Appelée autrefois « Newark », c’est en 1880 que la ville fut baptisée Niagara-on-the-Lake afin de la différencier de sa célèbre voisine Niagara Falls.

Son nom n’est pas anodin puisque cette charmante contrée est située tout près du lac Ontario et de la rivière Niagara. Malgré l’ignorance de son existence pour la plupart des touristes, la ville a jouit d’une certaine notoriété dans le passé. Nommée capitale du Haut-Canada (aujourd’hui la province de l’Ontario) en 1792 par le lieutenant-gouverneur Simcoe elle perdit son statut quelques années plus tard en 1797 pour laisser la place à York, aujourd’hui appelé Toronto.

Niagara-on-the-Lake est considéré comme un petit village mais il ne faut pas sous-estimer son histoire. Au cœur des conflits de la guerre de 1812 elle a été prise par les forces américaines après avoir été bombardée pendant 2 jours par les canons du fort Niagara et la flotte américaine. Rasée, brûlée il fallu tout le courage et la ténacité des habitants pour rebâtir leur ville, celle là même que nous découvrons aujourd’hui.

Les élégantes demeures de style britannique conservées et restaurées donnent, à Niagara-on-the-Lake, une allure de village préservé du XIXème siècle.

Niagara on the Lake

Une fois arrivé sur place vous serez charmé par la rue principale, Queen street qui est bordée d’arbres offrant ainsi aux visiteurs un paysage luxuriant. De nombreuses boutiques et restaurants mériteront toute votre attention, n’hésitez pas à rentrer et vous imprégner de cette ambiance légère et détendue, les commerçants sont très accueillants et fiers de leurs produits ! Un incontournable pour découvrir de nouvelles saveurs est sans conteste la boutique Kurtz Culinary Creation, vous pourrez déguster tous les produits avant de faire votre choix, moutardes, confitures, vinaigrettes,… un vrai délice !

Niagara on the Lake Kurtz culinary

Niagara on the Lake

Niagara on the Lake

À l’extrémité ouest de la rue Queen vous arriverez au Niagara-on-the-Lake Golf Club, construit en 1875, il est le plus ancien club de golf existant en Amérique du Nord. Situé en bordure du Lac Ontario, ce parcours de 9 trous vous fera passer un moment de détente dans un paysage apaisant.

À l’angle des rues Queen et King street, votre regard se posera sûrement sur le Prince of Wales Hotel, un lieu de villégiature attrayant qui vous fera voyager dans une autre époque le temps d’une nuit ou deux. Prince wales Hotel Niagara on the Lake

Niagara on the Lake

Juste en face le parc Simcoe se verra être le lieu idéal pour un pique-nique en famille. Non loin de là, une plaque attirera votre attention pour signaler la présence de la plus ancienne pharmacie du Canada, autrefois appelée boutique de l’apothicaire. Un musée situé au 5 Queen street vous replongera dans l’univers des précurseurs des pharmaciens.

Apothecary Niagara on the Lake

La St Marks Church fondée en 1792 est la plus ancienne église anglicane en Ontario, construite en pierre de taille elle a un petit côté très britannique.

À l’extrémité ouest de la rue Queen vous arriverez au Niagara-on-the-Lake Golf Club, construit en 1875, il est le plus ancien club de golf existant en Amérique du Nord. Situé en bordure du Lac Ontario, ce parcours de 9 trous vous fera passer un moment de détente dans un paysage apaisant.

Bien d’autres constructions résidentielles et commerciales à l’architecture élégante viendront combler votre visite, les rues fleuries, les boutiques arborant fièrement leur enseigne représentent tout le charme et l’authenticité de ce petit village. Niagara-on-the-Lake est sans conteste à ajouter à votre carnet de voyages, beaucoup plus romantique et chaleureuse que Niagara Falls, ce village vous séduira d’emblée.

Niagara on the Lake

Rendez-vous sur Hellocoton !