Quartier pittoresque de l’arrondissement Sillery-Sainte-Foy-Cap-Rouge, ce charmant coin de Québec vous séduira par ses espaces verts et son impressionnant viaduc ferroviaire.

Le quartier de Cap-Rouge tient son nom d’un promontoire de schiste rougeâtre situé à l’embouchure de la rivière Cap-Rouge.C’est en descendant la côte abrupte de Cap-Rouge que le décor est planté ! Vous avez vu sur la rivière qui porte le nom de ce quartier, la promenade aménagée vous permettra d’en découvrir tous ces charmes.

maison Cap-Rouge

L’artère principale de la ville est la rue Provancher, c’est la plus vieille du quartier. Elle est bordée de maisons colorées, de petites boutiques et on y trouve également la maison Léon-Provancher. Cet abbé né au XIXème siècle est un naturaliste québécois. Passionné d’histoire et de botanique, il consacra une bonne partie de sa vie aux sciences naturelles. L’institution qui porte son nom, a pour vocation de poursuivre son œuvre auprès des enfants et du grand public. Expositions et activités rythment les saisons, prenez le temps de vous y arrêter pour les découvrir. La maison Léon-Provancher est un témoin vivant du patrimoine de Cap-Rouge.

Après cette pause culturelle, ne manquez pas l’expérience des Chocolats Favoris, vous y découvrirez un produit 100% québécois, un produit bien d’ici ! La maison dans laquelle se trouve la chocolaterie a, elle aussi, son histoire puisque le 8ème maire de Cap-Rouge y a vécu. Elle date de 1847 et sa façade est recouverte de briques provenant d’Ecosse,  rappelant ainsi le commerce du XIXème siècle entre le Vieux Continent et la Nouvelle France.

La chocolaterie a, quant à elle, ouvert ses portes en 2011, leur spécialité est la crème glacée enrobée de chocolat… vous ne pourrez qu’y succomber !

Chocolats Favoris Cap Rouge

Chocolats Favoris Cap Rouge

Poursuivons nos découvertes en nous dirigeant vers la petite église du Vieux Cap-Rouge. Erigée en 1859 l’église Saint-Félix-de-Cap-Rouge est assez petite mais possède un certain charme. Il est d’ailleurs possible pour vous de le constater en rentrant à l’intérieur.

église Cap Rouge

église Cap rouge

Un chemin en arrière de l’église vous donnera un point de vue différent du fameux tracel, entouré d’arbres, la ballade est revigorante. Un pont plus modeste et surtout accessible au piéton vous permettra de traverser un petit bras de la rivière pour rejoindre la route.

Cap Rouge

Le tracel, parlons-en ! Ce grand pont sur chevalets est une voie ferrée du Canadien National. Le monument est une prouesse dans l’archéologie industrielle et c’est aussi un des principaux attraits de la ville. Achevé en 1913, sa construction est directement liée à celle du Pont de Québec qui possède également une voie ferrée reliant les deux rives. Haut de 52 mètres et long de 1016 mètres la longue silhouette du tracel domine le paysage. Si vous avez la chance, vous y verrez peut être un train passé, la voie ferrée est toujours en activité mais seulement pour des transports de marchandises.

Tracel voie ferrée Cap Rouge

tracel voie ferrée Cap rougeVersion Hiver…

Si vous désirez y prendre un repas, nous vous conseillons le restaurant l’ImMedia de style brasserie/pub vous pourrez y déguster un smoked meat de renom ! A l’image du quartier, coloré, il a été rénové il y a peu de temps et propose un menu varié et alléchant ! Les prix y sont très abordables.

Le Vieux-Cap-Rouge regorge de petits lieux chaleureux et attrayants. L’été est certainement la meilleure saison pour y découvrir tous ses charmes.

Bonne visite !

Rendez-vous sur Hellocoton !