Visiter New York sans passer par l’un de ses plus beaux points de vue sur la ville c’est juste impensable. Souvent, la première question que vous allez vous poser est "quel point de vue choisir?" Empire State Building ou du Rockefeller Center ?

skyline empire state building

Évidement la meilleure réponse c’est : il ne faut pas choisir et faire les deux. Cependant la réalité (temps ou budget) nous oblige bien souvent à opter pour l’un ou l’autre.

L’Empire State Building

Situé sur la 5e avenue entre le 33e et 34e rue, le building a été longtemps le plus haut de Manathan. Il perdit ce statut lors de la construction des tours jumelles du WTC (voir article sur Ground Zero) pour le retrouver lors de leur destruction le 11 septembre 2001. Aujourd’hui, la tour One World Trade Center est la plus haute depuis avril 2012 mais n’enlèvera jamais à l’Empire State Building sa légende, construite, entre autres, grâce aux films King Kong.

Le building a deux étages d’observation : le 86e étage et le 102e (peu ouvert). L’observatoire est ouvert toute l’année de 8h00 à 23h00. La plus belle vue qu’offre le 86e étage est situé vers le sud, direction le Downtown. Juste en dessous vous pourrez admirer le Flat Iron Building et plus loin le pont de Brooklyn, le World Trade Center et la Statue de la Liberté. Une vue unique et magnifique sur « Big Apple ».

flat iron vu empire state building

La vue nord est moins intéressante. Sur votre droite vous pourrez voir la pointe d’acier du Chrysler Building et plus à gauche le Rockefeller Center avec derrière, à peine visible, Central Park.

empire state vue central park

Rockefeller Center (Top of the Rock)

Le Rockefeller Center est un grand centre commercial composé de 19 bâtiments situés le long de la 5e Avenue. Le projet est né de John Davison Rockefeller qui décida d’investir une partie de sa fortune dans son quartier. La construction débuta en 1920 et se termina après la mort de John en 1937.

Connu pour le Rockefeller Plaza (sapin de Noël, patinoire…), c’est aussi à cet endroit que l’on trouve l’un des plus beaux points d’observation de New York : le Top of the Rock. Celui-ci se trouve sur le GE Building, le gratte-ciel qui constitue le cœur du Rockefeller Center.

Rockefeller Empire State Building

Situé au 70e étage se trouve le magnifique point de vue à 360 degrés sur New York. Les deux atouts du Top of the Rock sont :

  • La vue unique sur l’Empire State Building. C’est de cet endroit que vous aurez le plus beau point de vue du mythique gratte-ciel gravit par King Kong. En revanche, celui-ci a tendance à obstruer la vue sur le bas de Manhattan et le Financial District.
  • La vue sur Central Park. Du haut du GE Building vous pourrez admirer la grandeur de Central Park, ses points d’eaux et ses nombreux chemins qui s’étendent jusqu’au Bronx. Une vue à ne pas manquer.

Rockefeller Central Park

Alors lequel de ces deux observatoires choisir?

Pour voir Manhattan de façon la plus complète possible, nous vous recommandons de vous rendre à l’Empire State Building. Par contre de son sommet, impossible de voir Central Park ni le bâtiment lui-même. Pour une vue imprenable sur deux des symboles de New York (Empire State Building et Central Park), optez pour le Top of the Rock. Quoiqu’il en soit, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Si vous ne pouvez en faire qu’un choisissez en fonction de vos affinités. Personnellement, nous prendrions l’Empire State Building.

Empire State Building nuit

Dernier Conseil

Pour profiter pleinement de votre visite, arrangez-vous pour être sur ces observatoires une heure avant le coucher du soleil. Ainsi vous pourrez profiter de la vue de jour et, moyennant un peu de patience, de la vue de nuit avec tous les bâtiments de Manhattan éclairés. Assurez-vous de compter le temps d’attente à l'intérieur des bâtiments qui peut monter à une ou deux heures lors de la haute saison touristique.

Pour en savoir plus sur New York et planifier vos visites, consulter notre article sur comment visiter New York en 3 jours.

Rendez-vous sur Hellocoton !