Boston est automatiquement associée à cette attraction touristique, si l’on peut dire. Cette ligne de brique rouge vous permet d’explorer les hauts lieux qui ont marqués l’histoire de la Révolution américaine. Chaque étape vous permettra de découvrir des musées, des monuments mais aussi de rencontrer les personnages importants qui ont façonné cette page importante de l’histoire américaine.

Le point de départ est bien choisi, tout près de l’office de tourisme, vous pourrez prendre un plan pour commencer votre périple piétonnier ! 4 kilomètres vous attendent mais le chemin est plat et rien ne vous empêche de vous arrêter pour boire un café ou encore manger un lobster roll (sandwich au homard), spécialité culinaire de Boston !

Voici les 16 sites officiels du parcours en images :

1.    Boston Common

Autrement dit le point de départ, ce parc, au cœur de la ville, est le plus ancien parc public de la ville. Les locaux s’y retrouvent pour couper leur journée pendant que les canards barbotent dans le Frog Pond, autrement dit l’étang de grenouilles !

Boston Common

Frog Pond

2.    Massachusetts State House

Avec son dôme doré il surplombe le parc du Boston Common, c’est le siège du gouvernement fédéral de l’Etat.

Massachusetts State House

Massachusetts State House

freedom trail boston

3.    Park Street Church

Eglise congrégationaliste fondée en 1809.

Park street church

4.    Granary Burying Ground

De nombreux cimetières anciens sont dans le centre-ville de Boston, celui-ci créé en 1660 est le troisième plus vieux. Bien que cela semble impossible vue la taille du lieu, il y a 2345 tombes où chacune d’elle contient environ 20 corps. Les funérailles ainsi que les pierres tombales étant dispendieuses à l’époque il n’était pas rare que les familles fassent tombe commune.

Granary Burying Ground

5.    King’s Chapel

Construite sur un cimetière, l’église actuelle fut construite au milieu du XVIIIème siècle. La cloche a été fondue en Angleterre, à l’origine l’église était anglicane, en 1785 elle est devenue la première église unitarienne des Etats-Unis.

King's Chapel

6.    King’s Chapel Burying Ground

Ceci étant le cimetière attenant à la Chapelle du Roi.

7.    Benjamin Franklin statue and Boston Latin School

Fondée en 1635 c’est la plus ancienne école publique de Boston. L’éducation pour les garçons issus de toutes les classes sociales y était gratuite, les filles quant à elle fréquentaient les écoles privées. La statue de Benjamin Franklin, ancien étudiant, marque l’emplacement de l’école à l’origine.

Statue de Benjamin Franklin

8.    Old Corner Bookstore

Ce plus vieux bâtiment commercial de la ville a une histoire très riche. Sa première vocation était une boutique d’apothicaire, ce fut ensuite un centre d’édition au milieu des années 1800. Anne Hutchinson, puritaine dissidente a vécu dans cette maison, ainsi lorsqu’en 1960 la maison allait être détruite pour en faire un garage, les Bostoniens se sont réunis pour conserver ce témoin de leur histoire.

9.    Old South Meeting House

Lieu de réunion, elle servit de point de rassemblement lors du tristement célèbre Boston Tea Party. A cette époque le Massachusetts est une colonie britannique, l’Angleterre ayant de lourds problèmes de trésoreries décide de taxer ses colonies et notamment sur l’exportation du thé. Les fils de la Liberté représentés par les bostoniens détruisirent le chargement de thé de 3 bateaux le 16 décembre 1773.

10.  Old State House

Sûrement un des sites phares du Freedom Trail ! Symbole de la liberté, c’est du haut de son balcon qu’en 1776  fut lue la Déclaration d’Indépendance à la population de Boston. Aujourd’hui elle abrite un musée où vous pourrez tout apprendre sur la Révolution de la ville.

Old State House

11.  Site du Massacre de Boston

Une rosace formée de pierre est au sol tout près de Old State House représente ce lieu.

12.  Faneuil Hall et Quincy Market

C’est le cœur de la ville, restaurants de spécialités, boutiques, ce lieu grouille de monde et d’animations ! A faire de jour et de soir, le Quincy Market est un lieu dynamique où vous trouverez à coup sûr de quoi combler une petite fringale !

Quincy Market

13.  Maison de Paul Revere

Seule maison de la Freedom Trail elle abrita Paul Revere, un patriote de la Révolution américaine bien connu pour sa course à cheval dans la nuit du 18 avril 1775 qui permit d’informer John Hancock et Samuel Adams de l’arrivée des troupes britanniques sur Boston.

maison de Paul Revere

14.  Old North Church

Construite en 1723 c’est la plus ancienne église de Boston, comme son nom l’indique.

15.  USS Constitution

Ce n’est nul autre qu’une frégate en bois à trois mâts baptisée par George Washington lui-même ! C’est le plus vieux navire de guerre encore à flot dans le monde. Les attaches de cuivre du navire ont été construites par Paul Revere qui était orfèvre.

16.  Site de la bataille de Bunker Hill

Immanquable cet obélisque haut de 67 mètres est ouvert au public, une ascension de 294 marches dans un couloir étroit vous attend si vous désirez profiter d’une vue aérienne de Boston.

Bunker Hill

Comme vous pouvez le constater les lieux sont variés et empreints d’histoire, une bonne journée vous permettra de tout découvrir.

Rendez-vous sur Hellocoton !