Avec la popularité des smartphones, les réseaux sociaux sont devenus des compagnons de voyage indispensables au fil du temps. Ils sont fortement utilisés pendant le voyage pour partager ce que l’on vit, mais, également pour préparer celui-ci (aux USA et au Canada, par exemple). Voici quelques chiffres d'une étude réalisée sur des utilisateurs de réseaux sociaux français. 

iphone voyage

Cette infographie réalisée par le site Skyscanner démontre que ces derniers ont tendance à remplacer la traditionnelle carte postale de plus en plus délaissée. La carte postale n'est donc plus le "média" privilégié pour donner de ses nouvelles lorsqu'on est en vacances.

Ainsi le moyen le plus utilisé pour partager son voyage avec ses proches est Facebook (26%) suivi du SMS (24%) et du téléphone (14%).

À noter que 14% des voyageurs ne souhaitent pas entrer en contact avec leurs proches durant leur voyage et qu’un plus faible pourcentage encore utilise Skype et Twitter.

Quant à la carte postale, seulement 6% des voyageurs l’utilisent encore.

Pendant leurs voyages, les vacanciers sont 61% à vérifier leurs réseaux sociaux parmi lesquels 4% qui les consultent toutes les deux heures! Cependant l'étude ne précise pas ce que font les vacanciers sur les réseaux sociaux lorsqu'ils sont en vacances. Est-ce qu'ils donnent de leur nouvelles, postent des photos ou consultent juste leur Facebook comme ils consultent leur courriel? 

L’importance des réseaux sociaux est également visible en ce qui concerne la préparation du voyage. En effet, 22% des sondés se servent des réseaux sociaux pour trouver leurs idées de vacances, de visites (contre 23% pour les sites d’agence de voyages!).

Et vous? Comment utilisez-vous les réseaux sociaux lors de vos vacances? Et doit-on rester connecté ou décrocher complètement? Est-ce que votre téléphone a remplacé la traditionnelle carte postale? 

Chez Trip USA Canada on a tendance à utiliser le téléphone pour s'informer et informer quelques proches lors de voyages mais on n'oublie pas la carte postale qui fait toujours très plaisir à ceux qui la reçoivent. Mais les vacances c'est aussi l'occasion de se couper un peu du monde. Alors le téléphone oui, mais pas trop.

Pour la prépartation, on mélange guides de voyages, conseils d'amis et sites internet. Bon voyage 2.0!

 

Pour en savoir plus sur cette infographie visitez Skyscanner.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !