La Kalalau Trail prend son départ au Haena State Park, à la fin de la route qui suit la côte nord de l’île de Kauai. Arrivé sur place, un stationnement, des toilettes avec eau potable et un vendeur de noix de coco sont les seules choses que vous trouverez. Faites donc une halte à Hanalei pour acheter à boire, à manger et vous équiper pour la randonnée.

kalalau trail kauai

La Kalalau trail vous emmène jusqu’à Kalalau Valley, vallée observable depuis le Koke’e State Park. Si le sentier fait 17km de long aller (34 aller- retour), la plus part des randonneurs ne font qu’une partie de celui-ci. En effet, pour faire la Kalalau trail, comptez deux jours de marche, 3 si vous désirez prendre votre temps. Aussi, sachez que plus vous avancez et plus les sentiers sont rudimentaires, boueux et glissants. Autant vous dire que dans cette région de l’île, un des lieux les plus arrosés au monde, il vaut mieux prévoir de bonnes chaussures de marches et laisser tomber les baskets ou flip flop. Mise à part la distance, faisable en une journée par certains corps entraînés, prenez en compte les conditions de marche (sentiers boueux, terrain accidenté, conditions météo très changeantes…) pour planifier votre sortie.

Hanakapai'ai Beach

Le premier obstacle que vous pourriez rencontré est le gué qu’il vous faudra traverser avant Hanakapai’ai Beach. Le courant peut être fort et les pierres pour traverser glissantes ou submergées. Attendez-vous donc à avoir les pieds mouillés et prévoyez votre randonnée en conséquences.

Beaucoup de randonneurs s’arrêtent à Hanakapai’ai Beach, une plage de sable et de galets qui offre un bel endroit pour relaxer. De plus vous aurez à ce stade pu profiter de nombreux points de vue sur les côtes de Na Pali.

Les randonneurs d’un jour décideront alors de s’arrêter à la plage Hanakapai’ai, de prendre le sentier menant à Hanakapai’ai Falls ou encore de continuer la Kalalau trail. Pour vous rendre à Hanakapai’ai Falls, vous devrez remonter la vallée et vous enfoncer dans la forêt tropicale. C’est le second point le plus prisé par les randonneurs d’un jour. Pour se rendre à la chute d’eau, comptez un deux heures de marche par beau temps. Cette randonnée, comme le reste de la Kalalau trail, n’est recommandée que par beau temps. Vous comprendrez vite que passez la plage, les chemins sont aménagés de façon rudimentaire.

kalalau trail

Si vous décidez de continuer vers la Kalalau Valley, sachez que vous pouvez, moyennant un départ tôt le matin et un bon rythme de marche, faire l’aller-retour jusqu’à Hanakoa (18km aller-retour). La Kalalau Trail vous offrira alors de magnifiques points de vue sur les côtes de Na Pali et vous pourrez observer la super chute d’eau de Hanakoa. Sachez que passez ce point, il vous faut, que ce soit pour marcher ou dormir, obtenir un permis auprès des autorité local.

C’est à Hanakoa que vous trouverez le premier site de camping. Si vous faites l’entièreté de la Kalalau Trail, y compris Hanakapai’ai Falls, c’est peut-être là que vous passerez votre première nuit, le prochain site de camping étant 8km plus loin, à Kalalau Valley, à la fin du chemin. Réfléchissez bien avant de prendre la décision de passer la nuit à Hanakoa ou de continuer votre chemin.

Pour ceux qui font l’intégralité de la Kalalau trail, voici ce que nous vous recommandons :

  • Jour 1 : Hanakapai’ai Falls et Kalalau trail jusqu’au site de camping de Hanakoa;
  • Jour 2 : départ tôt le matin pour terminer l’aller du sentier et profiter de la plage et de la vue offerte à Kalalau Valley;
  • Jour 3 : retour vers la voiture.

En faisant cela vous aurez fait l’intégralité de ce qu’il y a à voir tout en prenant le temps profiter de ces formidables paysages de Kauai. Vous pouvez aussi passer plus de temps à Kalalau Beach et profiter de la nature et de la quiétude environnante.

kalalau trail

Quelques conseils pour faire la Kalakau Trail

  • Bien se chausser : très important de prévoir de bonnes chaussures car les sentiers sont boueux et glissants même si le soleil est de la partie;
  • Prévoir à boire et à manger : il n’y a aucun point d’eau potable le long du sentier et encore moins de lieux où se procurer de la nourriture. Prévoyez donc le nécessaire que ce soit pour une randonnée d’un jour et davantage si vous faite l’intégralité du sentier;
  • Prévoir de quoi se changer, que ce soit avec vous ou à laisser dans votre véhicule. Vous aurez les pieds mouillés et certainement boueux. Alors une paire de flip flop ou de soulier de rechange vous feront le plus grand bien une fois arrivé au site de camping ou à la voiture.

kalalau trail

Kalalau Trail est la plus belle randonnée que vous pourrez faire à Kauai et qui vous laissera des souvenirs impérissables. Profitez donc de ce que le paysage a à vous offrir. Si vous n’avez pas l’envie de faire toute la randonnée, pas de problème la majorité des randonneurs partent pour la journée. Mais prenez au moins la peine de vous rendre à Hanakapai’ai Beach pour admirer ces falaises vertigineuses de prés.

carte kalalau trail

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé dans la préparation de votre voyage ? Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à le partagez. Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !