l’une des plus fréquentées de la région d’ailleurs. Cette montagne fait partie de la chaine des Laurentides, celle là même que l’on peut observer de la ville de Québec. En été le vélo de montagne et les randonnées pédestres sont les activités phares, 42kms de sentiers sont à parcourir afin de découvrir la nature sur ce site incroyable. Des remontées mécaniques sont aussi en fonction l’été afin de faciliter l’ascension au sommet pour les moins sportifs. Notez que l’accès aux sentiers et à la remontée mécanique sont payants, n’oubliez pas de vérifier sur leur site tous les détails au niveau des horaires. Il est évident que le Mont Sainte Anne se fait difficilement en quelques heures, il vous faudra compter une bonne journée pour en profiter pleinement, de nombreux logements vous permettront de faire durer le plaisir mais c’est, bien sûr, à vous de décider.

velo mont sainte anne

Image tirée du site internet : Mont Sainte Anne

1 heure avant le dernier arrêt…

Après avoir passé du bon temps au Mont Sainte Anne, débutera la portion la plus longue jusqu’à notre point de chute : La Malbaie. Vous pourrez tout de même vous accordez une petite escale à Baie-Saint-Paul histoire de prendre le pouls ce cette petite ville reconnue pour ses attraits culturels. Si vous décidez d’étirer un peu votre séjour, nous vous conseillons vivement une escale à l’Isle-aux-Coudres qui est accessible par un traversier (gratuit) dont le départ se fait de St-Joseph-de-la-Rive. Pour rejoindre La Malbaie deux routes s’offrent à vous, par les terres ou en longeant le fleuve Saint Laurent, nous vous laissons déterminer laquelle est la plus attrayante !!!

La Malbaie

Nous y voilà ! Lorsqu’on pense à La Malbaie, plusieurs images nous viennent en tête, le célèbre Fairmont Manoir Richelieu et les baleines ! Deux attraits bien différents mais tout aussi curieux. Le Manoir Richelieu et le Casino de Charlevoix sont situés l’un à côté de l’autre. Le premier se situe au dessus de la falaise de Pointe-au-Bic et surplombe le fleuve Saint-Laurent. C’est le lieu idéal pour y déposer les valises ! De nombreuses croisières aux baleines sont également proposées, elles se font par bataue ou sur des zodiacs. Charlevoix est aussi synonyme de nature, le parc national des Hautes-Gorges-de-le-Rivière-Malbaie sera l’endroit le plus propice pour des randonnées vivifiantes.

Manoir Richelieu Charlevoix

Image du site : hôtels de luxe

Voici donc votre itinéraire de Québec à Charlevoix agrémenté de plusieurs arrêts, une façon différente d’aborder votre voyage. Selon le temps que vous avez, vous pourrez choisir d’intégrer un ou plusieurs de ces sites à votre parcours. Libre à vous de consacrer à cette distance de 145kms un weekend tout entier, une autre option à envisager !

Bonne route !

Rendez-vous sur Hellocoton !