Réussir son voyage commence tout d’abord par une bonne préparation, on parle ici de l’itinéraire, des réservations ou encore des lieux incontournables à visiter. C’est aussi à ce moment qu’il faut commencer à regarder si on possède bien tous nos papiers bien en règle. Au moment de faire les valises on est toujours un peu angoissé à l’idée d’oublier quelque chose d’important, chacun d’entre nous a probablement une anecdote à ce sujet !

Pour vous aider dans votre préparation, nous avons dressé une liste, bien exhaustive, de nos essentiels à mettre dans la valise mais aussi de tout un tas de petites choses à ne pas oublier.

Dans la valise…

préparation valise

Lunettes de soleil, chapeau et crème solaire un trio gagnant pour vos destinations ensoleillées. Vous partez l’hiver ? Écharpe, bonnet et gants seront alors de rigueur !

Les adaptateurs électriques et éventuellement une multiprise si vous avez, en plus de vos téléphones, un ordinateur et des appareils photo. Un investissement peu coûteux que vous réutiliserez sans aucun doute. Si vous l’oubliez il sera toujours possible d’en faire l’achat à l’aéroport.

Des sacs plastiques, utiles pour mettre votre linge sale ou humide par exemple, un allié que l’on soit en camping ou à l’hôtel. Dans la même idée pratique, des paquets de mouchoirs, utiles pour leur fonction de base : se moucher, mais aussi pour les pique-niques ou encore quand il n’y a pas de papier toilette.

Recharger bien les batteries de vos appareils photo et vider vos cartes mémoire avant de partir. Certains aiment transférer leurs photos directement sur leur ordinateur pendant le séjour donc, pensez à vos câbles USB ou vos lecteurs de carte.

Une petite pharmacie de base, bien sûr on ne souhaite surtout pas s’en servir mais là encore c’est au moment où on en a besoin qu’on ne l’a pas, donc prenez ce bon réflexe de toujours l’apporter avec vous que ce soit pour un weekend de 3 jours ou un plus long séjour. À l’intérieur : pansements, désinfectant (en format mini), des antidouleurs (paracétamol, tylenol,…), un EpiPen contre les allergies et, si vous partez vers une destination exotique, des médicaments contre la diarrhée seront appréciés. Vérifiez également si le pays visité nécessite des vaccins particuliers.

Baume à Lèvres (je ne compte plus les fois où j’en ai acheté !) Le voyage en avion, la destination choisie, bref autant d’éléments qui peuvent rendre les lèvres gercées, ce n’est certes pas une grosse dépense mais toujours embêtant de courir s’en racheter quand on a déjà une panoplie à la maison.

Les écouteurs pour regarder les films dans l’avion, encore une fois si vous les oubliez ce n’est pas bien grave puisque vous pouvez en acheter à l’aéroport ou encore durant le vol. Cela dit certaines compagnies, comme Air Transat, n’hésiteront pas à vous les vendre 8$CAD donc pour éviter cette petite dépense, apportez les vôtres !

La paperasse…

liste voyage papiers

Vous ne l’oublierez certainement pas car elle est dans votre portefeuille : la carte de crédit sera votre alliée pendant toutes les vacances. N’oubliez pas de prévenir votre banque de votre voyage car bien souvent, par sécurité, ils vont bloquer les transactions à l’étranger (on en parle et on insiste car cela nous est déjà arrivé et un coup de téléphone de l’étranger ça fait une belle facture en rentrant).

Un peu de liquide dans la devise du pays vous permettra par exemple de prendre un café à l’aéroport ou encore de payer votre chauffeur de taxi. Pas besoin de se balader avec des dizaines de billets puisque maintenant ce n’est plus très coûteux de faire le change sur place et c’est aussi plus rassurant.

Pour finir même si cela paraît évident, avant de sortir de la maison vérifiez que vous avez :

  • Passeport, assurez-vous que la date d’expiration est supérieure à 6 mois après votre retour. Aussi, il est bien important d’avoir sur soi une photocopie de votre passeport mais aussi des autres documents de voyage. Si vous perdez vos papiers il sera plus facile de vous débrouiller en ayant des copies.
  • Billets de transport (train, avion, ferry,…)
  • Vos clés de maison, mettez les dans une petite poche fermée pour ne pas les égarer pendant le voyage
  • Itinéraire
  • Réservations d’hôtels (l’idéal est de toutes les noter sur un carnet, ce même carnet où vous pourrez écrire les moments forts de votre voyage, donc n’oubliez pas le crayon !)
  • Papiers pour la location de votre véhicule et donc le permis de conduire. Avant votre départ vérifiez que vous n’avez pas besoin d’un permis international.
  • Une fois encore selon la destination choisie, si vous y arrivez par avion, assurez-vous d’être en règle avec les formalités d’entrées du territoire (ESTA aux États-Unis, AVE au Canada,…)

Pour finir et pour partir l’esprit tranquille vérifiez bien que vous avez une assurance voyage, appelez votre compagnie pour avoir tous les détails sur votre protection. Dans certains pays les coûts médicaux sont exorbitants. Même chose pour la location de votre voiture, la plupart des cartes de crédit offre une excellente couverture ce qui vous évitera de la payer à la compagnie de location (une économie non négligeable).

Voici donc un concentré de nos incontournables précautions, détails à penser et objets à ne pas oublier. Cette liste s’est construite au fur et à mesure de nos voyages et surtout de nos propres erreurs et oublis. Il va s’en dire qu’elle est loin d’être complète mais c’est une bonne base que vous pouvez adapter. Dans le même genre nous avions rédigé il y a quelques mois un article sur les 5 objets incontournables pour un road trip !

Si vous voyez d’autres choses, surtout n’hésitez pas à partager dans les commentaires.

Rendez-vous sur Hellocoton !