Si Waikiki est une plage parfaite pour se faire dorer la pilule et s’initier au surf, Hanauma Bay offre un tout autre carde à seulement 15 Km du centre d’Honolulu.

hanauma bay localisation

L’entrée de cette réserve naturelle est payante (7,50$) et il vous faudra regarder un film sur la vie marine du lieu avant de pouvoir descendre sur la plage et vous y installer. Il est important de sensibiliser le public à l’environnement dans lequel il s’apprête à rentrer afin de préserver les lieux.

Hanauma Bay offre un cadre magnifique. La plage se trouve dans ce qui était autrefois un cratère de volcan dont le côté est s’est effondré pour créer la baie. Arrivé sur la plage de sable blanc, vous verrez déjà quelques poissons s’approcher du bord. Mais une fois votre masque, tuba et palmes enfilés vous aurez l’occasion de découvrir une vie marine abondante. Petits et gros poissons de toutes les couleurs, murènes, pieuvres, tortures et requins de récif peuvent s’y observer facilement (et vous pourrez même apercevoir des baleines au loin avec un peu de chance).

hanauma bay snorkeling

Attention toutefois à ne pas les toucher. En effet, la faible profondeur des eaux offre une belle proximité avec la vie marine.
Autre avantage des lieux : la sécurité. Non seulement la plage est surveillée par des sauveteurs mais en plus le peu d’eau et les vagues de petites tailles permettent à ceux qui sont moins à l’aise dans l’eau de s’adonner à la pratique du snorkeling en toute sécurité.

Hanauma Bay est donc une plage incontournable pour tous ceux qui veulent observer les poissons et les richesses des côtes hawaïennes. Le lieu est d’ailleurs l’un des plus beaux « spots » de snorkeling de l’île d’Oahu.

Quelques conseils

  • Il n’y a pas de magasin ou de lieu pour se rafraîchir sur la plage. Prévoyez donc de quoi passer la journée. Vous aurez cependant la possibilité d’acheter burger, sodas et autres « cochonneries » à l’entrée du parc.
  • Prévoyez de la crème solaire car le soleil tape fort et mettez-en sur votre dos lorsque vous faites du snorkeling.
  • Des toilettes et lieux pour se changer sont accessibles le long de la plage.
  • Si vous n’avez pas d’équipement pour le snorkeling, vous pourrez en louer sur place ou même à Waikiki (un peu moins cher d’ailleurs).
  • Pour ceux qui sont moins « plage » une promenade suivant la crête du cratère vous permet de contempler la baie dans toute sa splendeur.
  • Le lieu est facilement accessible en bus (45 minutes depuis Honolulu).
  • Attention aux stationnements car celui-ci peut-être plein à l’approche de l’après-midi. Évitez donc d’arriver entre 11h et 13h.
  • Des bus font la navette entre le haut et le bas de la baie (500 mètres à marcher) pour 1$ le trajet ou 2$ pour la journée.

hanauma bay bus

Hanauma Bay est donc un lieu idéal pour faire une journée plage tout en profitant de la richesse des eaux hawaïennes.

Rendez-vous sur Hellocoton !