Non non il n’y a pas que le Grand Canyon aux Etats-Unis qui mérite le coup d’œil ! Bien que ce dernier jouisse d’une plus grande renommée, on peut tout de même se vanter de trouver un canyon digne de ce nom dans la province de Québec. Un attrait que l’on peut qualifier de rare puisque on ne compte que 4 canyons au Canada (1 au Québec, 1 en Alberta et 2 en Colombie Britannique), autant dire que ça ne court pas les rues ! On peut aussi mentionner le canyon des Portes de l’Enfer au Québec qui n’est pas répertorié dans les listes officielles.

Mais tout d’abord qu’est ce qu’un canyon ? « C’est un passage encaissé entre deux reliefs résultant de l’érosion hydraulique sur tout type de roche » (Merci Wikipedia). En ce qui concerne celui que l’on vous fait visiter aujourd’hui, son travail d’érosion a commencé il y a tout juste 1.2 milliard d’année et la gorge continue encore aujourd’hui de s’approfondir grâce à la rivière Sainte-Anne. Situé à mi-chemin entre Québec (30 minutes) et Baie-Saint-Paul (20 minutes), le Canyon Sainte Anne offre à sa centaine de milliers de visiteurs chaque année un paysage des plus surprenants.

canyon sainte anne

canyon sainte anne arc en ciel

Sa reconversion au milieu du XXème siècle

Pendant de nombreuses années, la rivière Sainte Anne servit au transport du bois mais c’est au cours de l’année 1965 que Jean-Marie Nicoll tomba littéralement en amour avec cette merveille de la nature.

Il entraîna son frère dans le projet de le faire découvrir à ces concitoyens mais aussi aux touristes du monde entier. Quelques années plus tard, le 14 juillet 1973 le Canyon Sainte Anne est fin prêt et accueille ses premiers visiteurs ! Depuis beaucoup d’installations ont vu le jour afin de mieux apprécier la beauté du site.

Un parcours de 1km

Alors oui ce n’est pas la randonnée de l’année mais il y a beaucoup de points d’intérêts qui vous occuperont une bonne heure. Tout d’abord on ne peut parler du Canyon sans évoquer sa chute d’eau de 74 mètres, à noter que les chutes Niagara atteignent 51 cm, c’est elle l’attraction principale du site et on peut l’observer sous tous les angles. Le parcours débute par le haut de la chute, en traversant le pont Mestachibo on y découvre à droite une rivière qui suit tranquillement son cours mais on y devine l’agitation par la vapeur d’eau et le début de sa descente vertigineuse sur notre gauche.

canyon sainte anne

canyon sainte anne

canyon sainte anne

canyon sainte anne

En poursuivant le sentier balisé on arrive à une sorte de belvédère où déjà les promesses d’un paysage spectaculaire prennent tout leur sens. C’est aussi à ce moment que vous pourrez observer le travail du temps et de l’eau sur la roche en découvrant des marmites de géants dont la plus grande atteint 22 mètres de diamètres. Les marmites de géants alimentent depuis des siècles des légendes que l’on continue de raconter dans la région comme quoi des troncs de bouleaux étaient arrachés à la forêt par les géants afin qu’ils brassent leur soupe ! Après chacun y va de son interprétation…

L’attraction la plus palpitante est bientôt sous vos pieds et c’est peu dire, en effet la traversée du pont McNicoll vous amènera à 60 mètres au dessus de la rivière, l’endroit parfait pour capturer la chute sous son meilleur angle mais aussi le passage redouté pour les craintifs des hauteurs !

pont mcnicoll canyon sainte anne

pont mcnicoll canyon sainte anne

Le dernier pont, le pont Saint Laurent, vous amènera, quant à lui, au pied de la chute. Un paysage de roches et de petit cours d’eau accessible après avoir entrepris la descente des nombreuses marches menant à lui. Il sera temps de reprendre le chemin inverse et d’explorer le Canyon Sainte Anne vu de l’autre paroi rocheuse.

pont saint laurent canyon sainte anne

Les amateurs de sensation forte opteront peut être pour le parcours via ferrata, le premier à voir le jour au Canada ou encore la tyrolienne qui offre le même parcours que le pont Mc Nicoll mais suspendu à un câble !

via ferrata canyon sainte anne

Commodités et tarifs

A proximité du site vous trouverez de nombreux services, une boutique souvenir, un restaurant mais aussi des aires de pique nique. Si vous venez accompagné d’enfants, les jeux Roc-ambolesques ajouteront un peu de fantaisie à votre sortie. Une grande partie du site est d’ailleurs accessible aux jeunes enfants en poussette ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite.

 Tarifs :

  • Adulte = 13$
  • Enfant = de 7 à 10$ selon l’âge
  • Le stationnement est gratuit

Visiter le Canyon Sainte Anne fait partie des activités phares, avec la visite de la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, de cette région de la côte Beaupré. En famille, sportifs ou non, amateurs de nature ou de sensations fortes, chacun trouvera son plaisir en profitant de tous les attraits qu’offrent le Canyon Sainte Anne. Véritable chef d’œuvre sculpté, qui allie la roche et l’eau, le Canyon est une merveille pour les yeux mais aussi pour les oreilles, rien de plus captivant que d’entendre ce torrent d’eau résonné entre les parois rocheuses.

Un paysage vertigineux dans une nature préservé c’est là toute la beauté du lieu. Bien que la visite soit un peu courte, le Canyon Sainte Anne nous comble d’emblée et mérite le détour.

canyon sainte anne

canyon sainte anne

canyon sainte anne
Note : les photos ont été prises à deux saisons différentes à savoir le printemps et l'automne

Rendez-vous sur Hellocoton !