Le road trip peut être considéré comme un mode de voyage au même tritre que le “all-in”, le “city-trip”, les croisières… Il consiste essentiellement à parcourir de longues distance en voiture (ou autre véhicule) sur des routes, le plus souvent extraordinaires, ou dans le but de relier différents points à visiter.

capitol reef scenic drive

Les premiers “road trip” peuvent remontrer à l’époque de l’Égypte pharaonique où il n’était pas rare que le pharaon se déplace à bord de son chariot. Mais de manière plus générale, le road trip est associé aux pionniers du far-west, ceux qui ont traversé l’Amérique d’est en ouest à dos de cheval, dans le but de découvrir de nouvelles terres à exploitées.  En tous cas, il est fortement rattaché cet image de conquête de l’ouest et aux grands espaces nord-américains et surtout à l’ouest des USA.

Si le cheval n’est plus le moyen de locomotion privilégié, le road trip n’a pas pour autant beaucoup changé. D’ailleurs, la traduction littérale de road trip est “voyage sur la route” sans préciser le véhicule. Si aujourd’hui nous pouvons associer la voiture à ce type de vacances, certains peuvent l’envisage à vélo, camping car, à pied ou à d’autres moyens plus originaux tels que des voitures solaires, des trottinettes…

Quoi qu’il en soit le road trip est une façon de voyager, de découvrir une région, un pays, en roulant, en voyant défiler les kilomètres pour le plaisir des yeux, de la découverte des villes, des paysages, des peuples, en sortant un peu des sentiers battus.

cliff dwellers house

Il existe également autant d’itinéraires de road trip qu’il existe de routes, tout comme il y plusieurs façon de l’aborder. Si vous trouvez, comme sur ce site, des conseils et des exemples de road trip,  l’important c’est que vous le fassiez selon vos envies de visites et de voyages.

Toutefois, si road trip rime souvent avec aventure dans la tête des voyageurs, il ne faut pas le confondre avec non-préparation. Il est important de déterminer un budget, de bien choisir son véhicule, de bien se renseigner sur les choses à voir, les routes à prendre, les itinéraires à choisir…

Sur cette petite présentation du road trip, il nous reste à vous souhaiter une bonne route et de belles découvertes.

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé dans la préparation de votre voyage ? Laissez-nous un commentaire et n’hésitez pas à le partagez. Retrouvez-nous également sur Facebook, Instagram et Twitter. Merci de votre visite et bon voyage.

Rendez-vous sur Hellocoton !