Dès les premiers jours d’octobre on assiste à une vague orange, les perrons des maisons, les commerces, les rues sont jonchées de citrouilles. Un véritable engouement débute alors et perdure jusqu’au soir du 31 octobre, l’Amérique du Nord se prépare à célébrer Halloween.

citrouilles halloween

Si l’Europe est encore un peu frileuse pour cette fête, ici c’est tout le contraire, la rentrée scolaire terminée, les magasins déploient tout leur attirail de costumes, friandises et autres décorations pour la célébration de cette soirée attendue par tous.

Halloween à Québec

La fête d’Halloween ne se limite pas à la collecte de bonbons par les enfants, qui vont de porte en porte scandant « farce ou friandise », « un bonbon ou un sort » ! Aux Etats-Unis et au Canada il n’y a pas d’âge pour prendre part à cette fête, des garderies aux résidences pour retraités tout le monde attend avec impatience de mettre son déguisement ! Pour ce faire dans les centres commerciaux, des boutiques spécialisées ouvrent leur porte pour quelques semaines afin de permettre à chacun d’y trouver un costume.

Côté restaurant et épiceries tout se décline à la citrouille : les cookies, les muffins, les thés, les soupes et même les bières. Les courges en tout genre sont aussi les vedettes des étals et on reste surpris de toutes les variétés qui peuvent exister. Chacun prend son temps pour sélectionner la citrouille, nous les premiers, on en a choisi une très grosse pour orner la maison et une plus petite pour la manger dans un délicieux potage ! On se met dans l’ambiance ! Les pauvres citrouilles subissent d’ailleurs tout un tas de supplices, on les creuse, on les découpe, on les peint, on les illumine … bref c’est à celui qui aura le plus d’imagination pour la rendre originale.

Les villes ne sont pas en reste et profitent de l’événement pour proposer des soirées spéciales Halloween. Voici donc une liste bien exhaustive de ce que vous pourriez faire à Québec et dans sa région. Les activités débutent pour la plupart dès le début d’octobre et se clôturent généralement la nuit du 31 octobre…

Le Village québécois d’antan

On vous a déjà parlé de ce charmant village reconstitué qui se trouve près de Drummondville dans un précédent article, et bien Halloween est un de leurs moments forts puisque les gentils villageois qui l’habitent se transforment en véritables monstres vivants ! Imaginez juste un instant rentrez dans la boucherie… Le plus effrayant est que le concept est poussé dans chacune des maisons, pas moins d’une centaine de comédiens sont là pour pimenter cette effroyable soirée dont vous vous souviendrez longtemps !

village hanté antan

Les tarifs et tous les détails sont sur leur site Village Hanté, à noter qu’il y a un espace dédié aux familles un peu moins épeurant que le reste du village.

L’Aquarium de Québec

Du côté de l’Aquarium ce sont les sorcières qui sont mises à l’honneur ! Un parcours balisé est organisé avec des apparitions soudaines de créatures ici et là ! Quelques cris de terreur s’échapperont sûrement des lieux mais rien (probablement) qui ne vous fera reculer devant cette activité. L’avantage de l’aquarium est que vous trouverez également des activités adaptées pour les plus jeunes, maquillages, jeux gonflables et pour les plus téméraires une dégustation d’insectes, bon appétit !

La vieille prison de Trois-Rivières

Une activité un peu lugubre et probablement la plus terrifiante ! Pourquoi ? Parce que personne ne peut prévoir ce que vous y trouverez ou plutôt qui vous y croiserez. Bien que celle-ci soit fermée depuis près de 30 ans on dit que certains détenus rodent encore entre les murs. La soirée du 31 octobre c’est en petit groupe que vous arpenterez les corridors de cette prison et pour en savoir plus lisez notre article détaillé sur le sujet. Bonne chance !

Les plaines d’Abraham

Théâtre de nombreux événements en tout genre, comme le Festival d’été de Québec, les plaines d’Abraham deviennent pour Halloween un immense terrain de jeux pour les petits et les grands enfants ! Tout le mois d’octobre sont organisées des promenades fantômes mais aussi des visites macabres à la lanterne avec des guides prévenants qui vous fourniront bon nombre de conseils en cas de rencontre étrange… Chaque recoin des plaines, de la tour Martello au parc Jeanne d’Arc, est envahi par des personnages plus terrifiants les uns que les autres. On vous y contera des histoires de fantômes mais aussi celles des criminels de la ville et notamment des châtiments qui leur étaient infligés. Un mélange de fiction et de réalité de quoi vous donner froid dans le dos.

quebec halloween

On se quitte avec quelques images de l’Hôtel de Ville de Québec et son décor spectaculaire…

hotel de ville quebec halloween

hotel de ville quebec halloween

Rendez-vous sur Hellocoton !