Situé au Texas, sur la frontière avec l’état du Nouveau-Mexique, le parc national de Guadalupe Mountains n’est pas le parc national des États-Unis le plus connus, mais n’en reste pas moins magnifique.

En arrivant par les plaines désertiques du sud, Guadalupe Mountains se dresse devant nous tel un massif rocheux sorti de nulle part. Ses quelques taches de verdures contrastent avec le désert environnant même si la montagne n’en demeure pas moins très aride et chaude.

Guadalupe Mountains

Le parc comprend trois entrée : Pine Spring, McKittrick Canyon et Dog Canyon. Les deux seuls campings se trouvent à Dog Canyon et Pine Springs et fonctionnent sur le principe du premier arrivé, premier servi. Sachez que l’été, extrêmement chaud, correspond à la basse saison dans la région, les mois de printemps et d’automne étant plus achalandés. Dans ces campings, pas de commodités si ce n’est des toilettes et un accès à de l’eau potable. Il n’y a donc pas de possibilité de se laver. Le parc ne compte pas non plus de station service ni de “general store”. Soyez donc prévoyant et arrêtez-vous à Carlsbad, si vous venez du nord, ou à Van Horn, si vous arrivez du sud, pour faire le plein d’essence et de provisions. Les campings avec accommodement les plus proches se trouvent à une bonne demi heure de route voir plus si vous logez à Carlsbad.

camping Guadalupe Mountains

Le cadre du camping de Pine Spring est superbe, entouré des montagnes et d’une végétation désertique (petits arbres, cactus…). Tel que mentionné, les infrastructures sont basiques mais la nuit ne vous coûtera que 8$ l’emplacement pour votre tente avec une table de pique-nique. Si vous avez le choix, privilégiez une place à l’ombre car il y fait très chaud.

Guadalupe Peak

Guadalupe Mountains National Park compte parmi ses sommets le point culminant du Texas, Guadalupe Peak, qui s’élève à 2667 mètres. Le sommet est accessible à pied. La randonnée fait 13,5 km pour un gain en altitude de 914m. Autant dire que ça monte tout le long. De plus, la chaleur accablante peut rendre l’ascension difficile car il n’y a que très peu de passages où l’on marche à l’ombre.

randonnée Guadalupe Peak

Comptez  5 heures si vous êtes en bonne condition physique (3h00 d’ascension, 1h00 de pause au sommet pour profiter de la vue et 2h00 de descente en ce qui nous concerne). Afin d’éviter d’être incommodé par la chaleur, commencez votre randonnée tôt le matin. Avec le mercure pouvant atteindre 40 degrés lorsque le soleil est à son zénith, il vaut mieux éviter de se retrouver en montée à ce moment de la journée.

rando Gudalupe Peak

Débutez votre marche au levé du soleil, soit entre 6h00 et 7h00. Au sommet, la récompense est de taille et vous ne pourrez que contempler le panorama qui s’étend devant vous. Guadalupe Peak est LA randonnée incontournable à faire dans le parc et le principal attrait de celui-ci.

sommet Guadalupe Peak

Cette journée de marche peut-être complétée par d’autres randonnées (The Pinery Butterfield Stage Station Ruins ou Smith Spring Trail) ou la visite du Frijole Ranch Museum. Si vous ne rentrez pas trop tard au camping (vers 13h00), comme nous l’avons fait, vous avez largement le temps d’y ajouter la visite du parc national de Carlsbad Caverns qui se situe à 45 minutes de route. Vous aurez tout le loisir de contempler la grotte, faire une excursion guidée par un ranger et assister au spectaculaire envol des chauves-souris (au couché du soleil).

parc national Guadalupe Texas

Informations complémentaires

  • Comment intégrer Guadalupe Mountains National Parc à son road trip : Le parc s’intègre bien à un road trip au Nouveau-Mexique puisque bien qu’au Texas, il se situe juste à la frontière.  Un road trip dans l’ouest du Texas vous permettra aussi de le visiter.
  • Centres d’intérêt à proximité : le parc de Guadalupe Mountains n’est pas loin d’El Paso, de Fort Davis ou encore de Big Bend National Park et de Carlsbad Caverns. Bref, la région compte de nombreux points d’intérêt si vous souhaitez la découvrir.
  • Logement : camping en mode “backcountry” autorisé avec permis, sinon le parc compte deux campings comptant environ 15 emplacements de tentes et d’autres pour les RV.
  • Combien de temps consacrer au parc : en ce qui nous concerne nous y avons passé deux nuits et un peu plus d’une journée. De quoi faire des petites randonnées + Guadalupe Peak qui est un incontournable si vous cherchez de belles randonnées à faire dans la région.

Rendez-vous sur Hellocoton !