Si l’île Kauai est célèbre pour ses Côtes de Na Pali, son canyon de Waimea, le Koke’e State Park et ses nombreuses cascades, elle est aussi connue pour…ses poules. En effet, Kauai est surnommée « Chicken Island », en français l’île aux poules.

À peine débarqué de l’avion et sorti de l’aéroport de Liuh’e, vous remarquerez rapidement que ces charmants volatiles se promènent tranquillement dans les stationnements et plates-bandes de l’aéroport.

Plus vous découvrirez l’île de Kauai et plus vous constaterez leur omniprésence aussi bien en ville que dans les stationnements des supermarchés ou les chemins de randonnées. Bref, elles sont partout et certains affirment qu’il y a désormais plus de poules sur Kauai que d’habitants.

Kauai poules

Mais pourquoi autant de poules en liberté? Personnes ne semble certain de la réponse mais en voici les principales raisons :

  • En 1992 l’île de Kauai a été fortement frappée par l’ouragan Iniki qui a fait beaucoup de dégâts et a notamment brisé les poulaillers. Les poules se sont alors retrouvées en liberté.
  • Les poules n’ont aucun prédateurs naturels sur Kauai. En effet, le seul animal qui s’attaque aux oiseaux sur l’archipel et la mangouste et, sur Kauai, il n’y en a pas. Aussi étonnant que cela puisse paraître, à Kauai, la poule est au sommet de la chaîne alimentaire.
  • Les habitants ne les trouvent pas appétissantes et donc ne les mangent pas. Ils en rigolent même en disant que si vous faites bouillir une pierre de lave et une poule de Kauai, la pierre sera plus facilement mangeable que la poule. À vérifier!

Kauai poules

Quoi qu’il en soit, les poules font partie du paysage de cette île et sont aussi bien un atout qu’un inconvénient. Pour ceux qui habitent à la lisière de la forêt tropicale, les poules permettent de contrôler le développement des insectes. En revanche, si vous êtes sur la plage ou au téléphone, le caquètement incessant des volatiles peut rapidement devenir ennuyant et rompre la tranquillité des lieux.

Alors où que vous soyez sur Kauai, il y a de fortes chances que vous soyez en bonne compagnie!

Rendez-vous sur Hellocoton !