Vivre dans une ville aussi touristique que peut l’être Québec recèle bien des avantages. Un nombre important de touristes envahit chaque été la ville et pour cause les activités offertes sont vraiment attrayantes. Si juillet peut se vanter de son exceptionnel Festival d’été le mois d’août n’a pas à rougir de ses événements ! Par un beau samedi d’été nous partions vers la Basse-Ville de Québec pour une journée plus que plaisante et surtout à moindre coût. Mise en lumière de nos trois activités incontournables :

Le Festibière

Depuis 2009 c’est le rendez-vous incontournable pour les amateurs de bières, plus de 70 brasseries et microbrasseries s’installent sous les chapiteaux de l’Espace 400ème. L’accès est gratuit pour tous mais si vous voulez participer à la dégustation il faut acheter le verre officiel (15$) ainsi que des jetons (1$ chaque). Chaque brasseur propose différentes bières que vous pouvez essayer contre quelques jetons.

On aime le fait que l’entrée soit gratuite et que l’on puisse combler une petite fringale dans la vingtaine de restaurants sur place. La possibilité de s’imprégner de l’ambiance festive sans être obligé de payer une entrée rend l’événement intéressant.

Notre coup de cœur va à la cour arrière du Festibière qui se situe proche de l’Agora, au bord du fleuve Saint Laurent. Cette grande terrasse à ciel ouvert est unique et exceptionnelle à Québec, on peut y boire une bonne bière mais aussi des boissons sans alcool les pieds dans l’eau. Si le Festibière est plus destiné aux adultes, la cour arrière est le terrain de jeux idéal pour les enfants. Ces derniers peuvent patauger pendant que les parents dégustent une bonne cervoise fraîche ! Ouvert tout l’été, et pas seulement durant les 4 jours du Festibière, c’est l’endroit idéal pour se rafraîchir durant les chaudes journées estivales. Une centaine de places assises sont disponibles sans compter celles dans l’eau, des chaises de détente mais aussi des parasols et des pergolas vous permettent vraiment de profiter du lieu.

cour arrière festibière quebec

cour arrière festibière

Spectacle gratuit de cirque

Depuis plusieurs années la ville de Québec offre à ses concitoyens et ses touristes des représentations de cirque gratuites quasiment tous les soirs de l’été. Le Cirque du Soleil a tenu la barre pendant 5 années, relayé depuis 2015 par l’école de cirque Flip Fabrique.

L’édition 2016 présente le spectacle Crépuscule-Raviver les braises où les acrobaties de Flip Fabrique sont jumelés à la musique en direct du groupe Valaire. Plusieurs tableaux sont présentés avec des calibres différents, si parfois on retrouve quelques longueurs, la musique rythmée et entraînante vient compenser un peu le tout. On est resté bouche bée par le numéro sur les cannes acrobatiques, un duo qui s’élevait dans les airs à l’aide d’une plateforme avec pour toile de fond le sublime Château Frontenac.

flip fabrique crépuscule quebec

L’entrée est gratuite mais nous vous suggérons fortement de faire la file d’attente au moins 30 minutes avant l’ouverture des portes (45 minutes pour les fins de semaine). La présentation débute à des horaires variables tout au long de l’été en fonction de l’arrivée du crépuscule. Nul besoin d’apporter votre chaise, l’Agora du Vieux-Port où se déroule le spectacle est un amphithéâtre extérieur.

crépuscule cirque quebec

Les Grands Feux

Une autre activité gratuite et tout aussi incroyable à vivre pendant l’été, les Grands Feux ou autrement dit les feux d’artifice. Cette année 6 représentations étaient proposées sous des thèmes variés (cinéma, celtique ou encore opéra). Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour admirer le spectacle :

  • La plus économique est de vous rendre sur les quais, peu importe où vous serez vous verrez très bien le spectacle pyrotechnique.
  • En embarquant sur les traversiers il vous en coûtera 20$, mais, on vous promet un spectacle sans obstacle visuel, un service de bar, des places assises et la possibilité d’être à l’abri en cas d’intempéries.
  • L’alternative la plus intéressante mais aussi la plus coûteuse est d’assister aux Grands Feux depuis les bateaux de croisière AML (à partir de 75$ par personne). Croisière sur le fleuve Saint Laurent avec repas optionnel à bord, vous clôturerez l’expérience avec  une vue privilégiée et au plus près du feu d’artifice.

Plusieurs options qui permettent ainsi à tous les portefeuilles de profiter de ce spectacle extraordinaire. Nous avons assisté aux Grands Feux sous la thématique urbaine depuis les quais et c’était grandiose ! La musique est d’excellente qualité et que dire des tableaux présentés ! Tirés depuis une barge sur les bords du fleuve, on admire les Grands Feux les yeux rivés dans le ciel mais aussi avec les effets de lumière sur l’eau. Une vingtaine de minutes où on en prend plein la vue, les images seront plus parlantes :

grands feux quebec

grands feux quebec

Crédit photo de Pascal Duchesne Photographe (Facebook)

À savoir que les trois activités peuvent se faire en une seule et même journée. Si vous avez encore du temps à consacrer en Basse-Ville vous pouvez aussi :

  • Flâner au Marché du Vieux Port
  • Vous détendre dans les jardins de la gare du Palais
  • Prendre le traversier et rejoindre Lévis
  • Visiter le Musée de la Civilisation
  • Explorer le quartier Saint Roch
  • Dénicher une oeuvre d’art dans la rue du Sault-Au-Matelot

Vous avez d’autres idées, suggestions ? Partagez-les en commentaires !

Rendez-vous sur Hellocoton !