Beaucoup en rêvent, certains le concrétisent. L’ouest américain est souvent associé aux road trips, aux grands espaces et à la liberté. Voici un exemple de road trip dans les grands parcs de l’ouest américain.

  • Durée : 3 semaines
  • Distance minimum : environ 4000 kilomètres
  • Ratio Ville / Nature : 3 villes (8 jours) / 8 parcs (13 jours)
  • Type de road trip : boucle

exemple road trip cote ouest usa

Jour 1 : Arrivée à San Francisco

Jour 2 et 3 : Visite de San Francisco. Il y a tant à faire et à voir dans cette superbe ville de la côte ouest qu’il vaut mieux préparer ses visites bien à l’avance. Visiter la Prison d’Alcatraz (réservation fortement recommandée), traverser le Golden Gate, prendre un vieux tramway, le Golden Gate Park, San Bruno Mountain State Park,… 2 jours pour San Francisco c’est court donc si vous disposez de plus de temps prévoyez-en un supplémentaire.

Jour 4 : Départ pour le parc national du Yosemite (320 km). Prenez le temps d’aller à Point Reyes National Seashore avant de partir pour le Yellostone.

Jour 5 : Randonnée dans le Yosemite National Park avec le Half Dome, un classique à ne pas manquer.

Jour 6 : Départ vers Séquoia National Forest, arrêt pour voir ces géants verts dont le General Sherman l’arbre le plus large du monde. Ensuite direction Death Valley (Vallée de la Mort) et son incontournable Palette des Artistes (Artist’s Palette) et Badwater (point le plus bas d’Amérique à -85m sous le niveau de la mer) un incontournable de votre voyage en Californie (loger là – 700 Km – ou continuer sur Las Vegas – 900 Km).

Jour 7 : Visite de Las Vegas ( prenez 2 jour si vous avez le temps). Le Strip, les casinos tous plus originaux et excentriques que le voisin, les spectacles, la vie la nuit,… (voir article détaillé sur Las Vegas)

Fabulous Las Vegas

Jour 8 : Départ pour Zion National Park (300 Km). Un conseil, faites des provisions au Wal-Mart de Hurricane pour les 3-4 prochaines journées.

Jour 9 : Visite et randonnée dans Zion National Park. Beaucoup ne prennent pas le temps de s’y arrêter. C’est une erreur, la randonnée des Narrows ou Angels Landing sont juste des expériences uniques à vivre.

Jour 10 : Départ pour Bryce Canyon 150 Km (si vous avez le temps, y rester 1 jour pour profiter des lieux, voir article sur Bryce Canyon). Bryce est un petit parc qui peut se visiter très rapidement en faisant une petite randonnée et le tour des points de vue.

Jour 11 : Départ pour Lake Powell et Antelope Canyon (250 Km). En chemin faites le détour par Coral Pink Sand Dunes State Pars, situé un peu avant la petite ville de Kanab.

Jour 12 : Visite de Antelope Canyon et profitez de Lake Powell. Si vous avez le budget profitez en pour visiter Rainbow Arch et pour louer un bateau afin de profiter du lac. Attention compter 250$ à 350$, le coin est plutôt cher.

Jour 13 : Départ pour le Grand Canyon , South Rim (200 Km). En chemin arrêtez-vous au Horseshoe Bend à quelques kilomètres au sud de Page (quelques minutes d’approche à pied).

Jour 14 : Visite de la South Rim du Grand Canyon. Prenez le temps pour y faire une randonnée et descendre dans le fond du Grand Canyon. S’il est impressionnant vu d’en haut, il l’est davantage lorsqu’on se retrouve au bord du Colorado. Vous pouvez également passer par la North Rim moyennant un petit changement de programme ou en faisant un peu plus de route – voir article sur la North Rim et South Rim du Grand Canyon.

Jour 15 : Départ du Grand Canyon pour le Désert du Mojave – 500 Km. Très connu mais peu visité, le désert du Mojave est un de ces déserts dont on rêve depuis qu’on est petit. Prenez la peine de le traverser et de vous y arrêter et de faire une petite randonnée pour profiter de l’hostilité fascinante des lieux. Ensuite direction Joshua Tree (220 Km) un désert parsemé de Joshua Tree qu’on ne trouve que dans le sud ouest américain.

Jour 16 : Départ de Joshua Tree pour Los Angeles – 230 Km (ou si vous avez 3 jours de plus, descendez jusqu’à San Diego, l’une des villes les plus surprenantes de la côte ouest. Peu de gens en reviennent déçus).

Jour 17 et 18 : Visite de Los Angeles. Visitez les grands studios de cinéma (Universal), Hollywood Boulevard, Venice Beach, Santa Monica, Beverly Hills. Encore une fois, mieux vaut préparer vos deux journées à l’avance pour ne pas perdre de temps. Malgré l’attrait qu’il y a pour cette ville, beaucoup en reviennent déçus. Il ne vous reste plus qu’à vous faire votre propre avis.

Jour 19 : Départ pour San Francisco en suivant la Route US 1 qui longe la côte. Arrêtez vous à Montery (350 Km) pour visiter ses aquariums ou en chemin dans l’un des nombreux vignobles de la Napa Valley.

Jour 20 : Retour à San Francisco – 200 Km. Profitez une dernière fois de San Francisco, des vignobles ou arrêtez-vous à Santa Cruz, à vous de voir.

Jour 21 : Vol Retour

Voilà, en 3 semaines vous aurez fait une partie de l’ouest américain. La Californie, le Nevada, un petit bout de l’Utah et de l’Arizona. Mais il vous restera encore beaucoup de choses à voir avant d’avoir fait le tour de l’ouest américain. Pour plus de conseils, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Bon voyage.

Si vous planifiez votre premier road trip, notre livre sur le road trip pourrait vous être très utile!

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé dans la préparation de votre voyage ? Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à le partager. Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !