L’auberge du Gîte du Mont-Albert se mérite, nichée en plein cœur du parc national de la Gaspésie, on y accède par une unique route au départ de Sainte-Anne des Monts. Lorsque nous sommes arrivés au gîte c’était la nuit, la route était longue et nous étions vraiment heureux d’apercevoir enfin de la lumière après une dizaine de kilomètres au milieu des sapins sans croiser personne, enfin si on ne compte pas l’orignal qui a surgit au milieu de la route. Le réceptionniste nous attendait et c’est avec un grand sourire qu’il nous a ouvert les portes de l’auberge. Mot de bienvenue, petit point météo pour le lendemain et nous tombions déjà dans les bras de Morphée.

Bien souvent lorsque l’on ne dort pas chez soi les nuits ne sont pas aussi bonnes mais dès le premier réveil le constat est unanime pour nous quatre, on a dormi comme des bébés. La literie douillette et l’emplacement de l’auberge au milieu de cette paisible et silencieuse nature y est pour beaucoup, pas de circulation, pas de pollution nocturne ne viennent perturber votre nuit. En ouvrant les rideaux ce matin d’octobre, le charme continue d’opérer.  Notre chambre vue sur les montagnes est baignée de cette douce lumière matinale, un avant goût de nos découvertes du jour se dessine déjà sous nos yeux, les montagnes nous entourent.

Les chambres qui viennent tout juste d’être rénovées sentent encore l’odeur rassurante du bois, la matière brute recouvre un pan de mur complet rehaussé de miroir. La décoration est simple et mise sur un style contemporain avec une petite touche de rouge ça et là qui réveille la pièce. Un cadre au mur représente la forêt, une image zen qui se marie parfaitement au reste de la chambre.

chambre gîte mont albert

chambre gîte mont albert chambre gîte mont albert

Au niveau du confort, tout y est, une salle de bain bien agencée avec de nombreux rangements où le bois vient contraster avec le blanc de la céramique. La chambre dispose d’une machine à café et d’un réfrigérateur qui s’avère très commode si on veut garder les boissons et repas au frais pour les randonnées. Sinon vous pourrez aussi opter pour la préparation des boîtes à lunch par la cuisine.

chambre rénovée gîte mont albert

salle de bain mont albert gîte mont albert

Le petit déjeuner est un moment essentiel pour affronter une longue journée de randonnée. En entrant dans la grande salle à manger nous rencontrons la vedette de la maison, une tête d’orignal pour le moins imposante. Un serveur nous dirige vers notre table et tout de suite un autre arrive avec le délicieux nectar nécessaire à notre réveil.

Un buffet fort bien garni est servit avec au menu : viennoiseries, fruits frais, bacon grillé et autre pain doré nappé de caramel maison, un vrai délice.  Bol de café au lait, chocolat chaud ou encore thé vous sont offerts, il est aussi possible de commander des œufs apprêtés à votre choix. Ce copieux petit déjeuner est plus qu’apprécié et ce sont les batteries rechargées que nous sommes partis explorer le parc national de la Gaspésie.

petit déjeuner gîte mont albert

petit déjeuner gîte mont albert

La situation exceptionnelle de cet établissement hôtelier 4 étoiles mise véritablement sur le confort et la convivialité. Les espaces communs à la décoration plutôt rustique invitent à se retrouver, à se « cocooner » en laissant le temps filer. Que vous soyez en couple, entre amis ou en famille, l’espace bar avec son foyer et ses sofas permettent de relaxer tout en profitant de la quiétude du lieu. Des jeux de société sont à disposition ainsi que de nombreux magasines, tout ce qu’il faut pour créer une ambiance simple et décontractée et passer une belle soirée.

bar gîte mont albert

On a bien sûr testé les repas, il faut dire que l’emplacement du gîte, à une quarantaine de kilomètres de la ville de Sainte-Anne des Monts peut décourager le visiteur d’aller y prendre les repas et c’est tant mieux ! La cuisine est absolument délicieuse puis le cadre, on ne le rappellera jamais assez, est des plus paisibles. Il serait donc bien dommage de ne pas pousser l’expérience du séjour jusqu’à l’assiette. La cuisine du chef est simple, raffinée et a séduit nos papilles de l’entrée aux desserts, le service est digne des plus grands restaurants et se fait tout en discrétion.

nola-25

Il ne serait pas juste de terminer cet article sans mentionner l’hospitalité exemplaire du personnel, les réceptionnistes, les femmes de chambre sont tous souriants et toujours disposés à vous rendre le séjour agréable. Le personnel de salle à manger est très professionnel, discret et poli, une mention toute particulière pour notre serveur du petit déjeuner Martin qui avait toujours le mot pour nous faire sourire et Eric notre serveur du souper qui était aux petits oignons pour rendre notre repas encore plus merveilleux.

Le Gîte du Mont-Albert c’est une douce parenthèse qu’il faut s’offrir, pour nous ce fut un vrai moment de plénitude durant cette longue fin de semaine. Nous n’avons malheureusement pas pu essayer toutes les installations tels que le spa ou encore le salon de massage mais c’est une bonne excuse pour y revenir et profiter, une fois encore, d’un séjour reposant dans cette généreuse nature. On optera peut être pour la location de chalets, une expérience plus intimiste, mais une chose est sûre c’est que nous y reviendrons…

 

gîte mont albert

chalet gîte mont albert

chalet gîte mont albert

❂  2001 Route du Parc
Sainte-Anne-des-Monts, QC, G4V 2E4

Chambre à partir de 73.50$ par personne en occupation double

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé dans la préparation de votre voyage ? Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à le partager. Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !