Le Grand Canyon comprend principalement deux versants appelés North Rim et South Rim. Alors lequel choisir ?

Il faut savoir que le Grand Canyon compte près de 5.000.000 de visiteurs par an. Parmi ceux-ci, 90% d’entre eux se rendent sur le versant sud, beaucoup plus développé touristiquement (camping, magasins, boutiques…).

Pour quelle raison 9 personnes sur 10 se rendent sur le versant sud de Grand Canyon ? La South Rim doit son développement à sa proximité avec le fleuve Colorado. En effet, depuis la rive sud du Canyon, il est bien plus aisé d’apercevoir le mythique Colorado et de s’y rendre.

Grand canyon south rim north rim

Le versant sud est de 300m moins élevé que le plateau d’en face. De ce fait, les randonneurs auront 300m de dénivelé en moins à arpenter pour s’approcher du fleuve. Si la randonnée en une seule journée (descendre jusqu’au Colorado et remonter sur le plateau) reste possible pour les plus sportifs, cela est tout simplement infaisable à partir du versant nord. En effet, il vous faudra parcourir 22 kilomètres pour rejoindre le fleuve et autant pour revenir à votre point de départ. De la North Rim il est conseillé, pour une randonnée d’une journée de se rendre jusqu’à Roaring Spring. S’il est possible de se rendre jusqu’au Cottonwood Campground, il ne faut sous-estimer le temps de remontée. Les rangers vous conseillent de compter le double de temps pour la montée que ce que vous avez mis pour descendre. En d’autres mots, si vous descendez pendant trois heures, il vous faudra compter 6 heures en sens inverse. Attention surtout à ne pas prendre ces calculs à la légère : la température grimpe vite dans le canyon et une randonnée sous 40 degrés et avec 1268m de dénivelé positive n’a rien d’une ballade de santé, on est dans le sportif.

Si le versant sud est plus développé, le versant nord est quant à lui plus sauvage et moins touristique. Résultat vous rencontrerez plus d’américains, mois d’européens et surtout les chemins de randonnée sont moins fréquentés. Par ailleurs, la vue sur le plateau sud en contre plongée est magnifique.

Alors quel versant choisir ? Cela dépend de vous. Si vous êtes très sportif et que vous souhaitez descendre jusqu’au Colorado en une seule journée, privilégiez le versant sud. Il en va de même si vous aimez avoir un certain confort, un choix dans les restaurants,… En revanche si vous cherchez la tranquillité et les randonnées « extrêmes » ou plus longues, optez pour la North Rim et partez pour la découverte du Canyon et du Colorado en suivant la North Rim Trail longue de 44km (aller-retour).

Les deux Rim disposent également de routes panoramiques et de randonnées accessibles à un public moins sportif mais tout aussi avide de beaux paysages. En tous cas, nord ou sud, un incontournable est de descendre, même pour quelques centaines de mètres seulement, dans le Grand Canyon.

Plus d’information sur le site du Grand Canyon National Park

Rendez-vous sur Hellocoton !