Nous vous avons déjà parlé des agences de location de voitures plus traditionnelles et plus spécialisées. Mais c’est un tout nouveau concept qui est en train de se tailler une part du marché aux USA : FlightCar.

flightcar

FlightCar est un site de location de véhicules aux USA qui s’est développé sur le principe d’AirBnB. Voici le concept :

Lorsque l’on part en vacances, on laisse sa voiture à l’aéroport. Le coût de cela : 20$ de stationnement par jour et un véhicule qui peut « prendre froid » et ne plus démarrer à votre retour suite aux températures basses. FlightCar propose de louer votre véhicule et s’occupe de tout pour vous. Vous laissez votre véhicule au stationnement de l’aéroport. Ils payent le stationnement et nettoient votre véhicule. Ils le louent et vous le restituent lavé à votre retour. Pour vous indemniser des kilométrages un taux est fixé au kilomètres pour vous « dédommager » en fonction du véhicule. Côté assurances c’est FlightCar qui prend le tout en charge. Simple non? Ça s’est pour le côté « propriétaire ».

FlightCar location voiture

En tant que locataire, au lieu de louer dans une agence traditionnelle, vous passez par FlightCar et avez la possibilité de louer le véhicule d’une personne que vous ne verrez jamais et avec laquelle vous n’aurez pas d’interaction puisque le site gère le tout pour vous. Si vous avez le choix entre toutes tailles de véhicules, vous avez aussi le choix avec l’ancienneté de celui-ci. Le gros avantage de ce système : FlightCar n’est pas propriétaire des voitures et donc propose des tarifs compétitifs sur le marché de la location de voitures.

FlightCar

Pour l’instant ce système de location de voiture n’est disponible que dans 8 villes aux USA : Austin, Boston, Dallas, Los Angeles, Oakland, Philadelphia, San Francisco, San Jose, Seattle, Washington, toujours au départ des aéroports mais cherche à s’étendre aux USA et même au Canada.

Si le système semble intéressant, nous n’avons pas encore eu l’occasion de le tester donc gardons une réserve quand à vous le recommander. Néanmoins c’est une belle solution qui semble s’offrir aux consommateurs et qui aura peut-être le mérite de faire baisser les coûts dans une industrie où le client est bien souvent pris pour un portefeuille sur pied.

Si vous avez testé FlightCar, laissez nous un commentaire pour partager votre expérience.

Rendez-vous sur Hellocoton !