Lorsque nous avons commencé à préparer notre séjour en Louisiane, j’ai glané ici et là quelques informations sur les incontournables du coin. Au détour de mes lectures je notais le tout dans un carnet pour planifier nos visites et on y trouvait entre autre : « petite ville qui vaut le détour, Cocodrie ».

cocodrie

Lors de notre mini road trip nous avons donc intégré cette excursion après notre départ de Houma. Cette dernière est située à environ 1 heure au sud-ouest de La Nouvelle-Orléans et pour se rendre à Cocodrie il faut se diriger tout au sud du pays, vers le golfe du Mexique. Sur le trajet les paysages annonçaient le décor promis par les blogs que nous avions lu. Le terrain est plus que plat et les maisons sont sur pilotis. Plus on approche de Cocodrie, plus les maisons prennent de la hauteur. Puisque la région est fortement sujette aux caprices de dame nature, les habitants n’ont d’autres choix que d’élever leurs maisons pour limiter les dégâts. On est forcément étonnés lorsqu’on découvre ces constructions pour le moins original :

cocodrie louisiane cocodrie louisiane

cocodrie louisiane

Cocodrie se profile donc, tel un village perdu entre terre et mer. L’un ne va pas sans l’autre ici dans ce coin du bout du monde, la mer c’est ce qui fait vivre les habitants accrochés à des bouts de terre parsemé. La route principale se sépare en chemins où les maisons s’alignent au bord de l’eau. Quelques balançoires et chaises berçantes prennent place sur les pontons auprès des crevettiers et autres embarcations amarrés qui attendent le départ pour la prochaine pêche.
cocodrie

Cocodrie Louisiane

En traversant Cocodrie on a le sentiment qu’il n’y a rien, comme si la vie s’était un peu arrêtée mais finalement quand on y prête attention on en vient à envier un peu ce mode de vie. Coupés de la frénésie urbaine, les habitants sont au plus près de la nature et vivent de ses ressources tout en profitant d’un cadre de vie des plus reposants.

Cocodrie pilotis

Même le GPS était un peu perdu…

On s’est arrêté dans le seul et unique restaurant de la ville, le Lighthouse restaurant situé à la marina. Nous étions les seuls, on a demandé si on pouvait prendre un café et un jeune homme très aimable nous a indiqué la cafetière pour nous servir, tout simplement comme à la maison. On a siroté le nectar à une table avec vue sur la marina et les bateaux, c’était vraiment plaisant. Amateurs de pêche il est possible de prendre la mer pour aller taquiner le poisson, les coûts sont par contre assez élevés (de 500 à 800$). Si vous désirez prolonger votre séjour et profiter de la quiétude de Cocodrie des hébergements sont à louer que vous pouvez d’ailleurs combiner à votre journée de pêche. Tous les renseignements sont sur leur site web : Coco Marina.

coco marina cocodrie

coco marina cocodrie cocodrie coco marina

cocodrie marina

Vous n’aurez pas de mal à comprendre que c’est une ville qui vit de la pêche…

Cette escapade à Cocodrie nous a étonné tant par l’originalité des constructions que par sa situation en elle-même. La jolie Cocodrie est une vraie curiosité, si vous avez un véhicule lors de votre séjour en Louisiane n’hésitez pas à vous arrêter pour la découvrir, comme je l’avais noté avant de partir, ça vaut vraiment le détour ! On vous laisse avec des images de la ville voisine, Robinson Canal :

Robinson canal Louisiane

Robinson canal Louisiane

Robinson canal Louisiane

Robinson canal Louisiane

Pour découvrir les autres articles de notre séjour en Louisiane, cliquez ICI.

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé dans la préparation de votre voyage ? Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à le partager. Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !