Le trésor de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est sans contredit son Fjord, la Norvège n’a donc rien à envier à ce petit territoire canadien. Lors de nos recherches sur les Fjords, nous sommes d’ailleurs restés surpris par la longue liste consacrée au Canada. Principalement situés dans le territoire du Nunavut ainsi que dans les provinces de la Colombie Britannique et de Terre-Neuve-et-Labrador, les Fjords sont au nombre de 6 au Québec mais aucun d’eux n’est plus connu que le Fjord du Saguenay. Il faut dire que ce dernier à des mensurations exceptionnelles !

La rivière Saguenay qui s’étend sur près de 150 kilomètres comprend une portion d’environ une centaine de kilomètres, soit de Tadoussac à Saint-Fulgence, qui correspond au Fjord. Sa largeur varie de 1 à 4.4 kilomètres et sa profondeur peut atteindre plus de 250 mètres à certains endroits. Fait rare, on retrouve de l’eau douce (provenant du lac Saint-Jean) et de l’eau salée (provenant du fleuve Saint-Laurent) permettant d’alimenter un riche écosystème. Près de 70 sortes de poissons, mais aussi des espèces migratoires, vivent dans le Fjord, en 2009 on a y a même pêché un requin du Groenland.

Le Fjord du Saguenay, incontournable attrait de la région, se veut accessible à tous. Pour cela de nombreuses alternatives sont offertes afin de le découvrir sous toutes ses coutures.

Randonnée pédestre

La façon la plus simple et la moins coûteuse pour profiter de ce joyau de la nature c’est bien la randonnée pédestre. Pour se faire, direction le parc national du Fjord-du-Saguenay pour en prendre plein les yeux. Dans le secteur de la Baie-Éternité vous pourrez emprunter le sentier le plus populaire, le sentier de la statue. Jugé intermédiaire à difficile, ce sentier longe le Fjord du Saguenay flanqué de belvédères et autres points de vue à couper le souffle. Une fois arrivés à la statue, votre effort sera récompensé. Les mots manquent devant ce majestueux Fjord qui s’étend à perte de vue. À l’accueil on pourra également vous suggérer d’autres parcours mais aussi des randonnées plus longues avec des nuitées en refuge.

sentier de la statue fjord

Photo : sepaq.com

Pour une randonnée plus agréable, prévoyez de bonnes chaussures, d’autant plus ici, car, ça grimpe. De l’eau, une petite collation seront aussi appréciés pendant la marche, sans oublier votre anti-moustique pour la période estivale.

Tarif : 8.50$ par personne

Croisière sur le Fjord

Être en plein cœur du Fjord ne peut être que la meilleure des options afin d’en saisir tous les détails. De notre côté nous avions adopté pour une croisière sur une des navettes maritimes, le FSII qui relie La Baie et l’Anse-Saint-Jean.

croisière fjord navette

La croisière commentée permet d’en apprendre plus sur l’histoire du Fjord, de sa création à aujourd’hui. La tête de chien, la falaise le Tableau et le village Saint-Basile-de-Tableau sont autant d’attraits que vous pourrez contempler pendant la croisière (photo ci dessous).

fjord croisière

Nous vous conseillons fortement d’opter pour une croisière, vous découvrirez le Fjord dans toute sa splendeur avec ses caps et ses falaises qui se dressent autour de vous, en plus d’être en contact avec une nature riche et saisissante de beauté. Quatre navires vous permettront de vivre intensément le Fjord, les navettes maritimes et le bateau la Marjolaine, plusieurs lieux d’embarcations sont offerts. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Tarif : à partir de 56$ par personne

Pour les sportifs et amateurs de sensationnel

Explorer la nature dans chaque recoin vous tente ? Sachez que vous ne serez pas déçus par le Saguenay ! On trouve un tas d’activités plus ou moins sensationnelles afin de voir le Fjord de toutes les façons. Pour les amateurs d’activités aquatiques on vous proposera le kayak de mer ou le zodiac, des excursions où vous serez bien sûr accompagnés par un guide (à partir de 52$ par personne). Dans le parc national du Fjord-du-Saguenay, il est possible de vivre une expérience unique en naviguant sur un voilier et d’y passer la nuit (à partir de 560$ pour 2 personnes). Si vous n’avez pas le pied marin mais en quête d’émotion forte, la via ferrata est pour vous ! Très en vogue ces dernières années, c’est une façon unique de vivre le Fjord. Accrochés aux parois rocheuses vous progressez à votre rythme en petit groupe. Si vous choisissez la via ferrata du parc national du Fjord-du-Saguenay, vous serez amenés à traverser un pont suspendu de 85 m de longueur, il faut avoir le cœur bien accroché !

via ferrata fjord

Photo : Route des via ferrata du Québec

Le Parc Aventures du Cap Jaseux propose aussi une via ferrata pour admirer le Fjord du Saguenay, cette dernière est même offerte en version nocturne. À partir de 40$ par personne la via ferrata, peu importe celle que vous choisissez, vous amènera à vous dépasser et vous donnera accès à des points de vue unique sur le Fjord.

La route du Fjord

Option facile et accessible à tous, la route du Fjord s’avère aussi être la plus longue. Si vous êtes en séjour prolongé au Saguenay vous pourrez la suivre pour en découvrir tous les points de vue possibles sur le Fjord. D’une longueur de 235 kilomètres vous passerez de ville en village, de Chicoutimi à Saint-Fulgence mais nous vous suggérons de bien préparer votre itinéraire. En effet il faut souvent faire quelques détours, sortir des axes principaux pour rejoindre les attraits intéressants. Ne manquez pas de vous arrêter au village de l’Anse-Saint-Jean, classé parmi les plus beaux villages du Québec il vous offrira un panorama magnifique sur le Saguenay.

anse saint jean

Le Fjord du Saguenay est un véritable trésor naturel, de par sa longueur il est jonché de paysages divers et variés. La région vous offre un tas de possibilités pour le découvrir mais aussi pour y vivre une expérience unique. De la croisière à la via ferrata, chacun y trouvera son compte, que vous soyez en solo, en famille ou entre amis, vous le constatez, les options sont nombreuses. Il est temps de choisir…


Suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, Google+ et Pinterest. N’hésitez pas à partager cet article !

fjord saguenay

Rendez-vous sur Hellocoton !