Saint Raymond, située dans la municipalité de Portneuf, se trouve à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de la ville de Québec. Son histoire est assez récente puisque la ville est née le 25 mai 1842 lorsque monseigneur Signay a procédé à son érection canonique. Depuis la ville ne cesse de s’accroître, tant au niveau de son activité que de sa population, mais malheureusement elle ne bénéficie pas de toute l’attention dont elle mérite car peu de guides touristiques mentionnent ce petit coin de Québec, cet article permettra peut être d’y remédier un peu.

Pour les québécois Saint Raymond est surtout connue pour son industrie automobile, ces dernières années de nombreux concessionnaires s’y sont installés, si bien que la ville a été rebaptisée « ville de l’automobile ». Bien entendu ce n’est pas ce que vous allez venir visiter ici, à moins d’avoir un conjoint passionné de voitures, mais il est important de le mentionner puisque cela fait parti l’identité de Saint Raymond.

La rue Saint Joseph attire l’œil grâce à ses bâtiments colorés et son petit côté western, on ne serait pas surpris d’y voir deux hommes en armes se faisant face dans cette petite rue ! Il faut s’imaginer l’ambiance cinématographique plus que la scène en elle-même, cela va de soit !

saint raymond rue saint joseph

rue saint joseph saint raymond

rue saint joseph saint raymond

Balcons en bois, murs en briques, peinture ocre et rouge l’artère est bordée de nombreux commerces et cafés mais aussi de l’église Saint-Raymond-Nonnat, construite en 1900.

église saint raymond

Si vous poussez un peu plus loin vers la rivière Sainte-Anne vous découvrirez le célèbre casse-croûte Ti-Oui, un incontournable dans la région, c’est le temps de goûter leur fameux poulet pané !

Ti-oui saint raymond

ti oui saint raymond

poutine ti-oui

Avant de partir n’oubliez pas de faire un saut gourmand à la fromagerie Alexis de Portneuf, une véritable caserne d’Ali baba culinaire ! Il faut savoir qu’au Québec, le fromage est depuis peu un produit auquel on accorde de l’importance mais il est rare d’en trouver de bons dans les épiceries ou alors les prix sont un peu extravagants ! Ici à Saint Raymond, les fromages sont d’ici bien entendu mais surtout les prix sont vraiment abordables. Vous y trouverez également des confitures, des gelées mais aussi des terrines. Lieu idéal pour faire les provisions d’un « vins et fromages » !

fromagerie alexis de portneuf

fromagerie alexis de portneuf

Comme vous le voyez cette petite contrée est pleine de découvertes et je suis sûre qu’elle saura vous charmer tout autant que nous !  Tchin tchin !


Rendez-vous sur Hellocoton !